Un guide rien que pour vous

C'est trop bien de voyager avec un guide et un chauffeur!

La joyeuse équipe de vietnam-vagabondage

Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ?

Avec mon service de conseil et aide à l’accompagnement aux voyages, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un groupement de guide avec licence pour vous évader en toute sérénité et sécurité.
– Vous aimeriez être accompagné  dans vos démarches d’obtention  du  visa et recherches pour des hôtels et  restaurant au Vietnam ?

– Vous cherchez un guide, un véhicule avec chauffeur, une moto à louer ?

Vous aimeriez être reçu à l’aéroport et guidé par une personne ayant une très bonne connaissance du pays et parlant le français?

– Vous voulez organiser des petits périples hors des trajets touristiques habituels ?

– Vous aimeriez dormir chez l’habitant,  partager des moments magiques avec eux  lors de leur repas ou activités journalières?

N’hésitez pas à m’en parler, je connais des guides parfaitement francophone qui pourront vous embarquer dans vos désir de découvertes et contacts, à moins que je puisse vous accompagner à ces moments là.

 

– Vous avez besoin d’être guidé  pour un publi-reportage, vous voulez des renseignements, des photos  sur certaines régions ?

– Vous voulez garder des contacts avec les minorités rencontrées lors de vos périples, vous avez besoin d’un traducteur pour leur écrire ?

Le service accompagnement de vietnam-vagabondages est là pour  vous faciliter votre voyage!

 


sylvie vietnam vagabondage

Directrice pour la partie francophone, de l'agence située à Hanoi, je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone au Vietnam - Laos et Cambodge. Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Notre agence de voyage au Vietnam existe depuis octobre 2009.

123 commentaires

  1. Alexandre Poulain

    Bonjour
    Grand plaisir à parcourir votre site car j’aime le style de votre approche du pays et votre façon de faire voyager les gens. J’aimerai vous dire notre projet de voyage, nous serons 4 amis.
    Il s’agirait d’une boucle Hanoi, Nghia lo, Bac ha, Ha Giang, Dong Van, Bao Lac, Cao Bang , Halong ( avec une pose sur une Ile pas trop fréquenté) et retour Hanoi.

    Dans l’attente de votre réponse et merci de votre site si intéressant.
    Alex

  2. Michel SUBIROS

    Bonjour Sylvie,
    je souhaite effectuer un voyage au Vietnam en mars et avril 2015. ça me laisse du temps pour le préparer ! je compte commencer par le sud, remonter et finir par le nord. Je souhaite tout voir ou voir le plus possible. je comptais le faire en mode globe trotter, manger et dormir au gré des étapes. j’envisageais même des randonnées pour voir des sites merveilleux. je surfe sur le web à la recherche d’informations pour voir un maximum dan les meilleures conditions. mais la sagesse de mes 60 ans me fait penser qu’il est peut être préférable de ne pas tenter l’aventure seul. je ne recherche pas le luxe mais des conditions correctes de logement, transport, nourriture. je suis en excellente santé et, ancien militaire, je peux supporter des conditions difficiles (logement, nourriture, climat, efforts….). mon budget est suffisant mais, comme beaucoup de globe trotter, je recherche à voyager à l’économie. vous est-il possible de m’organiser un périple sur 2 mois maximum ?
    êtes-vous de la famille de Mr Eric Brisset originaire de Nîmes ? (c’est un copain avec qui je pratique le parapente).
    Cordialement
    Michel Subiros

    • Oui je peux tout a fait vous cogiter un voyage au vietnam à faire seul, accompagné par un guide francophone et un chauffeur. Comme vous avez 2 mois vous pourrez prendre votre temps et vous poser dans certaines régions. Pour le budget bien évidement que, même si on a prévu un bon budget, il faut savoir dépenser judicieusement son argent!
      C’est pour cela que je propose des voyages à la carte avec des moments avec guide et chauffeur et des moments où vous serez tout seul et à ce moment là soit nous :
      – vous réservons simplement l’hôtel, comme ça vous avez la tranquillité d’avoir un point de chute chaque soir
      – vous réservons vos billets de train ou avion pour vos déplacements, là aussi tranquillité et surtout être sur d’avoir des places car il est conseillé de réserver couchettes en train 3-4 jours à l’avance et avion vol interne plus de 15 jours avant pour avoir des bons prix.
      PS Nous ne prenons pas de commission sur les réservations de train ou avion pour vos voyage sans guide, c’est un service inclus si vous prenez un de nos guides pour au moins une semaine en globalité.

      Nous avons déjà réalisé trois voyage pour des solos (en plus des miens, puisque Tien à été mon principal guide pendant 4 ans pour ensuite devenir un grand ami!)

      voici les liens sur les voyages réalisés
      Aurore, voyage privatif au Vietnam pour cette jeune femme avec guide et chauffeur : jeune femme de 22 ans qui avait un peu peur de voyager toute seule , je lui ai trouvé un guide et chauffeur sérieux et respectueux pour qu’elle voyage en toute sécurité

      Philippe: Le vietnam du nord en Solo avec un guide et chauffeur. si vous voulez le contacter un jour pour savoir si il est content de nous , il accepte que je vous donne son mail

      Partage périple avec guide chauffeur à scooter à la rencontre des minorités de Sapa et Mai Chau – Nin Binh pour ce voyage l’article n’a pas encore été écris , c’est pour Jean Marie il fait de la moto et je lui ai cogité un voyage à scooter pour ce mois d’aout

  3. Bonjour,
    Nous souhaiterions visiter une partie du Vietnam avec ma conjointe, Nous recherchons le dépaysement total, nous ne connaissons pas du tout, ne parlons pas anglais.
    Nous envisageons ce voyage entre octobre 2014 et avril 2015 ce que vous proposez(authenticité, couchage chez l’habitant…) nous conviendrait très bien.
    Vous occupez vous de tout ?
    Pouvez vous nous établir un programme pas trop fatiguant(santé)le nord, le sud peu importe avec un guide sur tout le séjour ou pas en fonction de ce que vous pouvez nous proposer
    Cordialement
    Thierry

    • Thierry, Pour répondre à votre demande:
      ‘nous recherchons le dépaysement total’: oui c’est possible car en étant tout seul avec un guide et un chauffeur , vous prenez le temps de vivre et de vous poser . de plus vous pouvez dormir chez les gens et même si c’est organisé car il faut l’autorisation de l’état ce n’est pas dans un village fabriqué pour cela . Vous dormez vraiment dans la maison des habitants.
      Il plus facile de visiter la partie du nord pour aller à la rencontre des gens que le sud. il y a des endroits plus facile d’accès (rizières, vallée, montagne, que dans le sud où il n’y aura que les arroyos à faire en bateau donc les randonnées sont donc à exclure.
      ‘nous ne parlons pas anglais’. Pas de soucis les guides sont francophones!
      oui on s’occupe de tout sauf de vous raconter une histoire avant de vous endormir!!!
      oui je peux vous organiser des petites randonnées avec possibilité de dormir la nuit chez l’habitant et repartir le lendemain. Marche tranquille, on va de villages en villages dans la vallée et on s’arrête à chaque brin d’herbes , je rigole mais c’est presque ça car à chaque fois qu’il a des gens qui viennent vers vous , ou une chose intéressante à voir on s’arrête;
      pour faire du nord au sud il vous faut au moins 20 jours sur place pour ne pas passer tout son temps dans les transports
      Pour le budget , c’est fonction du temps passé , du temps utilisé par le chauffeur et le guide , des KM parcourus aussi et si vous devez prendre l’avion vol intérieur ou train ( Hanoi- Hué )
      pour vous déplacer. je vous propose de me recontacter en me donnant votre temps possible sur place et votre budget , et moi je vous adapte un périple et pour éviter de trop dépenser on peut vous faire des jours sans guide et chauffeur . c’est ça l’intérêt du voyage à la carte avec chauffeur et guide privé!

  4. Bonjour,

    Je souhaiterai partir avec mon petit ami à la mi-novembre pour environ 12 jours et ne connaissant absolument pas le Vietnam je ne sais pas si sa serai possible de nous concocter un programme qui permette de faire un tour d’horizon(avec si possible un petit détour par la mer).
    Vraiment nous sommes ouvert et cherchons l’authenticité, la culture sans faire le circuit rempli d’autres touristes.
    Je vous remercie d’avance.

    Cordiales salutations

    • Laetitia, avec seulement 12 jours au Vietnam, si vous voulez avoir un tour d’horizon des principaux sites avec un petit arrêt plage cela veut dire que vous vous déplacerez tous les jours et donc vous ne pourrez pas déroger au tourisme classique : arrêts monuments principaux et hôtels basiques. Si vous voulez de l’authentique il faudra vous cantonner à une région par exemple le Nord avec donc une arrivée et un retour de Hanoï. Là vous pourrez faire des treks , dormir chez l’habitant, prendre le temps de se poser. A ce moment là, cela vaudra la peine de prendre un guide et chauffeur privé. A votre service pour + renseignements.

  5. Bonjour,

    Je pars avec ma copine au Vietnam du 22 février au 8 mars 2014.

    Dans un premier temps nous allons effectuer un petit trek a SAPA. Nous serons de retour à Hanoi le 25 février vers 6h15.
    Nous aimerions ensuite faire un tour à l’Est avant de descendre à Hue.
    Nous pensions aller directement à Cat Bah, visiter l’ile et faire une « croisiere » pour visiter Lan Ha ou une autre baie moins touristique qu’Halong. En effet nous souhaitons éviter la foule.

    Auriez-vous quelque chose à nous proposer ?

    Notre seule contrainte est d’être à l’Aéroport d’Hanoi le 28 février (notre avion décolle pour Hue à 20h30) et bien entendu que ce ne soit pas hors de prix comme on peut le constater chez certains tours opérateurs.

    Vous remerciant par avance.

    Thomas

    • D’après ce que j’ai compris pour votre demande;
      C’est que vous désirez une ballade sur la baie Along
      Si vous revenez de Sapa le matin du 25 février et que vous devez repartir le 28 février pour aéroport vous pouvez prendre la formule 3 jours 2 nuits avec deux jours sur la jonque à la découverte des différentes Baies de Lan Ha et Tu Long puis un arrêt sur Ile de Cat Ba.
      Un chauffeur vous récupère à la gare et vous mène directement à Along baie, là vous prenez une jonque partagée (car à deux cela vous fera vraiment trop cher) et vous faites la croisière de trois jours avec deux nuits sur la jonque.
      La croisière se termine vers midi, vous êtes débarqués à l’embarcadère. Vous restez près de l’embarcadère (il y a de quoi manger le midi ) et un chauffeur vient vous chercher dans l’après midi pour vous poser directement à l’aéroport puisque que votre avion décolle à 20 h 30.
      ou il vient vous chercher à votre débarquement de la jonque vers midi et vous pose dans Hanoï. Vous prendrez un taxi ensuite pour l’aéroport ; je vous envoie une idée de prix en privé.

  6. Isabelle et Hervé

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre page et ce que j’y trouve correspond parfaitement à ce que je recherche : Les services d’un Chauffeur/Guide pour découvrir le Vietnam.
    Nous aurons besoin de ce service à plusieurs moments de notre voyage. Nous sommes un couple (2 personnes).

    Etape 1 : Nord les 10 et 11 Août
    Arrivée à Lao Cai le Samedi 10 Août à 6h15
    Départ le Dimanche 11 Août à 21h
    Itinéraire : Lao Caï / Can Cau / Bac Ha / Sapa

    Etape 2 : Ninh Binh / Hanoï
    Le 15 Août, route entre Tam Coc et Hanoï en passant par le site de la pagode des parfums.

    Pourriez-vous nous faire parvenir un devis pour ces 2 étapes ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Cordialement,
    Isabelle et Hervé

    • Vos demandes ne sont pas évidentes car vous êtes en pleine saison et les guides et chauffeurs salariés sont déjà tous organisés vous ne trouverez sur place que des gens qui se louent à la journée et les prix sont fantaisistes, donc je ne peux vous en donner
      Pour votre déplacement de Along à Ninh Binh en passant par la pagode du maitre, le mieux est de trouver deux personnes qui vous embarquent à moto ou alors prendre un taxi
      Pour votre voyage sur Sapa , avez-vous déjà réservés vos billets de train? je vais voir si Tien peux me trouver quelqu’un pour s’occuper de vous à l’arrivée à Lao Cai mais à ce moment là, on vous fera la package train de nuit aller retour Hanoi Sapa et guide sur Sapa Bac ha car je me méfie des billets acheté par internet … je vous contacte en privé

  7. Bonjour,

    Merci pour ce site très intéressant.

    J’aurais besoin de vos lumières pour nous aider, une amie et moi, pour notre voyage au Nord Vietnam. Nous arrivons dimanche 19 janvier à Hanoi pour 2 semaines. Nous nous sommes organisées un petit périple dans le nord du Vietnam. Nous aimerions commencer par le lac Babé y rester 2 jours et après partir pour Sapa en passant par Ha Giang (il parait que les routes sont très belles). Nous recherchons actuellement un chauffeur qui pourrait nous récupérer à l’aéroport et faire le parcourt avec nous jusqu’à SAPA. Connaîtriez-vous parmi vos contacts quelqu’un qui pourrait nous accompagner en voiture sur l’itinéraire ? (je peux vous joindre la description de notre parcourt si vous le souhaitez).

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Laetitia

  8. Bonjour,
    Nous souhaitons nous rendre au Vietnam cet ete et nous sommes en train de préparer notre voyage. Nous avons l’habitude de voyager par nos propre moyen, et la manière dont vous proposer de voyager nous convient parfaitement : sortir des sentiers battus et aller vers l’habitant.
    Nous souhaiterions avoir des renseignements notamment sur les tarifs et la manière de voyager,( circuits , hoteĺs, etc)
    Cordialement,

  9. Bonjour,

    Nous sommes un jeune couple qui allont passer une 10aine de jours a hanoi et environ. Nous préferons dans la mesure du possible nous debrouiller par nous meme et eviter les angences et tours opérateur. Mais nous voulons faire un excusion de 5 jours pour faire globalement la reserve de Pu Luong, Tam Coc et la baie d’Halong avec un passage par Cat Ba. J’ai conscience qu’il s’agit d’un parcours classique mais je cherche un bon compromis entre le TO millimétré et la galère des trajets en bus locaux.

    Connaissez vous une solution adéquate? Merci beaucoup pour votre réponse. Laurence

    • Bonjour Laurence Votre parcours n’est pas si classique que cela car peu de gens prennent la peine de s’arrêter à la réserve de Pu Luong, généralement ils vont à Along Baie et éventuellement ils prennent le retour par Tam coc . Les tours opérators ne proposent pas vraiment les trois . C’est pour cela que j’ai monté cette équipe de guide avec mon ami Tien pour proposer des voyages à la carte Donc oui c’est possible ! Vous aurez pendant 5 jours un chauffeur avec un guide qui vous emmène visiter PU LUONG + balade dans la région de Nin BINH /Tam Coc, ensuite ils vous posent à votre bateau à Along baie et vous fournissent le billet pour le bus de retour sur Hanoi ( bus pour touriste pas bus locaux !!) Ainsi vous serez en semi baroudeur organisé
      Si cela vous convient , je vous fais un périple + devis Petites questions:les dates pour les 5 jours? pour les nuits , hôtels deux ou trois étoiles ou chez l’habitant si c’est possible ?

  10. En général les bons guides vous présenteront leur livres avec les remerciements des anciens touristes

    • Sur certaines appréciations de clients sur les sites d’agence de voyage, il faut s’en méfier car si il n’y a pas vraiment le nom et les photos des clients en situation de voyage avec le guide, on peut penser que les appréciations sont bidons. Et les signatures de clients sur les livres d’or… c’est pas mieux!
      Je pense que c’est le bouche à oreille qui est le mieux et l’enthousiasme de ceux qui reviennent du voyage qui fera la notoriété ou pas d’un guide ou d’une agence de voyage!

  11. Bonjour,

    Nous sommes 5 français et aimerions faire une croisière de 3 jours sur la baie d’Halong du 24 au 26 août. Le budget serai de 30 à 50 $ par jour par personne. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ?

    Merci.

    Guillaume

    • Guillaume, une croisière à ce prix est impossible, même en jonque partagée à 10 – 14 personnes! Ou alors c’est sur une jonque avec option bouée de sauvetage car avec un tel budget , elle risque de couler !
      pour info : JONQUES 7, 10, 13 cabines 3 Jours / 2 Nuits par personne + – 145,00 €

  12. Bonjour,
    Nous sommes 4 etudiantes francaises en ce moment a Hanoi. Nous comptons faire le Nord du Vietnam (faire une boucle en partant de Hanoi et en passant par Lang Son, Cao Bang, Lac Babe, Sapa, Mai Chau) et nous avons ete decouragee par les transports en commun, aucun ne correspond a notre trajet… Pouvez-vous nous renseigner sur les agences francophones qui valent le coup ? Mieux vaut-il prendre un transport avec chauffeur sans guide ? Nous sommes un peu perdues dans ce flot d’information concernant les agences francophones…
    Merci d’avance,

    Marion, Camille, Emilie et Justine.

    • Marion je ne suis pas sur Hanoi en ce moment , je vais donc vous envoyer en privé le mail de Tien et vous verrez directement avec lui !!
      Sylvie

      • Lysiane , Chantal

        Bonjour Sylvie,
        Nous souhaitons partir au Vietnam du 20 avril au 5 Mai 2012, nous voulons nous limiter au nord du pays : Hanoï, Baie d’Halong, et surtout rencontre des minorités ethniques et marche dans la montagne, nuits chez l’habitant etc.
        Serait-il possible de nous aiguiller sur un circuit réalisable en 15 jours et sympa, et surtout de nous mettre en relation avec un guide local qui pourrait nous accompagner dans la montagne à ces dates?
        Nous sommes deux, peu sportives (4h de marche par jour maxi).
        Merci beaucoup pour votre aide.

      • Bonjour Lysiane

        J’ai bien compris votre demande et je vais vous établir un petit périple
        1- Vous aurez un chauffeur avec voiture privée et un guide parlant français pendant tout votre voyage , sauf quand vous serez sur la jonque en baie Along , comme c’est une jonque partagée pour + – 10 personnes ( avec cabine privé pour deux ) vous aurez le guide de la jonque.
        je pense vous proposer d’aller à la rencontre des minorités du coté de Maichau pour les habitants, paysans, des plaines avec rizières et petites montagne + dormir chez l’habitant
        Puis redescendre sur Tam Coc train de nuit jusqu’à Sapa Baca puis retour Hanoi
        vous aurez à ce moment là un doublé : les habitants paysans des plaines avec rizières et les minorités des montagnes pour dormir chez l’habitant… la suite en privé sur votre mail!!

        Sylvie pour http://www.vietnam-vagabondages.com

      • bonjour,
        nous cherchons exactement la même chose, pouvez-vous me dire ce que vous avez fait en 2012 ? comment cela c’est-il passé ? guide local ? nuit chez l’habitant ? trek ? le prix aussi si c’est possible .
        merci isabelle

      • Bonsoir Sylvie,
        Tout d’abord quelle bonne idée votre site, voila je suis comme tous les autres membres à la recherche d’un chauffeur et guide.
        Nous partons ma soeur et moi au Vietnam du 29 Décembre au 15 janvier 2013, nous avons déjà nos billets d’avion et nos 3 premières nuits d’hôtel réservées sur Hanoï, nous souhaiterions visiter Hanoi et sa région, le centre et le Sud, mais malheureusement lorsque nous passons par des agences, celles-ci ne prennent pas en compte nos souhaits pour les visites et sites demandées.
        Si je vous envoie notre descriptif de nos souhaits pouvez vous nous trouver un guide avec chauffeur francophones sachant que nous avons un budget que nous ne voulons pas trop dépassé.
        De plus pouvez vous nous dire ce que nous pourrions amener de France pour aider le peuple vietnamien.
        Merçi pour votre aide
        Véronique

      • Bonjour sylvie ,

        N’ayant pas vu où je peux créer un nouveau topic je me permet d’écrire en répondant a celui là!
        je pars au Vietnam pour la 2ème fois mais avec 2 potes , j’ai tracé un itinéraire de Ho chi minh( arrivée en avion ) jusqu’à HUE en effectuant a chaque fois des trajet des moins de 200km et le retour a Ho chi minh se fera en avion( da nang -> Ho chi minh)
        J’aimerai savoir , si vous avez des chauffeurs de disponibles et a quel prix et si on change de chauffeur à certaines villes . pas besoin de guide
        on compte faire ce trajet en 12 jours car arrêt de plusieurs jours dans certaines villes

        merci a vous

      • Bonjour Tony votre mail n’aboutit pas donc je vous répond uniquement sur le site. désolée mais NON je ne gère pas uniquement que des chauffeurs. Je gère une équipe de guides accompagnés de chauffeurs . Ils sont tous qualifiés avec autorisation de l’ état Vietnamien pour véhiculer des touristes Bonne recherche à vous. Sylvie vietnam vagabondages

      • Bonjour, est ce que vôtre ami Tien s’occupe toujours d’organiser des transport avec chauffeur?

      • Bonsoir, Tien n’est pas un chauffeur ou organisateur de transport, il est responsable d’une agence de voyage au vietnam, regroupant une équipe de guide et bien évidement de chauffeur pour des voyages à la carte et privatif!

      • Bonjour, je recherche aussi un guide francophone pour visiter Hanoi et sa région , nous sommes 2 personnes, avez-vous des adresses d’agence francophone qui font cela? ou alors pouvez-vous me mettre en contact avec un de vos guides ??
        merci d’avance cordialement Cris

  13. bonjour,
    je dois organiser un voyage avec 8 personnes amies tous dans les environs de 60 ans d’une durée de 15 jours voire 17. Ns ne voulons pas faire trop de kilomètres en conséquence, nous allons priviligier deux régions et choisir ensuite :
    1ere solution : LE NORD : hanoi, région de sa pa
    Hanoi visite de la ville et de ses environs, le train couchette jusqu’à la région de Sa pa où nous louerions un véhicule avec chauffeur , les marchés, des randos pendant une semaine. Y a t’il une possibilité pour ne pas revenir par le train et faire une route intéréssante où l’on pourrait faire des petits détours pour visiter ou marcher..
    la baie d’along
    j’hésite à envisager d’aller sur le centre Hué etc..par le train de nuit car j’ai peur que tout cela soit vraiment trop long.

    2ème solution : Le centre avec Hué et les villes attenantes…et les minorités du centre mais je bloque un peu car cela semble moins connu.
    Nous envisageons de prendre un chauffeur, un guide parlant français ; nous ne voulons pas aller dans des hôtels luxueux mais priviligier des petits hôtels locaux, des guest house. Nous aimons surtout le contact avec les gens, les randonnées avec un but de visite, sortir des lieux touristiques (mais en voir quand même bien entendu..)
    comme ns sommes 8 , peut être 10, je dois prévoir ce voyage à l’avance (soit octobre novembre, soit février mars) pour le budgéter à qq chose près. mreci à vous de me répodnre
    J’habite le vaucluse .

    • Je vous dirige vers mon ami Tien qui vous donnera un détail complet sur votre périple. Vous verrez c’est quelqu’un de bien, je travaille avec lui
      depuis longtemps et comme j’engage ma notoriété sur mon site http://www.vietnam-vagabondages et surtout pour mon travail de rédacteur http://www.developpeur-blog.com, j’ai toute confiance en lui et je sais qu’il prend bien soin de ses clients. A ce jour je n’ai eu aucun retour négatif sur ces prestations. Et surtout Tien est patenté et diplômé guide touristique et a une agence de voyage avec un N° véritable délivré par l’agence vietnamienne. Au plaisir de continuer le contact en privé. Sylvie

  14. Bonjour, peut être pourrez vous m’aider: nous allons arriver de Pnom Pen vers le Viet Nam mi aout. Je pensais aller directement jusqu’à Saigon, mais il me semble qu’il serait intéressant de rejoindre cette ville par le delta du mekong en faisant un perit périple de 2 ou 3 jours.
    D’après ce que je lis un peu partout, les « tours » que l’on va nous proposer consistent à voir à toute vitesse et bien trop tard – fin de matinée- un marché flottant, puis en route vers des fabriques de bonbons, de chapeaux et de je ne sais plus trop quoi sans intérêt.
    Tout seul, il faudrait avoir du temps car cela semble compliqué.
    Pouvez vous nous conseiller un guide qui nous organiserait ces qq jours de la frontiere cambodgienne jusqu’à Saigon?
    Merci beaucoup pour votre réponse

  15. Bonjour,

    Nous arrivons a deux en fin de semaine à Hanoi. Nous souhaiterions réaliser une escapade dans le nord du Pays sur 2-4 jours la semaine prochaine (montagne, randonnée). Auriez-vous des idées sur les destinations possibles (Sapa ou autres ?) ainsi qu’un guide disponible ?

    Merci pour votre réponse. Toutes nos excuses pour les délais…

    Cordialement.

  16. Bonjour Sylvie,

    J’habite au Vietnam depuis maintenant 6 mois. Mes parents viennent me rendre visite et arrivent a HCMC debut de semaine prochaine. Je me permets de vous ecrire afin d’avoir quelques conseils :
    – J’aimerai les emmener a Muine mais avec une voiture et un chauffeur car le bus est loin d’etre confortable. Auriez vous des contacts a ce sujet ?
    – Mes parents arrivent et seront seuls du 13 au 14. Pensez vous que l’on puisse trouver des guides francophones pour deux jours ?

    Je vous remercie beaucoup de votre soutien !

    Sara

  17. Bonjour,
    Nous allons partir en famille au vietnam cet été (fin juillet/ mi aout) avec 2 enfants (11 et 13 ans). J’aimerai réserver mes hotels de France ; en revanche en ce qui concerne le guide faut-il que je m’y prenne maintenant ? Suis-je obligée de passer par une agence même si je ne réserve pas mes hotels avec eux ?
    Un grand merci pour vos réponses
    Caroline

    • Sylvie Vietnam Vagabondage

      Caroline , vous pouvez réserver vos hôtels de France à partir d’un site internet; tout en sachant qu’il faudra avancer une somme pour chaque réservation suivant vos déplacements, donc bien cogiter les jours pour vos déplacements . IL faudra aussi bien vérifier le descriptif des chambres pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée. Ensuite choisissez bien le site et les hôtels pour ne pas avoir la surprise que votre hôtel soit surbooké et que l’on vous pose ailleurs, c’est le risque que l’on peut avoir en réservant par internet.
      Le guide il faut s’y prendre absolument maintenant si vous voulez un guide patenté et pro car aout est la pleine saison et les voyages commencent à être bouclés.
      Si vous voulez voyager avec une agence sans prendre leur hôtels , ça n’existe pas car l’agence vend le pack :déplacement avec guide et au minimum le coucher! Autrement comment voulez vous que le guide sache où vous allez aller et à quels jours vous serez à quel endroit !
      si vous voulez gérer tout seul vos hôtels et ne pas prendre d’agence cela veut dire que vous voyagez en baroudeur et au fur et à mesure de vos déplacements vous cherchez une personne sur place qui s’improvisera guide mais ce ne sera pas le top. pensez que vous voyagez avec 2 enfants , que vous êtes en pleine saison et que ce n’est pas forcément moins cher de s’occuper de tout :réserver Hôtel , trouver où manger, prendre les transport bus train etc… ça fait beaucoup de choses à gérer au dernier moments, cela dépend de votre façon de voyager
      a votre service Sylvie

      • Salut, je prevois un voyage avec une amie de 3 semaines en novembre decembre 2012.
        Je pense faire Hanoi et Hue (voyage en tr

      • desole pour la coupure! donc je disais Hanoi et Hue la premiere semaine, puis Baie d’Halong, et enfin periple sur les montagne du Nord pendant 8 a 10 jours selon. et la je cherche un guide chauffeur pour visiter les villages, dormir si possible chez l’habitant, et faire un peu de marche, bref decouvrir le pls possible qu’en penses tu? as tu des contacts a me donner ou des agences a taille humaine a me recommander? merci

    • bonjour ,je suis guide fracophone au vietnam, j’habite au centre.je peux vous aider reserver des hotels et meme vous guider quelques jours a Hue Da nang et Hoi an.

      • Bonjour,

        J’envisage en fin d’année un voyage vietnam cambodge de 13à 15jours.
        Comment organiser ce voyage?Hotels,repas,excursions,séjours chez l’habitant?
        Pouvez vous me donner quelques explications,et,j’aimerais un guide pour mes déplacements.
        D’avance merci
        Madeleine

      • Bonjour Ha,

        Pouvez-vous m’envoyer votre adresse e-mail? Nous partons fin aout debut septembre au Vietnam et nous aimerions des conseils et un guide, et c est toujours plus sympathique d arriver en connaissant deja quelqu un!

        mon adresse: verobarthelemi@yahoo.fr

        Merci beaucoup!

        Veronique

  18. bonjour ,
    nous aimerions partir au vietnam 3 semaines au mois d’octobre , et nous aimerions faire montagnes et les plus belles plages ,on c pas vraiment par ou commencer ni ou aller pour voir les plus belles choses et bien profiter de tout et des gens de labas et je pense que en 3 semaines on ne pourra pas tout faire et on a pas envie de trop courir. pouvez vous nous conseiller ?
    merci .

    • Sylvie Vietnam Vagabondage

      trois semaines , ça peut être sympa et vous pouvez combiner plage et montagne. En revanche pour éviter de trop passer son temps sur les routes il faudrait mieux se cantonner à une partie soit le sud avec plage et minorités des montagnes du centre, soit le nord, minorités des montagnes(du coté de Sapa ou Ha giang) , Hanoi, Baie Along et descendre jusqu’à Hué pour le plaisir des plages. Autrement si vous voulez faire le VN du nord au sud il vous faudra prendre l’avion en vol intérieur et vous voyagerez chaque jour.

  19. Bonjour,
    nous aimerions organiser un périple au Vietnam du nord au sud. J’ai l’intention de réserver nos billets d’avion: départ 25 mars et retour 11 avril 2011 soit environ 2 semaines et demi.
    Mais par ou commencer? il y a tant de choses a voir!

    Sachant que nous partons en couple et que nous sommes raplapla (pas de trek ni sac a dos pour nous cette fois ci), nous aimerions aussi avoir un peu le temps de nous poser dans un lieu calme, a l’ecart de la foule dans une jolie maison d’hote par exemple.Je suis fan de beau paysages et de photographie.

    Etre accompagnés d’un guide francophone serait peut etre aussi un plus.
    Auriez vous quelques idées pour moi? j’avoue que je suis un peu perdue!
    Bien cordialement
    Sabrina

    • Bonjour Sabrina,

      Nous aussi, couple raplapla 😉 qui aimont les beaux paysages! Est-ce que vous pouvez peut-etre me faire part de votre experience, vous etes partie et revenue maintenant!
      grand merci d avance, mon adresse: verobarthelemi@yahoo.fr

      Vero

  20. Bonjour « lacombinaison » pour trouver un guide comme ça au dernier moment , ce n’est aps facile car les BONS guides indépendant sont tous pris . je vous conseille de faire le tour des nombreuses petites agences de voyage , votre hôtel y compris , et de faire les comparaison qualité prix . De toute façon le mékong sur 3 jours c’est habituel donc vous trouverez facilement . bon voyage!

  21. bonjour,
    nous sommes une famille de 5 et cherchons un guide pour tour de 3 jours dans le mekong, nous avons ete contacte par l’hotel mais si vous avez une personne serieuse a nous recommander, ce serait bien, demain nous partons de bonne heure pour les marches flotants mais nous voulons un deusieme tour plus long
    fred

  22. Bonjour,
    Je souhaite partir et visiter le nord du vietnam, hanoi, baie d along,…
    Pourriez vous me donner quelques informations sur les immanquable, la periode car on est pas encore fixé.
    Et comment faire pour avoir un guide et pour faire quelque temps chez l’habitant.
    Nous sommes qu’au debut de l’organisation de notre periple mais nous avons tres hate.
    Merci d’avance
    Michael Arrigoni

  23. Bonjour, nous serons moi et ma petite famille à Hanoi à partir du 27 octobre à partir de midi et le 28 toute la journée . Nous aurions adoré visiter la vielle ville , la quartier français, les marchés, le musée Ho Chi Minh, le temple de la littérature,faire une balade en cyclo pousse, …accompagnés du guide parlant français .
    Je vous serais reconnaissante si vous pouviez vous me conseiller quelqu’un?

    Cordialement,

    Ariane.

  24. bonjour.
    je suis Belge, et j’ai pour projet, pour l’année prochaine, de partir vagabonder au vietnam, caméra à l’épaule, pour un documentaire sur nos deux cultures qui sont encore assez différentes. Mais voila, la barrière de la langue est un problème que je ne peux nier. Connaitriez vous un moyen, pour trouver un traducteur/trice jeune prèt à ma suivre dans cette aventure (rémunéré, certe, mais je ne roule pas sur l’or non plus) ? Rien qu’un moyen de contacter des jeunes vietnamiens bilingues habitant sur place pour prendre contact serait une belle avancée pour mon projet.
    merci, bien a vous.

  25. Re-bonjour Sylvie
    Merci de votre réponse et je vois que pour nous il est pratiquement impossible de faire un circuit sur plusieurs jours en mobylettes.
    je viens de lire sur un site officiel qu’il est interdit aux touristes de conduire des mobylettes et voitures?
    Les panneaux indicateurs routiers sont ils en plusieurs langues?
    Nous voudrions quand même faire un séjour dans le nord, hors des sentiers battus et hors de ces gros tours opérators (autocar), pourriez vous nous donnez quelques conseils et si possible nous indiquer une agence sérieuse pouvant nous concocter un voyage.
    Remerciements et très cordialement

  26. Bonjour Sylvie,
    Nous voudrions faire un circuit dand le nord du vietnam en mobylette, oui j’ai bien dit en mobylette, pas en moto avec guide francophone. Pourriez vous nous indiquez une agence qui pourrait nous proposer ce genre de voyage clefs en main.
    Quelle période choisir pour ce périple?

    Cordialement et à très bientôt pour votre réponse

    • Bonjour Claudette
      Circuit dans les montagnes du nord en mobylette??? disons que dans les montagnes il faut une moto qui soit suffisamment puissante pour monter dans les cols( + 1000M altitude et routes pourries) , déjà qu’avec un petite 125 CC c’était difficile , là en mobylette je ne sais quoi vous dire ou alors il vous faudra descendre et prendre votre cyclo sur le dos!
      Pour être plus sérieux , sur place du genre à Sapa, vous trouverez des agences de location cycle et moto 125 et des scooters « genre mobylette » , ce n’est pas la peine de prévoir d’avance il suffira d’aller les réserver la veille. Et si c’est pour faire un grand périple, partir de Hanoi et mettre la moto dans le train , ce sera avec une moto mini 125 CC ou moto tout terrain mais là c’est une autre histoire! PS pensez que le nord est très froid en hiver avec pluie, brouillard et boue. Donc éviter de novembre à mars . j’ai fais mon périple en octobre , il faisait chaud (lourd) mais on était souvent dans le brouillard et pluie régulirement donc route souvent impraticables, mais ça c’est seulement si vous partez plusieurs jours à moto si vous ne faites qu’une boucle dans la journée il n’y aura pas de soucis, bon voyage !

  27. Bonjour,
    J’envisage un voyage vers Avril 2012 pour 15 jours environ. Quel climat au Nord à cette période, la baie d’Halong rsique t’elle d’être sous la brume ? Pourriez-vous me conconcter un périple avec guide parlant français et bien sûr chauffeur. Nous aimerions faire Hanoi, le montagnes et Sapa (en train je crois), bien sûr la baie d’Halong (3 jours 2 nuits) afin d’entrer un peu plus dans la baie moins touristique. Ensuite qq jours au centre et finir au Sud en privilégiant un excursion sur le Mékong. Durant ce périple voir des marchés flottants et cotoyer les minorités éthniques. Qu’en pensez-vous ?? Si vous pouviez me faire une estimation. Nous sommes 2 adultes. Merci et à vous lire

    • Bonjour, oui avril est une bonne saison , il commence à faire bon dans le nord et pour la baie d’Along sous le soleil c’est un coup de poker!! . En revanche aller dans les montagnes du Nord et Sapa + Hanoi + Baie Along + le centre (Hue, Danang ) + le sud + le Delta du Mékong …. en 15 jours cela va être la course il vous faudra choisir c’est :
      – ou le vietnam du nord au sud mais on ne va pas dans les montagnes du coté de Sapa
      – ou alors on s’arrête à Hué car être dans les transports en permanence , dormir dans les trains la nuit ou prendre l’avion et ne rien voir du paysage ce n’est pas vraiment l’idéal!
      Je vous contacte en privé pour vous aider à mettre votre voyage au point

  28. bonjour
    votre site fais vraiment plaisir a lire. je prepare un voyage de 17jours avec arrivé a hanoi et depart de ho chi min mi novembre. je recherche a faire un voyage loin des gros groupe touristique en sachant bien que en si peu de temps je ne pourrait pas sortir trop des entiers battu.
    je pars avec mon ami en sac dos et en ayant envie de voir le vrai vietnam et non les hotel de luxe.
    avez vous de bonne adresses, des noms d’agence ou de guides ou pouvez me conseillez des lieux a ne pas manquer?
    merci beaucoup
    helene

  29. formidable. juste formidable. que c’est beau de lire une passionnée. Cela ravive nos envies de liberté. Comme Guilène (et tant d’autres , d’autant que nous serons en Aout… hum hum mais pas le choix…) nous partons ENFIN au Vietnam. Nos enfants sont plus petits: 6 et 12 ans. Les « fuyeurs de troupeaux »que nous sommes mais désormais avec enfants, sont toujours partant pour le numéro d’un bon guide comme visiblement Tien.
    Peux tu nous le communiquer ?
    Le départ se fera d’ Hanoi. L’arrivée à HMV. Au milieu : 1 mois de pur bonheur, un mois c’est court on le sait mais on tentera de donner le temps au temps.
    anne-lise et ludovic

  30. Bonjour et bravo pour votre super site, aussi riche et sympa que pertinent, il semble transmettre avec justesse toute votre simplicité passion et votre humanité.

    Nous venons cet été au Vietnam en échangeant notre maison niçoise avec une maison à Hanoï.

    On a envie d’aller avec les enfants (20 et 18 ans) peindre et dessiner dans les montagnes du Nord et nous fondre dans ces paysages à la rencontre de ces gens extraordinaires… mais nous sommes des sauvages qui fuyons les circuits organisés, et les touristes en grappes.

    Un guide de votre équipe ou de votre connaissance pourrait-il nous aider à organiser et nous accompagner ?

    Je voudrais aussi passer 2 ou 3 jours sur un bateau et balader dans les coins encore « secrets » (s’il en reste) de la baie de Ha Long …

    Tout cela entre le 13 et le 25 Juillet …

    Avez-vous qqs tuyaux à me donner ?

    Bravo et bonne journée
    Bien amicalement

    Guilène

    • Bonjour Guilène

      Je vous donne directement les coordonnées de mon ami Tien , dite le que c’est de la part de sylvie vietnam vagabondage
      Pour Juillet ça va faire juste pour trouver un guide de libre , c’est la pleine saison..

      Contactez directement avec lui pour gagner du temps

      • Hello Sylvie,

        Auriez-vous les coordonnees d un de vos amis du cote de Hanoi?

        Merci d avance,

        Veronique

      • Si vous partez fin aout- début septembre au Vietnam et que vous recherchez quelqu’un pour vous recevoir à l’aéroport et vous réserver une chambre, je peux vous trouver quelqu’un parmi mes amis. Ils pourront aussi vous organiser un petit périple à travers le vietnam pour rencontrer les gens, aller dans le nord pour dormir chez les minorités et prendre de belles photos. Je vous envoie le mail de mon ami Tien en message privé et je lui demande qu’il vous contacte rapidement. Sylvie

  31. Bonjour bonjour, nous sommes un couple français (27 ans, Bretagne) qui vont au Vietnam au mois de Juin cette année. Cela nous intéresse fortement d’avoir un guide pour deux régions du nord :
    -> Région de Sapa
    -> la baie d’Halong (ou autre baie)

    En ayant 2 jours pour Sapa et 2 jours pour la baie d’halong et pas forcément à suivre.

    Nous voyageons à sac à dos, d’habitude nous ne planifions pas à l’avance, on le fait que pour ces deux destinations dont nous voulions pas être déçu.

    Niveau budget : c’est serré, donc pas de luxe 🙁

    Merci d’avoir pris le temps de lire

    bonne journée

  32. hello, nous sommes actuellement au vietnam à Hué, et nous serions éventuellement intéressé par une expérience « chez l’habitant », rencontrer de vrais vietnamiens, pas que des endroits bourrés de touristes, nous nous dirigeons maintenant vers Hanoi. Sauriez-vous s’il est possible de réaliser une telle expérience dans la région de Hanoi avec un budget raisonnable?
    Merci bien de votre réponse !

  33. Bonjour,
    Nous envisageons un voyage de 11 jours fin Octobre début Novembre.
    Est-ce ok pr le climat??
    Que pourriez-vs ns conseiller, sachant que ns serons avec deux fillettes de 10 et 7 ans?
    Connaissez-vs cette agence: Indochine Voyages
    Vietnam Cambodge Laos?
    Merci!
    Bien cdt
    CT

  34. laetitia bellone

    Bonjour,

    Bonjour,
    Je recherché un guide soit pour le 23,24et 25 mars, soit pour le 27,28 et 29 mars. Je voudrais passer 3jours et deux nuits avec diverses communautes et dormir chez l habitant. J`aime bien marcher deux ou trois heures mais pas plus. est ce possible de pouvoir inclure la moto.j aimerais egalement participer aux activites familliales des ou de la communaute.Je vous remercie d’avance pour vos informations.
    et je trouve votre site web vraiment cool.
    Laetitia Bellone

  35. Bonjour
    De retour du Vietnam je suis totalement insatifaite des prestations de l’agence de voyage qui a demandé un prix important 2600€ pour 10 jours à deux( hors avion) et qui nous a proposé des prestations bas de gamme.
    Location d’une vieille moto qui est tombée en panne, pas d’hotel quand nous sommes arrivés et repartis du Nord du Vietnam,les deux fois il était 5h15 du matin,une seule visite à Hanoï car fête du Têt tout était fermé, aucune information donnée, dans le sud hôtel très spartiate à la limite du propre.
    Il s’agit d’une agence qui ne cherche que le profit
    Attention, il faut l’éviter

    • Bonjour à vous. Vous venez d’envoyer un commentaire sur mon blog concernant un voyage pendant les fêtes du Têt
      il s’agit de qu’elle agence, car visiblement , ce n’est pas avec mes amis guides que vous avez voyagé !
      Je n’ai aucun souvenir et (trace de commande )avoir proposé un tel voyage avec location de moto. De plus , je préviens toujours les gens que lors la fête du Têt tout est fermé et les touristes se retrouvent seuls car les vietnamiens sont partis dans leur famille.
      Et exact 2600€ pour 10 jours , c’est hors de prix , franchement vous auriez dù mieux vous renseigner , vous auriez trouvé nettement moins cher.
      Je suis encore désolée de votre voyage loupé au Vietnam mais ce n’est pas avec nous que vous avez voyagé, et je vous encourage à retrouver votre agence de voyage et à leur faire part de votre mécontentement !

  36. Bonjour
    Nous devons nous rendre au Vietnam du 28 octobre au 11 novembre
    prochains, nous serons 8 personnes.
    Serait-il possible de nous indiquer un guide sérieux qui nous accompagnerait tout au long de notre périple

    Merci beraucoup pour votre aide

    • Bonjour Alain, oui je connais un réseaux de guides indépendant n et sérieux au Vietnam qui travaillent par l’intermédiaire d’une agence qui à pignon sur rue à Hanoi.
      Si vous le désirez , donnez moi vos envies de voyage et je vous cogite un périple.
      Le vietnam en 15 jours du nord au sud + 2000km donc obligation de prendre l’avion pour limiter les déplacements
      Question:
      1 – Je veux faire du nord au sud ou me contenter, par exemple d’une partie Hanoi Along Baie, Maichau, Sapa Tam Coc  et retour Hanoi . Voir voyage Duhamel sur mon blog
      2- Je veux aller voir les minorités ou pas ?
      3- Je veux voir les incontournables de tout le vietnam et me déplacer chaque jour en avion , mini bus  ou train ) ou j’ai envie de prendre le temps de flâner  ?
      PS si vous voulez du nord au sud il faut penser à prendre billet aller Hanoi et retour Saigon pour gagner du temps. Pouvez vous me dire votre philosophie du voyage, et je vous cogite un périple

  37. OUWERLING monique

    bonjour Sylvie,d’abord merci de mettre en ligne toutes vos précieuses infos et expériences.Quel bonheur de vous lire!
    Mon mari et moi même (née en 55 à Saïgon d’une mère vietnamienne)allons pour la première fois au vietnam; nous partirions du 20 octobre au 20 novembre 2012 Peut être pouvez vous nous aider à établir un itinéraire sachant que nous aimerions faire du tourisme solidaire avec guide.
    Grand merci pour votre réponse

    • Bonjour Monique, un mois au vietnam , que du bonheur car vous aurez le temps de vous poser. Je vous conseil de commencer par le nord car à partir de novembre il commence à y faire un froid très humide et dans les montagnes du nord on est souvent plongé dans la brume. Je vous propose de prendre un guide surtout pour aller à la rencontre vers les minorités car il vaut mieux être accompagné ( autorisation entrer dans certaine région ou village, problème de langue, suivant où vous allez vous ne trouverez personne qui parle anglais ou français, pas facile d’aller dormir chez l’habitant si vous n’êtes pas accompagnés par un guide qui connait bien les endroits ou aller ). Je vous écris en privé pour mettre au point votre demande !

  38. Livoury Christian

    Bonjour Sylvie,

    Nous sommes un couple et nous envisageons de faire un séjour
    au Vietnam vers fin Septembre début Octobre, dans la région du Nord.
    Nous cherchons un guide chauffeur Francophone, pour visiter ces régions ;
    Hanoi, Halong, Cao Bang, Ba Bé Lake, Lao Cai, Bac Ha, Sapa, Lai Chau, etc…
    Est-ce possible ? et combien cela peut couté ? Séjour 20 jours.

    D’avance merci
    Cordialement
    Christian

  39. Bonjour Sylvie,

    Tout d’abord un grand merci pour toutes les infos et recits de votre site, et un bel exemple de vie.

    Je serais a Hanoi le 11 Janvier 2011, et voudrais faire un parcours dans le Nord-East. (Itineraire envisage ci- dessous, sachant que cela depend du mode de transport et des conditions des routes, plus de l’endroit conseiller pour etape de nuit). Mon probleme est tres bien resume par votre precedent post! Train de Hanoi-Lao Cai avec moto + retour moto; prendre une moto sur place mais implique une boucle pour rendre moto au point de location et reprendre train Lao Cai-Hanoi; train Hanoi-Lao Cai, 4×4 + moto pour petits trajets (y compris Meo Vac-Dong Van). J’ai trouve un chauffeur avec 4×4 a $90/jour mais ca reste cher pour 1 personne et surtout je ne vois pas pour l’instant comment combiner cela avec le train et la moto. Que choisir? L’itinéraire ci dessous est il coherent?

    Jeudi 13: Hanoi + train soir -> Lao Cai
    Vendredi 14: Sapa
    Samedi 15: environ Sapa -> Bac Ha
    Dimanche 16: Bac Ha -> Xin Man -> Hoang Su Phi
    Lundi 17: Hoang Su Phi -> Ha Giang
    Mardi 18: Ha Giang -> Quan Ba -> Dong Van
    Mercredi 19: Dong Van -> Meo Vac -> Bao Lac
    Jeudi 20: Bao Lac -> Ba Be (mais ne me rend pas compte de combien de temps ca prend et si assez de temps pour profiter de Ba Be)
    Vendredi 21: Ba Be -> Hanoi -> Tam Coc

    L’autre chose c’est que je voyage seule pour l’instant et aimerai bien partager tout ou une partie de cette ballade. Je vais poster sur newhanoian et d’autres sites ce soir, mais peut etre connaissez vous d’autres voyageurs dans le meme cas de figure que moi?

    Pour les vetements j’ai pris note, sachant que je continue mon voyage pendant 2 mois du cote de Chiang Mai et l’Indonesie ca serait mieux si je pouvais tout re-expedier en France, casque y compris (je pensais prendre mon casque et mes gants, et trouver veste moto sur place). A moins que vous n’ayez un conseil pour gerer cela mieux?

    Encore merci pour votre aide, sur itineraire, mode de transport, logistique avec guide, etc. Je suis bilingue Francais-Anglais au cas ou ca aide pour le guide ou d’autres voyageurs qui envisage de partager un bout de route ensemble.

    Cordialement,

    Noemi

  40. Bonjour,
    Superbe site. Très bien informé, je viens de lire une partie de tes aventures, bravo !
    Pour nous, qui partons bientôt, c’ce site est une mine de renseignement. Date de notre voyage, départ de Hanoï pour Lao Cai le 12 février au soir pour 5 jours pleins et retour le 17 au soir.
    Tout cette préparation voyage amène beaucoup de questions :
    Nous aimerions, mon épouse et moi faire une ballade en moto, ou grosse mobylette entre Sapa, Bac Ha et d’autres endroits que je ne connais pas. Je suis motard depuis 35 ans, ça devrait aller pour moi, même sur les pistes pourries.
    Mais pour ça, il faut une bonnemoto, une bonne carte routière ou un bon guide, l’avantage du guide, il cause, donc ballade plus riche. Mais peut-il me relayer pour prendre mon épouse sur sa moto. Et où trouver une moto en bon état.
    La moto, plutôt louer un piège sur Lao Cai ou bien vaut-il mieux la prendre à Hanoi, et dans ce cas, monter à lao cai avec ou la mettre dans le train ?
    Point non négligeable, l’équipement à cette saison, polaires, gants lunettes, vêtements de pluie, Peut il fournir, ou doit on se procurer tout ça à Hanoi, sachant que pour retourner à Paris puis à Marrakech où nous habitons, ça ne nous sera d’aucune utilité et que nous laisserons tout sur place.
    Le prix de sa prestation ? C’est aussi important, car sur un voyage de 2 mois ½, il faut compter ses sous.
    Connait tu un hotel sympa pas trop cher mais sympa qui nous garderai un de nos 2 bagages jusqu’à notre retour.de lao Cai? (j’ai vu le bodega hôtel 20/25 $la nuit, je ne leur ai pas encore demandé).
    Si ton guide peut répondre à notre besoin, j’aimerai que nous puissions faire affaire ensemble et pourquoi pas avec toi si tu es dispo à cette époque.
    Merci d’avance
    Jean marc
    Ps, et ce roman, il avance?

    • Bonjour Jean Marc
      Pour se balader au Vietnam en moto, si tu dépasses certaine cylindré, il te faut un permis de conduire (voir l’article à ce sujet)
      Pour la moto : plusieurs solutions
      – 1 les prendre avec soit de Hanoi, c’est ce que j’ai fais, je suis partie avec dans le train et on est revenu par la moto
      – 2 aller et retour en train et prendre une moto sur place ;
      – 3 aller et retour en train, se déplacer en voiture et prendre de temps en temps des motos pour faire des petits trajets car en février il fait froid et très humide, donc routes dangereuses et impraticables
      Bon ça on va cogiter avec Tien
      Pour la carte routière, ça existe mais ……….. les routes ne sont pas toujours praticables et les panneaux pas toujours vraiment indicatif!!! ……… souvenir , souvenir de chemin dans le sens opposé!
      Le mieux reste le guide car comme tu dis , il cause, en plus il accompagne donc aide, renseigne sur les régions visités, et s’occupe de tes hôtels + resto ce qui est bien agréable car dans le nord on a pas trop le choix . On prend ce qu’il y a ! et un guide qui va discuter de ce que vous allez bien pouvoir manger …et bien je te jure que c’est super utile J’ai encore en mémoire certain « trucs  » beurk, pouah, pas bon , amenés comme repas sur la table …..

      Ok je peux te concocter un périple pour le 12 au 17 février . il faut commencer rapidement car février ça commence à être bouclé.

      Et pour l’équipement: exact polaire, bonnet, gants, chaussettes et chaussures de rechange, doudoune et un poncho anti pluie . il est certain que l’on peut acheter sur place à Hanoi, mais ça va faire un peu cher pour 5 jours ! bon on va cogiter
      Pour les hôtels sur Hanoi, tu peux laisser des bagages si tu reviens dans hôtel après ton voyage sur Sapa , il n’y a pas de soucis.

      Je te cogite un périple avec une proposition valable pour ton idée de faire de la moto de façon que ça te coutes le moins possible , en fringues!, et que vous vous éclatiez au mieux.
      Je te fais envoyer un devis mais pas avant la semaine prochaine car mon ami guide en voyage de noce en ce moment sur la Baie Along avec sa belle !!!
      Au plaisir de se lire

  41. bonjour,
    quel est le prix journalier pour un chauffeur au vietnam?
    avec mon épouse j’aurai besoin par exemple de rallier nha trang à Mui né et mui né à saigon.
    cordialement

    • Bonjour Emmanuel, voici une fourchette de prix qui peut varier suivant le véhicule et les km parcourus + configuration du terrain ( route de montagne , de plaine, petite ou grande route ) Dans le prix il faut compter la voiture , le carburant, le travail du chauffeur , ses repas et son hébergement, les assurances, les taxes locales .

      Pour exemple Natrang- Saigon 1050 KM de route, soit 4 jours dans un véhicule de 4 places : dans les 320USD
      Prenez une agence qui à pignon sur rue et demandez un devis car trouver une voiture avec chauffeur n’est pas difficile au Vietnam. En revanche, les prix risquent d’être très fluctuants, en fonction de la tête du client. Donc renseignez vous bien avant !

  42. Bonjour Sylvie,

    Votre blog est vraiment extra !

    Nous voyagerons en couple, et serons au Vietnam entre mi-Novembre et mi-Décembre. Nous souhaiterions avoir votre avis et vos conseils concernant notre parcours.

    • Arrivée à Saigon (2 nuits)

    • Delta du Mékong : Vinh Long, An Binh, Can Tho et Soc Trang (3 nuits)
      On voudrait louer une voiture avec chauffeur, passer une journée en bateau le long des canaux, et dormir chez l’habitant.
      Auriez-vous, s’il-vous-plaît, des contacts à nous suggérer concernant le chauffeur ainsi que les chambres d’hôtes ?
      Est-ce que 3 nuits suffisent pour visiter cette partie de la région, sachant que nous aimons prendre notre temps pour les visites ?

    • Dalat (2 nuits) / Trajet Saigon-Dalat en bus
      Nous souhaiterions faire de la randonnée.
      Aurions-nous besoin d’un guide, ou est-ce que le sentier est suffisamment balisé ?
      Autre question pratico-pratique : faudrait-il des chaussures de randonnées ou est-ce que des bonnes baskets suffiraient-elles (et dans ce cas, cela nous éviterait de charger nos sacs de chaussures de marche) ?

    • Nha Trang (2 nuits) / Trajet Dalat-Nha Trang en bus

    • Hoi An (3 nuits)

    • Danang (2 nuits)

    • Hue (2 nuits)

    Nous voudrions visiter également My Son. Pour couvrir la partie My Son, Hoi An, Danang et Hue, conseilleriez-vous de prendre une voiture avec chauffeur ?

    • Hanoï (2 nuits) / Trajet Hue-Hanoï en avion

    • Sapa (2 nuits) ou région similaire si Sapa est devenue trop touristique / Trajet Hanoï-Sapa en train de nuit

    • Re-passage par Hanoï (1 nuit)

    • Baie d’Halong (2 nuits)
      Probablement, une nuit sur un bateau et une nuit à Cat Ba.

    • Tam Coc, baie d’Halong terrestre (2 nuits)

    • Re-re-passage par Hanoï (1 nuit), puis retour en France

    Dans la mesure du possible (sauf pour les sites incontournables), nous préférions éviter les endroits trop touristiques et aller à la rencontre de la population. Dans ce cas, la présence d’un guide serait indispensable. Auriez-vous des contacts ?

    Dans l’attente de vous lire, bonne continuation pour votre blog et un grand merci d’avance !

    Line.

    • Bonjour Sylvie

      « En désespoir de cause », je viens vous demander conseil pour notre voyage au Vietnam du 3 au 17 mars. En effet, pour 2 semaines de séjour, dont 11 jours de ‘circuit’, nous avons privilégié le Nord.
      Restent des interrogations :

      *Nord (Sapa, Ba Be) : si l’on recherche un climat clément, ne faut-il pas renoncer à ces 2 sites (malgré tout l’intérêt qu’ils présentent, sites naturels et populations) où, début mars, il fait encore froid ?

      • « Paysages karstiques » : nous nous interrogeons sur ces paysages d’autant qu’il apparaît que plusieurs endroits sont dénommés « Halong terrestre » : Tam Coc, Van Long, Trang An, sans parler, d’après les photos, du parcours pour se rendre à la Pagode des Parfums ; d’où ma crainte, malgré leur beauté, de paysages redondants !?

      *Centre (notamment Hué) :
      -aller : possible depuis Ninh-Binh en train de nuit (en prenant un train venant de Hanoi) ?
      -retour : possible de se rendre à Halong ou Haiphong pour aller à Baie d’Halong /Cat Ba ?
      Idée = ne pas repasser par Hanoi pour gagner une journée (nous aurons eu 2 jours dans la capitale en début de séjour + le dernier jour)
      -combien de jours ? possible de faire « cité impériale » et le tour des tombeaux impériaux dans la même journée ?
      -autre visite : que privilégier de Hoi An (vieilles demeures) ou Danang (musée Cham) ?

      *Baies : Halong, Bai Tu Long ou Lan Ha ? Cat Ba « vaut le coup (d’œil) » ?
      -hébergement : j’ai repéré des logements simples & originaux (Whisper of Nature, Cat Ba Eco- Lodge, ..) mais apparemment pas aisés d’accès
      -« croisière » : comment faire le tri parmi la foultitude de propositions, avec un éventail de prix des plus modestes (dont il semble falloir se méfier) jusqu’aux plus outranciers ? Nous ne souhaitons pas faire une croisière de luxe, mais simplement découvrir la « 8° Merveille du Monde » tranquillement et sur un mode original (Cat Ba Ventures ?)
      -par ailleurs, n’est-ce pas trop monotone, car après tout, on reste sur le bateau (même si nous apprécierions de pouvoir faire 1 heure de kayak et/ou 1 heure de baignade, alors que les visites de grottes ne nous emballent guère !)

      *Comment concilier ‘liberté de mouvement’ (aller où on veut, quand on veut et au rythme choisi) et réelle découverte du pays en rencontrant les habitants ? Donc alternative et/ou alternance de voyager seul, mais aussi de prendre un guide pour aller dans certains endroits (villages des minorités), voire prendre une excursion avec une agence ( ?)

      Nous restons ouverts à toutes propositions et idées originales, notamment celles « off the beaten tracks » et qui évitent les foules moutonnières de touristes

      Voici notre projet d’itinéraire :

          Arrivée à Hanoi le 3 Mars
      

      Après 2 jours de visite à Hanoi, départ pour un périple de 11 jours
      1-Hanoi – Mai Chau
      2-Mai Chau
      3-Mai Chau – Cuc Phuong
      4-Cuc Phuong – Tam Coc (j’envisage de séjourner “chez Loan”)
      5-Tam Coc
      6- Hué
      7-Hué
      8-Hué/Hoi An – Hanoi
      9-Hanoi – Ile de Cat Ba
      10-Cat Ba – Baie d’Halong
      11-Baie d’Halong – Hanoi
      Hanoi – Départ 17 Mars

      Merci d’avance de votre réponse

      Alain77

      • Sapa, Ba Be: en mars il commence à faire meilleur , moins froid moins de brouillard matin et soir , vous pouvez y aller mais je vous conseille de prendre des vêtements chaud et contre l’humidité , ensuite regardez bien si vous avez un chauffage correct dans votre chambre PS vous ne pourrez pas faire les deux en si peu de temps!!!
        Paysages karstiques, Tam Coc, Van Long, Trang An: Tam Coc c’est sympa , calme on peut y faire des ballades à velo et pour la barque privilégiez le matin vers 9 h c’est parfait > Van Long c’est beaucoup plus beau et sauvage mais tous les rameurs ne veulent pas aller jusqu’au bout de la rivière ( minuscule tunnel , à la sortie tout juste le passage pour la barque ) vous pouvez aller à Tam Coc un jour et Van long le lendemain , le mieux est d’y aller en moto. pagode des parfums à 45 KM de Tam Coc
        Hué possible depuis Ninh-Binh en train de nuit: OUI départ 18h ou 21 h 45
        le trajet le mieux: vous faites Hanoi puis Along puis baie along terrestre(tam coc) puis prendre train à Nin Binh pour Hué puis Ho Ain et vous rentrez par train de nuit à Hanoi
        cité impériale » et le tour des tombeaux impériaux dans la même journée ? oui mais au pas de course, 2 tombeaux le matin cité après midi
        Baies Halong, Bai Tu Long ou Lan Ha, Cat Ba:stop vous n’avez que 14 jours vous ne pourrez pas tout voir, en plus se baigner en mars, pas très chaud !!

        voilà désolée des réponses types morses mais je suis très très occupéeeeeeeeeeee!

  43. Bonjour Sylvie,

    bravo pour le site ! il est riche de multiples informations qui vont nous servir à préparer notre voyage. Mais je souhaiterais avoir des conseils pour certains points :
    Voici notre programme prévisionnel (départ le 16 février de Paris Arrivée le 17 à Saigon, billet déjà acheté par Cathay)
    Saigon : 2 jrs
    Delta Mekong : 2 jours (croisière)
    Dalat : 1 jour
    Nha Trang : 2 jrs
    Hoi An : 2 jrs
    Hué (par avion) : 2 jrs
    Hanoi : 2 jours
    Baie d’Along : 2 jours (croisière)

    Nous pensons voyager en open tour en bus. Qu’en pensez-vous ?
    est-ce que le planning est réaliste pour ne pas trop courir ?
    Faut-il réserver des prestations depuis la France ?
    Peut-on obtenir le visa sur place ou faut-il le prendre en France
    Quels sont les prestataires que vous conseillez pour une croisière sur le Delta du Mekong, dans la baie d’Along et une visite de la région de Hanoi ?

    Merci pour les renseignements

    • Bonjour Pascale, désolée j’étais en transit entre le Vietnam et la France
      1- Nous pensons voyager en open tour en bus. Qu’en pensez-vous ? Oui c’est possible de faire le trajet en open bus, ça fera pas mal de trajet à faire mais c’est possible, il y a la solution de prendre soit le bus de jour , on perd du temps mais on gagne en paysage ou la nuit … on gagne sur le prix de l’hôtel mais on dort mal et on ne voit rien!!
      2- Peut-on obtenir le visa sur place ou faut-il le prendre en France . Si vous prenez l’option de prendre un guide à votre arrivée sur Saigon, on peut vous avoir le visa à l’arrivée c’est moins cher car au vietnam la personne fait la demande de papier à l’ambassade, on vous envoie ce qu’il faut et ensuite à l’aéroport on vous attend avec les autorisations pour que vous puissiez entrer au vietnam
      3- Quels sont les prestataires que vous conseillez pour une croisière sur le Delta du Mekong, dans la baie d’Along et une visite de la région de Hanoi . J’ai des amis guides qui peuvent vous prendre en charge pour les 3 périples
      je vous propose de réfléchir un peu plus sur votre périple, j’en parle à mes amis guides , on vous fait un devis et vous décidez.
      Vous n’êtes pas obligé de prendre l’option d’avoir un guide pendant tout le voyage, vous pouvez choisir uniquement sur Saigon et Hanoi plus Baie Along

      On garde le contact, vous pouvez me téléphoner si vous voulez

  44. Bonjour Sylvie,

    J’entame un tour du monde pendant 4 mois avec le Vietnam comme première étape.
    J’arrive le 2 oct et repars le 10 ou 11 vers Bali.
    Je pense passer une ou 2 nuits au hanoi backpackers hotel j’aimerais visiter également hué et ho chi minh (où vit un cousin).
    J’aimerais en savoir un peu plus sur les guides que tu proposes, le prix et le parcours que je pourrai faire avec lui sur 8 jours environs.
    Merci de ton aide et bravo pour ton blog
    Julie

    • Bonjour Julie. Tu seras au vietnam du 2 au 10 octobre donc pour 8 jours. tu veux passer 2 jours à Hanoi , aller à Hué , et visiter un cousin à HO CHI MING ! tu vas courir et passer tes nuits dans le train ou le bus en open tour.Comme tu vas dormir dans des auberges ( le backpackers hotel) le fait de prendre un guide et voyager avec lui pendant 8 jours ca te couter une petite fortune entre sa prestation, son voyage et son hébergement. Je pense que le mieux pour toi est de faire toi même des sauts de puces du nord au sud . Tu prends un ticket de bus en open et tu descends doucement vers Saigon en t’arrêtant où tu veux. Comme tu n’as qu’une semaine , ça ne vaut pas la peine que tu prennes un guide pour te faire 1800 km de Hanoi à HCM.
      2 jours Hanoi – une nuit train Hanoi-Hué 2 jours Hué- bus de jour pour Ho Ain 1 jour -bus pour de nuit pour Nha Trang, 1 jour , bus jour Saigon il te reste 4 jours pour le delta la ville et ton cousin!! bon voyage .

  45. Bonjour sylvie,
    D’origine vietnamienne (de ma mère..), je rêve de plus en plus souvent de rencontrer ce pays. J’ai retardé ce voyage pour beaucoup de raisons : pas d’argent, enceinte, un bébé, à nouveau enceinte… bref aujourd’hui j’ai un deuxième enfant qui a tout juste 6 mois et l’envie me prends là, maintenant… j’aurais vraiment aimer partir avec ma mère, mais son âge (78 ans) ne lui « permet » pas de faire à nouveau un si long voyage (…) Donc, j’aimerais vraiment partir avec mon mari qui est curieux de connaître mon pays d’origine, et aussi mes enfants (ce que l’on me déconseille fortement…) de 6 mois et 6 ans.
    J’aimerais partir pour les vacances de février (qui ont lieux les 2 premières semaines de mars cette année !) et j’avoue que je ne sais pas du tout comment m’y prendre!!… j’ai fais faire une demande de devis à un tour opérateur pour une visite du pays avec guide personnel et la réponse n’est pas très encourageante : il nous déconseille fortement cette destination avec notre bébé…mais moi, je ne m’imagine pas partir sans lui… alors je me dis que si je prépare ce voyage avec étapes tranquilles, dans les grandes villes, trajets intérieur espacés… c’est peut-être tout à fait réalisable ?.. financièrement nous ne roulons pas sur l’or ! mais le travail de mon mari lui a permis de cumuler suffisemment de miles pour faire l’aller retour pour nous 4….
    Ensuite je n’ai vraiment aucune idée du cout d’un tel voyage : logement, nourriture, guide personnel, trajets intérieurs…. EN tout cas merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et merci par avance pour votre réponse
    Nathalie

    • Bonjour Natalie.
      Voyager au vietnam avec des enfants en bas age, n’est pas absolument impossible car il y a dans les grandes villes suffisamment de confort pour les bébés. Bébé aura donc dans les 11 – 12 mois en mars …
      Si vous voyagez avec un guide et voiture privé qui soit au petit soin avec vous, c’est envisageable. Mars commence à être une bonne saison, pas trop froid , pas trop chaud et pas trop de pluie. Évidement vous n’irez pas en montagne chez les minorités. Vous pourrez profiter de Hanoi, la campagne du coté de baie Along Terrestre chez Loan à Tam Coc par exemple , endroit idéal pour des enfants , et peut être descendre jusqu’à Hué mais pas plus car les voyages ne sont pas facile avec des jeunes enfants. Mon ami guide est habitué à accompagner des gens avec jeunes enfants , personnes âgées, ou personne à mobilité réduite. En décembre 2009 il a accompagné un couple dont une personne était en fauteuil roulant, il vient de terminer un voyage pour 4 dont un couple de 75 ans . Je vous propose de nous contacter en privé et on voit comment je peux vous aider à réaliser votre rêve!
      A bientôt

  46. Bonjour Sylvie,

    Nous souhaitons nous rendre au VietNam pour notre voyage de noces, nous partirions du 5 au 25 mars, avec à la fin du séjour 3/4 jours au Cambodge.
    Nous avons 26 et 28 ans, c’est notre premier voyage au Vietnam. J’ai lu des témoignages pas très encourageant de « vrais » routard, qui ont eu des soucis (arnaques, etc..), aussi nous cherchons un (ou plusieurs) guides locaux qui pourra(pourront) nous accompagner du nord (Sapa compris) au sud. Comment faire pour te contacter, obtenir un devis, reserver, etc… ?

    Merci d’avance de ta réponse.
    Amélie

    • Bonjour Amélie, un voyage de noce , ça se prépare ,et tu as raison de t’ y prendre à l’avance! Il est vrai que de temps en temps il y a des petits soucis « d’arnaques » quand on prépare un voyage seul. Depuis 10 ans que je sillonne le vietnam, le coté touristique c’est tellement développé que il y a quelques fois des tentations à prendre le tourisme pour un pigeon avec une tirelire mais bon rien de bien méchant tout de même. Par contre si tu veux t’offrir 20 jours de bonheur ( voyage de noce oblige!!) on peut en discuter en privé car je peux réfléchir à trois coté dans ton voyage: un à la rencontre des minorités vers Sapa et +++++ , un peu baroudeur sympa et accompagné avec un guide donc aucun soucis d’intendance , un autre avec visites des lieux incontournable et pour finir en beauté la partie , cool, farniente, massage en amoureux en bord de mer . Qu’en dis tu ?? on se contacte en privé et au fur et à mesure de mes idées et tes demandes, on cogite un périple sympa OK ?
      Au plaisir de se contacter , Sylvie

  47. Henri Caseneuve

    Bonjour Sylvie, j’apprécie beaucoup votre blog, je le regarde souvent. Pourriez-vous m’aider à préparer un voyage pour trois personne? Nous ne sommes pas trop des baroudeurs comme vous, (voyager en moto) mais nous voudrions sortir des sentiers battus et l’idée de se poser chez les minorités et dormir chez eux, nous plait bien. PS nous avons entre 50 et 55 ans!
    Si vous avez le temps, ce serait gentil de nous donner des idées.

    Merci et bonne continuation pour vos voyages et votre blog
    Henri

    • Bonjour Henri. Nul besoin d’être un super baroudeur pour apprécier le Vietnam! Vous pouvez partir hors des circuits habituels en voiture de bon confort . Je peux vous cogiter un petit périple où vous pourrez faire les visites traditionnelles à travers le pays , les pagodes à Hanoi, la Baie d’Along, la cité interdite et les tombeaux à Hué , le marché de Cho lon à Ho Chi Ming , le delat du Mékong etc.. et aussi rencontre avec des gens,( les minorités) dormir chez eux, partager des moments de vie. Contactez-moi sur le mail de vietnam-vagabondage et donnez moi vos possibilités de temps de voyage et vos demandes spécifiques, je me ferais un plaisir de vous rassembler des idées pour un périple

  48. EYCHENNE CARMEN

    Bonjour, on désire voyager du 3/10 au 19/10/2010 au vietnam, le laos et le cambodge.
    Nous ne voulons pas nous adresser aux agences mais plutôt nous imprégner de ce pays avec un guide local francophone.
    Nous arrivons à HANOI le 3/10. Comment s’y prendre pour trouver quelqu’un de confiance. Pouvez vous nous donner quelques conseils et nous indiquer si vous connaissez un guide sur
    place
    Merci beaucoup de nous répondre. A BIENTOT
    Carmen et pierre de VINASSAN AUDE;

    • Bonjour Carmen
      Vous me dites que vous avez 15 jours pour voyager. Tout d’abord il faut que vous choisissiez votre pays car en 15 jours c’est impossible de faire les 3 pays et même si vous voulez faire Vietnam et Laos, ça sera en courant!
      Si vous choisissez le vietnam , je vous conseille de prendre le nord ou le sud car le pays fait 2000 km de long et vous n’aurez pas le temps de profiter de vos congés .
      Vous pouvez passer par mon guide , je peux vous prévoir un petit périple pendant les 15 jours pour profiter au maximum de deux – trois régions bien spécifiques du vietnam mais il faut faire vite car les guides commencent à être très pris pour octobre. En plus la première semaine c’est le millénaire à Hanoi donc il est difficile de trouver des hôtels, il faut donc réserver dès maintenant . Je vous conseille de m’écrire en privé sur vietnam-vagabondage@wanadoo.fr et de m’expliquer d’avantage vos souhaits. Mais faites vite !!!

  49. Pouvez vous me donner un ordre de grandeur pour les pourboires pour les guides et les chauffeurs ?

    • Christophe, en générale on donne 1,5 € pour un guide / jour et 1€/jour pour un chauffeur mais cela reste à l’appréciation de ta générosité et de ta satisfaction dans le voyage! PS ils ne sont pas beaucoup payés et les pourboires leur permettent de mieux s’en sortir, alors si tu es content d’eux, n’hésites pas, donnes ! !!!!

  50. Bonjour Sylvie,

    Arrivant le 01 aout à Hanoï, 3 Personnes, venant de Singapour, nous souhaiterions passer une dizaine de jours à visiter le Vietnam avec un guide et un véhicule ainsi qu’une possibilité d’organiser la logistique autour de tout cela ( hôtel, ha long bay cruise, … )
    Est-ce dans vos possibilités ou connaissez-vous une bonne agence de tourisme sur Hanoï qui fait du ‘clé en main’ ?

    Cordialement

    • Bonjour à Jean Paul
      Votre demande de renseignements pour circuit 10 jours 3 personnes avec hôtel, restaurant, guide et chauffeur de voiture particulière.
      Oui c’est dans ma possibilité !
      Par contre il faut que mon ami Tien ou un de ses collègues soit libre à ce moment car Aout est en pleine saison et les circuits sont souvent déjà bouclés.
      Dès que j’ai sa réponse , je vous contact sur votre mail privé. Cordialement Sylvie Brisset pour http://www.vietnam-vagabondages.com

  51. DUHAMEL Bernard Bernadette

    Bonjour Sylvie.

    Je me permets de vous appeller par votre prénom…
    Nous projetons un voyage au Vietnam du 30 octobre au 13 novembre 2010. Nous avons l’habitude de visiter les pays étrangers avec guide et chauffeur (mon mari étant agent commercial, il est toujours sur la route. Il parcours donc énormément de kms. Il ne veut pas conduire en vacances à l’étranger) Nous évitons aussi les circuits touristiques trop fréquentés. Pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer les coordonnées d’un organisme proposant des voyages à la carte avec guide (parlant français) et chauffeur. Pour l’instant, nous serons 2 (mon mari et moi) mais je vais essayer de convaincre un couple d’amis de partir avec nous.
    Je vous remercie beaucoup. Bonne continuation dans vos projets.
    Cordialement

    Bernadette

    • Bonjour à vous
      J’ai un ami, sur Hanoï, qui est guide privé au Vietnam.
      Il peut vous véhiculer pendant votre voyage. Dites moi ce que vous désirez voir pendant vos 13 jours .
      Tout en sachant que le Vietnam est un pays long 1800 km et si vous voulez faire le nord au sud vous serez obligez de prendre l’avion intérieur au moins deux fois pour limiter le temps.
      A moins que vous ne décidiez de ne rester que dans le Nord et voir Hanoï, la baie d’Along + les minorités de Sapa Bac Ha + Hoa LU (la baie along terreste ) qui en 13 jours est faisable sans pour autant courir dans tout les sens
      Il est certain que si vous êtes à 4 le prix du chauffeur et location voiture sera divisé en 4 donc plus sympa.
      PS octobre -novembre est en pleine saison donc il faut vous décider rapidement pour bloquer un guide et chauffeur dans n’importe qu’elle compagnie que vous choisissez.
      A votre service pour d’ autres renseignements
      Sylvie

  52. -merci Sylvie,
    -oui, je sais qu’il y a de tout service à Saigon, les xe-om à tous les 50m, seulement, je voulais faire travailler les personnes de ton association,–
    –cordialement,
    sylvain,

  53. bonjour Sylvie,
    -je voulais juste savoir : j’ai entendu un hotel+resto au centre ville tenu par une association des étudiants, (étudié et trvaillé), tu as les coordonnées ?
    – est-ce que dans ton association : un guide (parle viet,ou un peu français, anglais)moto-taxi/xe-ôm pour les déplacements à Saigon ?
    -si, tu pourrais nous donner qlq conseils, avis ? (pour moi et mes amis), j’y serais à Saigon en avril-2010,
    merci,
    sylvain/Marseille/

    • Bonjour Sylvain, je suis la plupart du temps dans le nord donc je ne sais trop ce qui se passe sur saigon…Mais tu devrais avoir des renseignements sur place auprès des baroudeurs ou des expats même auprès de certain hôtels qui doivent forcément connaitre
      et pour ce qui est de trouver un xe-ôm, il y en a chaque coin de rue. PS il faut un casque maintenant. De plus il y a des easy reader avec des tarifs (normalement) conventionnés donc tu ne devrais pas avoir de soucis pour te déplacer. Bon voyage!!!

  54. Olivier Lefebvre

    Bonjour,
    Nous sommes un couple français de 40 ans, et aimerions visiter au mois d’aout le vietnam du nord.
    Nous ne sommes pas des aventuriers, et le fait d’avoir un guide est une formule qui nous convient. Il peut nous faire découvrir des endroits hors des sentiers battus touristiques, les coutumes, et être au plus proches des habitants. Nous avons visiter Bali de cette manière en 2008, et nous en gardons un souvenir imperrissable.
    Pouvez vous nous donner des informations et conseils, des tarifs pour le guide, la voiture et le chauffeur.
    Nous donnez vous des conseils et des tarifs sur les hotels?
    Nous proposez vous un circuit avant le départ, ou pouvons nous décider sur place le jour de notre arrivée?
    Nous aimerions rester au vietnam entre 15 et 20 jours.
    Merci pour votre réponse et vos précieux conseils.
    Bien cordialement.

    • Bonjour Olivier.
      Vous pouvez avoir un guide et un chauffeur privé pendant tout votre voyage mais cela aura un coût important. Vous avez 40 ans, vous êtes encore jeunes ( vis à vis de moi, Bientôt 53 !!) et vous n’aurez pas de soucis pour voyager un peu en indépendant car le Vietnam est un pays facile à visiter. Vous pourrez par exemple vous débrouiller seul dans Hanoï. Il y a aussi une grande quantités d’agence de voyage pour organiser des mini visites.
      Mon ami Tien peut vous servir de guide pour visiter les minorités dans le nord et vous faciliter la vie en vous véhiculant et guidant pour hôtel, resto et ballades. Il peut vous aider à prendre vos billets de train ou bus et réserver vos Hôtel pour vous déplacer sur Hué , Danang, ….. Saigon… etc . Vous aurez ainsi le plaisir de ne pas vous sentir seul à la recherche d’un gite. Je peux vous proposer des tarifs de service accompagnement voyage pour deux semaines à la rencontre des minorités. Pouvez vous m’en dire plus sur vos dates pour avoir la disponibilité de mon ami guide. A bientôt de vos nouvelles.

  55. bonjour,

    nous sommes un couple qui aimerions bien terminer notre voyage par une découverte des villages du nord (Bac ha et alentours avec nuit chez l’habitant).
    Visiblement, il est recommandé d’y aller avec un guide pour ne pas être bloqué par la langue et pouvoir partager quelques moments avec les gens.
    Ceci serait vers la fin mars.

    j’aimerais vos conseils et propositions pour permettre cette petite excursion (3-4 jours)

    merci d’avance,

    benoit

    • Benoit,
      Pour aller sur Sapa et Bac Ha c’est facile. Il vous suffit de choisir une agence sur Hanoi, elles se valent toutes , et prendre 3-4 jours en incluant le dimanche pour aller au marché de Bac Ha. Vous pouvez choisir une agence qui inclus un treek chez les minorités avec possibilité de dormir chez eux. Vous pouvez aussi y aller seul et organiser sur place, il y a tellement d’hôtels et autres à Sapa que vous n’aurez aucun soucis pour vous loger. De plus vous pourrez trouver des « guides » locaux qui pourront vous balader aux alentour.

  56. Katia et Isabelle

    Bonjour,
    Nous sommes 2 amies et partons visiter le Vietnam.
    Nous avons particulièrement apprécié l’état d’esprit de votre site qui semble correspondre à notre façon de voyager.
    Nous aimerions savoir comment organiser une petite excursion particulière sur Sapa. Nous arrivons le 12/02 à Hanoi et aimerions partir du 13/02 au 15/02 à Sapa, nous savons que c’est la fête du Tet et que ça risque d’être un peu difficile.
    En vous remerciant par avance pour vos informations,
    Katia et Isabelle

    • Bonjour à vous deux

      le soucis au Vietnam c’est que pendant la fête du Têt vous n’aurez pas de guide privé car ils sont tous partis dans leur famille

      Vous restez combien de temps dans le Nord car le Têt étant le 13 février , vous êtes en plein dedans!!
      de plus en arrivant le samedi 12 vous allez avoir des difficultés pour avoir un tour de 3 jours du 13 au 15 moment du Têt

      Donc pour aller sur Sapa , le mieux est d’attendre après le 15 et de prendre un tour avec une agence sur place à Hanoï.
      Ou alors prendre le train pour Lao Cai puis bus Sapa et trouver un hôtel à l’arrivée. Dans l’ensemble étant donné qu’il y a pléthore d’hôtels , vous devriez trouver et pour le guide vous pouvez avoir des jeunes qui se louent comme ça pour vous balader.

      EN février il ne fait pas chaud sur Sapa , brouillard et pluie froide donc prenez une réserve de chaussettes et polaire + vêtement de pluie et choisissez un hôtel un peu plus cher car autrement vous n’aurez pas de chauffage!

      Pendant le Têt si vous êtes en tour organisé c’est OK mais si vous êtes en baroudeur vous risquez de errer dans une ville et moi je vous conseille de rester dans une grande ville car au vietnam pendant la semaine du têt le tourisme tourne au ralentit et les vietnamiens ont autre chose a faire que de s’occuper du touriste !!

      En plus RÉSERVEZ BIEN VOTRE CHAMBRE ou restez dedans pendant la semaine du Têt car vous risquez de pas l’avoir car les hôtels, surtout les pas cher , vous piquent votre chambre pour la louer à une famille entière !!!

      J’ai déjà passé le Têt au vietnam et si vous n’êtes pas dans une famille et bien vous vous retrouvez comme un »con » seul dans un Hanoï déserté de ses habitants avec hôtel pleins et restaurants, musées …etc fermés.

      PS ASSUREZ VOUS QUE VOTRE CHAMBRE D’HÔTEL SOIT VRAIMENT RÉSERVÉE CAR VOUS ARRIVEZ EN PLEIN TET

      voilà bon voyage à vous deux et n’hésitez pas si vous voulez d’autres renseignements

  57. Fongar... jean jacques

    bonjour sylvie
    Nous arriverons à ho chi minh le 23 janvier à 19H depart le 1 fevrier à 20H.Nous sommes 2 couples la cinquantaine et nous n aimons pas les formules tout compris.Nous partageons votre etat d esprit Nous aimons le contact avec les populations pas les touristes.Nous pouvons nous contenter d un confort modeste pour decouvrir ce pays qui nous parait magnifique
    Nous voudrions garder la liberté de pouvoir prendre les repas ou nous voudrions ,coucher de preference chez l habitant si c est possible.Par contre nous voudrions avoir un guide francophone et un chauffeur pendant le sejour qui soient à « notre disposition » et qui ne nous amenent pas là ou ils auraient interets
    De plus peut on prendre les visas à l arrivee?comment faire?
    Merci pour vos conseils et vos suggestions et si concretement vous pouvez me proposer un guide avec chauffeur merci de m indiquer le cout

    • Bonjour
      Je suis surtout dans le nord du vietnam
      Je connais un guide avec chauffeur pour visiter la région d’Hanoi et celle du nord du coté de Sapa Bac Ha – Ha Giang Méo Vac + Baie Along et toutes les visites traditionnelles
      Pour le sud je connais un peu un guide , je pourrais vous mettre en contact direct avec lui , par contre je ne supervise rien dans le sud !!!

  58. Claude Le Nestour

    Bonjour,
    Je suis désolé mais je n’ai pas trouvé d’autres lieux où poster mon problème. (J’aime beaucoup le site.)
    En 2000 un groupe de 20 kayakistes était venu avec des kayaks démontables, avaient loué une jonque et fait un tour de 8 jours dans la baie d’Halong.
    Dix ans plus tard, les loueurs de kayaks sont apparus au Vietnam. Des agences organisent des tournées de 3 ou 4 jours.
    Cette fois nous sommes 6 et lorsque je contacte les agences, cela se révèle impossible d’avoir plus de 4 jours.
    L’une dit « pas possible d’avoir les autorisations »
    l’autre « Il y a très peu d’endroit où les jonques peuvent jeter l’ancre »
    la suivante  » Vous n’êtes pas assez nombreux. »
    Question secondaire : Qui croire ?
    Questions principales : Existe-t-il des associations de kayak (non trouvée sur internet) avec qui nous pourrions échanger ?
    Est-ce si difficile d’obtenir des autorisations ?

    J’étais aussi très intéressé par votre proposition de guide francophone. Notre projet de séjour, 3 semaines en avril 2010, prévoit une visite d’Hanoï et un tour dans le nord du Vietnam.
    Comment peut-on déplacer facilement un groupe de 6 touristes + guide (+ chauffeur?)
    [En france un minibus fait l’affaire. Au Vietnam ?]
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.
    Je continue d’explorer les liens.
    Cordialement.
    Claude Le Nestour, Vannes. Trésorier CKCV

    • Bonjour Claude,
      Pour le kayac je vais me renseigner auprès de mes amis vietnamiens.
      Pour votre visite du nord avec 6 personnes, oui c’est possible mais il faut en effet trouver un chauffeur avec un minibus ce qui est moins évident car les chauffeurs privés possède des jeeps ou des véhicules du genre Ford de celui que j’utilise pour mes périples voir  » periple-Ha-Giang-Meo-Vac » on peut rentrer à 6 derrière mais c’est vraiment limite il ne faut pas beaucoup de bagages!

      Pour voyager en minibus vous serez obligés de passer par une agence locale ce qui est tout a fait faisable.

      bon périple à vous !

  59. Bonsoir Sylvie,
    je découvre, parmi d’autres sites, le vôtre qui m’interpelle et m’intéresse; Pourquoi ? j’ai été déçu par les tours opérateurs très connus lors de 2 voyages au Vietnam. On a survolé ce magnifique pays en bus climatisé, loin des populations et de leur vie quotidienne.
    Il serait intéressant que nous puissions élaborer un circuit car je souhaite retourner au Vietnam avec ma jeune épouse et lui faire découvrir un pays dont l’image ne sera pas déformé comme cela a été le cas précédemment !
    Jean

    • Bonjour Jean
      Si je peux vous aider dans votre recherche, ce serait avec plaisir, je peux vous organiser un petit périple pour aller à la rencontre d’un vietnam en dehors des clichés habituels.
      Je me pose régulièrement dans chez les minorités dans le nord vietnam. Évidement l’hôtellerie et la restauration sont parfois sommaires mais ce n’est pas du voyage aseptisé avec formule « eau chaude à tous les étages » que je propose!
      Ce que je propose c’est aller à la rencontre des gens, faire une sorte de tourisme solidaire en participant à leur vie de tous les jours (contre de l’aide financière en payant le gite et le couvert, ce qui est bien sur normal).

      Vous pouvez me contacter par téléphone si vous le désirez.
      Sylvie

  60. Bonjour Sylvie,

    Je retourne au Vietnam en 2010 ; je suis très intéressé par votre site « Accompagnement voyage ». La première fois que nous y sommes allés, c’était en voyage entre amis. Cette fois-ci, nous ne partons qu’à deux.

    Nous ne sommes pas de « grands routards ». Aussi, si nous pouvions avoir un guide avec nous, ce serait intéressant ; pouvez-vous me donner quelques informations concernant le coût journalier d’un guide. Faut-il prévoir également un chauffeur ou est-ce le guide qui conduit lui même ? Nous accompagne t-il partout? Avons-nous des moments « libres ». Nous aimerions commencer par le Nord puis prendre un vol direct pour Saigon (avec une extension de 4/5 jours au Cambodge). Je pense que lorsque l’on ne parle pas trop bien l’anglais et pas du tout le vietnamien, un guide est indispensable du moins lorsque l’on veut sortir des sentiers battus.

    Sylvie, je vous remercie beaucoup de votre réponse.

    Je dois vous dire également que votre blog est très intéressant et que je le visionne régulièrement. Bravo, continuez à nous faire rêver !!!!

    Michel

    • Bonjour Michel

      Je viens juste de répondre à Philippe sur le prix d’un guide!
      Pour la voiture, vous avez généralement une voiture avec chauffeur et un guide en plus. c’est rare qu’un chauffeur parle ou comprenne suffisamment bien le français pour être guide.
      De plus les guides que vous aurez ne seront pas des locaux pris au hasard, car ce sont des guides professionnels habitués à accompagner les touristes.
      Le guide peut vous accompagner partout et tout le temps, c’est suivant votre demande.
      Il est certain qu’un guide personnalisé reviendra plus cher , quoi que c’est tout relatif, mais vous aurez aussi un voyage personnalisé et là vous pourrez facilement sortir des circuits traditionnels.

      Moi je voyage seule ou si c’est un peu trop compliqué avec un guide et c’est vraiment génial , on peut aller vers les gens , échanger , discuter , créer des contacts… il est certain que ce n’est pas du tout de tout repos pour le guide car il passe son temps à traduire les propos de l’un et de l’autre. mais pour être allée souvent vers les minorités , ceux dans les hameaux isolés par ceux des endroits touristiques!, L’ ECHANGE VAUT DE L’OR et le prix que vous as couté le guide ne vaut rien vis à vis de ce que vous avez vécu.

  61. Bonjour Sylvie,
    Désireux de me rendre au Vietnam dans les prochains mois je souhaiterais connaître le coût d’un guide par jour et ceci avec véhicule.
    Quel est le prix pour un hotel moyen et quelle somme journalière dois-je prévoir pour me nourir?
    Quels sont les sites a visiter lors d’un premier voyage?
    Merci anticipatif pour vos réponses.
    Philippe

    • Bonjour Philippe
      Un guide coute en général dans les 33-38 dollars par jour suivant la prestation demandée . A cela il faut ajouter le prix de la location d’une voiture avec un chauffeur . On compte en KM parcouru et au jour de location par exemple 1000 km sur 4-5 jours = environ 340 dollars
      Le prix moyen pour un hôtel ancien ** étoiles avec douche 22-25 dollars suivant les endroits si vous voulez un hôtel récent *** étoiles + salle de bain avec baignoire = 45- 55 dollars. Il y a aussi des hôtels moins cher à 14 – 16 dollars avec un confort plus …. routard!
      Pour les sites à visiter, cela dépend si vous voulez faire les circuits traditionnels ou profitant d’un guide aller dans des endroits très peu touristique. Je ferais à ce sujet un article prochainement pour donner quelques idées de périples.
      N’hésitez pas à me téléphoner pour plus de renseignements
      Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.