Fête du Têt, pourquoi le 26 janvier?

Comme chaque année, les Vietnamiens seront en pleine effervescence pour préparer le Têt Nguyen Dan, le Nouvel An lunaire.

C’ est la plus grande, la plus sacrée et la plus attrayante de toutes les fêtes.

Ce sera l’occasion d’organiser des repas familiaux, d’effectuer un retour aux sources et d’offrir l’expression du respect et la reconnaissance aux ancêtres.

Cette année, cette fête solennelle sera le 26 janvier.  Pourquoi?

Patrick  Fermi et son livre « Fragments de culture vietnamienne traditionnelle » nous explique tout!

Voici un extrait de ses écrits sur l’explication du calendrier et le choix de la date. ( Et encore merci  pour son autorisation à reproduire ses mots.)

.

Lễ tết nguyên đán [ 禮 節 元 旦 ]

Autour du calendrier

  • Le lễ tết nguyên đán, plus généralement connu sous le nom abrégé de Tết (ou tết cả ), peut être traduit par la fête de la saison première de l’année [N1]. Il s’agit d’une fête comparable à celle du nouvel an occidental mais, ceci expliquant le décalage, dans un calendrier luni-solaire. Ce dernier comprend douze lunaisons (355 jours) et un mois intercalaire (tháng nhuận) ajouté tous les trois ans environ pour « rattraper » l’écart avec l’année solaire. Aujourd’hui, ce calendrier a aménagé des relations de compatibilité avec le calendrier grégorien mais traditionnellement il se référait au calendrier chinois qui commençait en 2637 avant notre comput. Ainsi 2005 correspondrait à 4642 mais en réalité des modifications ayant été apportées au cours de l’histoire, les Chinois estiment qu’ils sont en 4702, quelques uns estiment 4703. La question préliminaire à tous ces différends tient à la considération du point de départ, c’est à dire à la première année du règne de l’Empereur Jaune, Huángdì, 黄帝, (Hoàng Đế en vietnamien) souverain mythique (?) considéré comme l’un des fondateurs de la civilisation chinoise [Na]. Quoiqu’il en soit la Chine a aussi adopté le calendrier grégorien en 1912. Pour 2005, la nouvelle année commence le 9ème jour du 2èmengày 1 tháng 1 năm 2005. mois (nouvelle lune de février), l’équivalent vietnamien s’exprimant comme

  • En parallèle avec la tradition chinoise, chaque année s’inscrit dans un calendrier classificatoire marqué par des animaux et par des éléments. La complexité apparente de cette classification tient au fait qu’il y a douze animaux et cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau), éléments qui sont doublés suite à une déclinaison bi-polaire, ainsi en vietnamien : eau naturelle et eau d’usage, feu allumé et feu latent, bois en général et bois allumé, métal en général et métal façonné, terre inculte et terre cultivée. Ces différences font que cette nouvelle année est l’ère du coq de bois pour les Chinois alors qu’il s’agit du coq d’eau d’usageất dậu, signifié par 乙酉. Les caractères précédents sont bien compris en cette circonstance comme coq de bois (CH) ou coq d’eau d’usage (VN) mais à vrai dire ils ne représentent pas les animaux et les éléments concernés. En effet, en sino-vietnamien, le coq ou la poule habituels s’écrivent 鷄 et se disent ( en VN et en CH). 乙 représente en réalité le 2ème des 10 troncs célestes (thập cạn) et 酉 est le 10ème des 12 rameaux terrestres (thập nhị chi) , étant entendu que ces différents rameaux sont symbolisés par des animaux et par des éléments. Cliquez ici pour des explications détaillées.

  • Il est inexact et dommageable de nommer astrologie cette classification : il ne s’agit en aucune manière d’influences astrales mais de correspondances de certaines qualités avec certains états. En termes plus savants, on a pu parler de correspondances micro-macroscosmiques. L’univers se conçoit à l’aide d’un modèle théorique composé de cinq parties comprenant chacune une forme possible de la totalité des états et des objets du monde : par exemple sont associés des saisons, des astres, des couleurs, des organes, des climats, des saveurs, des éléments, des animaux, des végétaux etc. Le lecteur pourra s’en faire une idée en cliquant ici. [ ouverture dans une fenêtre popup ]

  • L’ensemble de ces correspondances se situe dans des mouvements cycliques alternatifs (micro et macro-temporels) : ainsi le rat représente-t-il autant le premier rameau terrestre 子 ( trad. fils, pépin), que la première année d’un cycle de 60 ans, que la première partie du jour (de minuit vers 2 heures du matin) etc. Les 60 années s’expliquent par le fait qu’il faut attendre 60 ans pour retrouver une association identique entre un des 12 rameaux terrestres donné et un des 10 troncs célestes. Le tableau suivant donne les attributs des années, de 1981 à 2016.

attribut-annees_1.jpg


Vous êtes captivé par votre lecture, vous voulez en savoir plus ?

Consultez le site de Patrick  Fermi, vous saurez tout sur :

Le culte du génie du foyer

La veillée du nouvel an ,

Les premiers jours du nouvel an.

http://pagesperso-orange.fr/geza.roheim/html/tet.htm

;

Cet article vous a plus, partagez le!

sylvie vietnam vagabondage

Conseillère en voyage – partenaires depuis + de 10 ans d’agences locales installées au Vietnam - Laos - Cambodge et Birmanie. Je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone . Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Depuis l'année 2002, je sillonne le Vietnam à la recherche d' insolite. J'ai voyagé de multiples façons, en voiture, train, a pied, vélo, moto, barque , dormant quelques fois dans des hôtels mais principalement chez les habitants pour être au plus proche d'eux. J'ai découvert le Laos et le Cambodge depuis 2015, de la même façon... novembre 2019, j'ai effectué mon deuxième voyage de repérage pour le Myanmar (Birmanie)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *