Les beautés du Tonkin pour Anne Marie et ses 6 amis

   Voyage de 20 jours avec un guide et chauffeur  à la rencontre des ethnies minoritaires  du nord Vietnam du 10 avril au 26 avril 2013

Hanoi – Bac Ha – Sapa – Than Uyen – Nghia Lo – Mu Cang Chai – Mai Chau – Ninh Binh – Hai Hau – Cat Ba – Ha Long – Hanoi

Au programme: le marché multicolore de Can Cau, balade au village de Ban Pho, le marché de Bac Ha, une courte croisière dans la rivière Chay,  marches dans les vallées et rizières de village en village ( Lao Chai, Ta Van, Giang Ta Chai, Ban Ho…)  rester  diner et dormir chez l’habitant des éthnies Zay et Tay….

puis route vers Than Uyen– Mu Cang Chai – Nghia Lo- Mai Chau pour découvrir les paysages de rizières…

direction ensuite vers Ninh Binh (Halong terrestre) Tam Coc , balade à vélo, barque … pour finir par une croisière en Baie along

Jour 01: Mercredi, le 10 Avril: Hanoï
Arrivée à Hanoï, après les formalités de VISA et après avoir récupéré vos bagages, accueil par le guide et le chauffeur et puis transfert direct à l’hôtel situé au centre-ville. (Les chambres sont seulement disponibles à partir du midi. Après-midi, quartier libre pour vos découvertes personnelles. Dîner de bienvenue au restaurant Th—- . Nuit à l’hôtel — **

 

 

Jour 02: Jeudi, le 11 Avril: Hanoï – Tour de ville
Petit déjeuner à l’hôtel et puis départ pour la découverte de la ville et ses sites principaux : Temple de la littérature, balade à pied dans la vieille de Hanoï et puis une balade en cyclo-pousse pendant 1heure+visite du temple de Ngoc Son (mont de jade). Pagode de Tran Quoc et le temple de Quan Thanh. Visite de l’ensemble du Mausolé du HCM à l’extérieure et la pagode à pilier unique sous la forme d’une fleur de lotus. Déjeuner libre en cours de visites (voir avec les propositions du guide). Dîner au restaurant —  et puis soirée au spectacle des marionnettes sur l’eau.

Jour 03: Vendredi, le 12 Avril: Hanoi – ses alentours – Lao Cai . Train de nuit
Petit déjeuner et puis en route pour aller visiter l’ancien village de Duong Lam à 60km de Hanoi = 1h de route. Visiter ce village avec des maisons anciennes et la pagode de MIA + balade à pied dans le village.
Déjeuner libre au resto du village (voir cela avec votre guide). Après-midi, route du retour sur Hanoï et arrêts-visite du Musée d’ethnographie. Dîner au restaurant de M— et puis transfert à la gare pour le train de nuit SP1 à 21h10/ Couchette molle/ Cabine à 4lits. Nuit à bord du train

 

Bac Hà  minorité  vietnam

Jour 04: Samedi, le 13 Avril: Lao Cai, arrivée – marché Can Cau – Bac Ha
Arrivée tôt à Lao Cai, petit déjeuner au resto local devant la gare et puis départ pour découverte du marché multicolore de Can Cau (une kermesse qui se passé une fois par semaine). Déjeuner libre (voir avec le guide sur place). Après midi, balade au village de Ban Pho et puis en direction vers le village où vous dormez cette nuit. Dîner-soirée chez l’habitant.

 

Bac Hà  minorité  vietnamJour 05: Dimanche, le 14 Avril: Bac Ha – marché ethnique – Sapa
Matin, vous suivez les minoritaires jusqu’au marché de Bac Ha (une autre kermesse qui a lieu tous les dimanches matin – sans doute le plus animé marché ethnique)
Déjeuner libre (voir avec votre guide sur place). Départ pour Sapa et arrêts-visite-balade au village des Tay et une courte croisière dans la rivière Chay pendant 40minutes pour admirer des paysages, visite de la frontière chinoise et puis la route directe jusqu’à Sapa. Temps libre à vos découvertes personnelles au marché central de la ville. Dîner au resto R—. Nuit à l’hôtel B—**

 

Jour 06: Lundi, le 15 Avril: Sapa – trekking léger – Ta Van
Petit déjeuner et après les formalités locales, les préparations des bagages (vous laissez des gros bagages à l’hôtel – on vous conseille de prendre des affaires nécessaires pour deux nuits chez habitant, avec des produits anti-moustiques, crème solaire etc…) vous marchez depuis l’hôtel en direction des beaux villages comme Lao Chai et Ta Van = 14km entre 6h et 7 de marche, à travers des belles rizières en terrasse et de beaux villages minoritaires. Déjeuner en pique-nique ou dans un boui boui au bord de l’eau.
Continuation de la marche jusqu’au village où vous dormez. Dîner-soirée chez habitantéthnie de Zay. (Dégustation de l’alcool de riz au repas avec la famille).

 

Jour 07: Mardi, le 16 Avril: Ta Van – Giang Ta Chai – Ban Ho
Petit déjeuner avec des crêpes  et dire au revoir à la famille pour la deuxième journée de marche = 12km entre 5h et 6h à travers des très belles rizières en terrasse et des beaux villages ethniques ainsi de belles forêt de bambou et de belle cascade.
Déjeuner en pique-nique ou chez habitant au village de Giang Ta Chai et puis continuation de la marche vers le village de Ban Ho pour passer la nuit. Dîner-soirée à la famille de l’ethnie de Tay. Nuit chez habitant

 

Jour 08: Mercredi, le 17 Avril: Ban Ho – Sapa – Than Uyen
Petit déjeuner et puis le chauffeur vous ramène à Sapa pour faire une belle ascension sur le mont de Ham Rong pour avoir le vue panoramique sur la ville de Sapa. Possibilité de regarder le spectacle de la danse et de la musique traditionnelle présentée par des artistes minoritaires locaux.
Déjeuner libre (voir avec le guide). Retourner à l’hôtel pour récupérer vos bagages et puis la route pour Than Uyen = 60km = 2h30. Arrêt-photo devant la cascade de l’argent (Thac Ba) et au sommet du col Tram Ton – le plus haut du Vietnam – à 2.000m d’altitude. Route jusqu’à Than Uyen.
Dîner au resto local en ville et nuit à la maison d’hôtel

 

Jour 09: Jeudi, le 18 Avril: Than Uyen – Mu Cang Chai – Nghia Lo
Petit déjeuner et puis une journée du voyage sur la route pour prendre des belles photos et des arrêts-rencontres avec ces ethnies au long de la route. = 170km = 5h de route
Déjeuner libre (voir avec le guide). Arrêts-photo sont prévus au long de la route. Arrêt à Tu Le ou Mu Cang Chai pour visiter un marché local et des rencontres des minorités ethniques.
Arrivée à Nghia Lo vers 16h00 et puis le repos + découvertes personnelles en bourgade de Nghia Lo.
Dîner au resto local pas loin de l’hôtel. Nuit à l’hôtel M—

 

Jour 10: Vendredi, le 19 Avril: Nghia Lo – Moc Chau – Mai Chau
Une journée du voyage sur la route à travers des plus beaux paysages = 280km = 7h de route. Déjeuner libre (voir avec le guide). Arrêt-photos et rencontres sont prévus au long de la route.
Route de traverser le bac local en amont du Réservoir de Song Da et puis le plateau de Moc Chau jusqu’à Mai Chau. Arrivée à Mai Chau à la fin du jour. Dîner-soirée à chez habitant. Nuit chez habitant de Thai Blanc

 

Jour 11: Samedi, le 20 Avril: Mai Chau – Ninh Binh (Halong terrestre)
Petit déjeuner et puis découverte de la vallée de Mai Chau, une balade à vélo pour aller dans des autres villages et faire des rencontres avec des gens locaux. Déjeuner libre (voir avec votre guide)
Après midi, route pour Ninh Binh = 200km = 4h30 de route. Arrivée à Ninh Binh, vous faites une balade en bateau à moteur vers le village de Kenh Ga et puis une balade à pied dans ce village catholique.
Route pour Tam Coc et transfert direct à l’hôtel Chez L—. Dîner et nuit à l’hôtel

 

Jour 12: Dimanche, le 21 Avril: Ninh Binh – balades
Petit déjeuner à l’hôtel et puis départ pour une journée complète des découvertes de cette belle région avec beaucoup de villages appelés la baie d’Along terrestre. Une belle balade à vélo pour aller visiter le village authentique et une ascension sur le mont de Hang Mua pour la vue panoramique sur les pics karstiques. Continuation de la balade pour aller voir le petit temple de Thai Vi et puis la Pagode de Bic Dong. Déjeuner libre (voir avec le guide). Après midi, vous faites une belle balade en sampan à rames au village de Thung Nang ou Thanh Lam – voir cela avec le guide pour une balade non touristique.
Repos + découvertes personnelles à l’hôtel et puis départ pour le dîner au resto de T—.
Nuit à l’hôtel Chez L—

marais salant vietnamJour 13: Lundi, le 22 Avril: Ninh Binh – Hai Hau
Petit déjeuner et puis départ pour Hai Hau = 150km = 3h00 de route. Visite de la cathédrale de Phat Diem et puis une belle ballade à vélo à travers de belles campagnes dans le delta du Fleuve Rouge. Déjeuner libre (voir avec le guide) – continuation de la balade à vélo pour aller voir des marais salants.
Visite des plantations des bonzaïs au village où vous dormez.
Dîner – soirée chez habitant (maison des Viet)

 

Jour 14: Mardi, le 23 Avril: Hai Hau – Hai Phong – île de Cat Ba
Petit déjeuner chez habitant et puis la route pour Hai Phong. Visite de la pagode de Du Hang, la maison communale de Hang Kenh et le marché aux fleurs avant de prendre le bac commun sur l’île de Cat Ba. = 200km = 4h. Déjeuner libre (voir avec le guide). Bac commun pour Cat Ba et puis transfert Dîner libre en ville. Nuit à l’hôtel P— ***-

 

Jour 15: Mercredi, le 24 Avril: Cat Ba – Halong
Petit déjeuner à l’hôtel et puis le guide viendra vous chercher et puis vous amener à l’embarcadère pour l’embarquement sur la Jonque Privée / Cabine à 2 personnes. Croisière magnifique et autrement par rapport aux autres circuits dans la baie d’Along. Repas avec des crustacés à bord. Visite de la grotte naturelle et du village des pêcheurs pendant la croisière. Arrêt-baignade est prévu pendant la croisière si le temps vous permet. Dîner et nuit aux chandelles de Jonque Privée de 3 Cabines.
Nuit à bord de Jonque Privée

Jour 16: Jeudi, le 25 Avril: Halong – Hanoï
Profiter du lever du soleil au pont supérieur et puis continuation de la croisière vers la baie de Bai Tu Long. Déjeuner de BRUNCH tôt et puis débarquement vers 11h30, en route du retour sur Hanoi. Arrêt visite de l’école des artisanats et puis une escale de visite d’une très belle pagode But Thap.
Arrivée à Hanoï en fin du jour. Dîner libre. Nuit à l’hôtel N–**
Jour 17: vendredi, le 26 Avril: Hanoï – arrivée + repos
Une journée complètement libre pour vos dernières découvertes personnelles et vos derniers achats avant le transfert à l’aéroport pour votre retour. Vol du retour vers 19h50

 

Voyage réfléchi et conçu par Sylvie   www.vietnam-vagabondages. com et  organisé par Tien DO  Tour Operator Licence: 0496 / 2006 / TCDL-GPLHQT et son équipe de guide et chauffeur indépendant

sylvie vietnam vagabondage

Directrice pour la partie francophone, de l'agence située à Hanoi, je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone au Vietnam - Laos et Cambodge. Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Notre agence de voyage au Vietnam existe depuis octobre 2009.

Un commentaire

  1. Notre groupe de 7 personnes a particulièrement apprécié ce voyage concocté par Sylvie et Tien Do en compagnie du guide Nam pendant 3 semaines ; tout ce que nous avions proposé a été réalisé de façon remarquable ; cotoyer la population en logeant dans des guest house, avoir de temps à autre un bon hôtel , faire un treck et des marches à pied, naviguer en bateau à rame, en bâteau à moteur, faire du vélo, sortir des sentiers touristiques habituels..
    les temps de route que nous avions demandé pour ne pas faire trop de voiture étaient très exacts ce qui nous a permis de d’avoir un bon équilibre de visite sans trop de fatigue ; nous avons été touché aussi par l’accueil de la population…bonjour et un sourire facilitent la vie ! peut être cependant, proposer à vos futurs clients un circuit différent et moins touristique dans la baie d’halong …car ce tourisme de masse après 3 semaines dans le calme est difficile à supporter…proposer peut être deux jours à Cat Ba, car cette île semble avoir un potentiel rando important. Peut être aussi comme je vous l’ai suggéré prévoir une halte sur le retour dans ce bel itinéraire hors touriste dans les champs de thé. Merci en tout cas pour votre organisation irréprochable, merci à Nam pour sa gentillesse et ses compétences.

    Nous referons un voyage avec vous probablement en février prochain avec le sud et les hauts plateaux 15 jours, avec extension d’une semaine sur le Cambodge.

    Josette et moi vous enverrons nos carnets de voyage par internet avec nos dessins et nos photos. D’autre part, je vais faire un album photo avec description de l’itinéraire sur « mon album photo.fr » ; vous pourrez le mettre en ligne si vous le souhaitez ….
    Anne marie et ses amis

    anne marie et ses amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *