Les pics karstiques de Ha Giang et le lac Babé pour Julia et Romain

Le choix de ce jeune couple s’est porté sur la région de Ha Giang  – Méo Vac avec en continuité celle du Lac Babé pour finir par la Baie Along avec Kayak et farniente.

Lao Cai – Ha Giang – Dong Van – Bao Lac – Ba Be – Hanoi – Halong – Hanoi

Leur première demande: Nous sommes à la recherche d’un guide pour effectuer un trek de plusieurs jours (5 à priori mais modulable) dans les villages du nord Vietnam.
Nous aimerions dormir chez l’habitant et aller par la montagne d’un village à l’autre.
La région de Sapa à l’air de se prêter à ce type de découverte mais nous sommes ouverts à d’autres propositions. Nous partons en Août et voyageons en couple avec transport en commun et sac à dos.

Après des échanges de mails de ce genre: « Pour le périple, vous avez bien compris que je vous crée ce que vous voulez suivant vos envies et aussi votre budget.
Nous referons donc le périple et devis jusqu’à ce que cela vous convienne. Pour les prix, étant donné que vous n’êtes qu’à deux, il est certain que le chauffeur et guide n’est partagé que pour deux personnes et cela peut faire cher mais vous avez l’avantage de les avoir que pour vous.

Pour économiser les coûts, on supprime quelques fois les repas du soir, les clients se débrouillent tout seul mais sur les deux périples ce n’est pas vraiment possible car
1-en trek il n’y a qu’un endroit pour manger et dormir et il faut être accompagné pour les autorisations
2- le trajet Ha Giang Babé, il faut payer et avoir une autorisation pour entrer sur territoire Ha Giang et aussi Babé
et sur le périple, pour l’avoir fait en éclaireur il y a 4 ans, il vaut mieux avoir un repas et un coucher qui vous attendent! »

Julia et Romain ont choisi de faire l’itinéraire suivant du 13  au 20 Août 2013:

Jour 01 : Mardi, le 13 Août: Lao Cai – Ha Giang – Quang Ba (-/L/D)

un guide pour visiter Ha Giang Méo VacLe guide local et chauffeur vous chercheront devant la gare de Lao Cai (RDV au restaurant Viet Emotion à 65, rue Phan Dinh Phung, Lao Cai, à 8h00 le 13 Août).
Ils vous accompagnent pour une boucle dans le Nord-Est en direction de Ha Giang, 300 km pour Ha Giang. Arrêt en ville de Ha Giang pour demander l’autorisation douanière d’aller dans une zone frontalière et visiter des villages ethniques au long de la route. Continuation de la route via la porte céleste pour arriver en petite ville de Quang Ba. Plusieurs arrêts photos et visites des villages ethniques sont prévus au long de route. Repas aux restaurant locaux en fonction de la route. Nuitée à l’hôtel …..

Jour 02 : Mercredi, le 14 Août: Quang Ba – Villages ethniques – Dong Van (B/L/D)

Après le petit déjeuner de pique-nique, en route ( vers 160 km – 4h ) pour Dong Van, on fait des arrêts découverte de Hmongs de Ha Giang avec un guidevisites dans les villages des minorités ethniques au long de la route: le village de Pho Bang où vivent les Han – chinois d’origine et le village de Pho Cao où on voit des maison en torchis et en pierre superposée et des murs en pierres bleues. Déjeuner simple en cours de route au resto local. Dans l’après- midi, continuation de la route vers Dong Van, visite de la maison du roi des H’mong, une région auto-dominante chez les H’mongs autrefois et puis le chemin jusqu’au point le plus culminant Lung Cu où se plante la colonne du drapeau national pour la vue vers la Chine et un beau paysage panoramique. Retour en ville de Dong Van. Dîner en ville et nuit à l’hôtel H…..

 

Jour 03 : Jeudi, le 15 Août: Dong Van – Meo Vac – Bao Lac (B/L/D)

Après le petit déjeuner , route pour Bao Lac via le district de Meo Vac, plusieurs arrêts sont prévus au long de la route, pour ce jour, il n’y a pas de marché ethnique et donc vous partez vers 9h00 pour Bao Lac. Déjeuner au restau local  en fonction de la route. Dans l’après-midi, on fait une ballade autour de la ville de Bao Lac pour les rencontres des ethnies locales. Dîner – soirée en ville et Nuité à l’hôtel T…

 

Jour 04 : Vendredi, le 16 Août: Bao Lac – Lolo noir – lac Ba Be (B/L/D)

femme de Bao Lac sur la route de Méo VacPetit déjeuner très sommaire et puis route pour aller visiter le village des LoLo Noirs, de belles rencontres et échanges avec ces minoritaires (on vous conseille de préparer en avance certains cadeaux tels : bonbons, ballons à souffler, stylos ou etc… pour leur faire plaisir dans le but de prendre des photos et avoir de bonnes approches). Ensuite, route d’aller à Ba Be via des beaux paysages et des arrêts photos sont prévus. Déjeuner au restaurant local en cours de route.
Arrivée à Ba Be, repos et découverte du village au bord du lac ou bien découverte de la cuisine avec la Famille où vous dormez. Dîner – Soirée et Nuitée chez habitant des Tay

 

Jour 05 : Samedi, le 17 Août: Lac Ba Be – ballades + découvertes (B/L/D)

Après le petit déjeuner un peu plus tard que d’habitude, on part faire des belles découvertes dans cette belle région au commencement par une croisière dans le lac de Ba Be, visite de la grotte Dong Puong et une chute d’eau Dau Dang. Déjeuner au resto de Monsieur barbu ou M. Pirate (appelé par les européens rigolos). Une courte croisière au retour et puis une randonnée via des villages se trouvant au bord du lac. Participation à la cuisine avec la famille. Dîner et nuit à la même maison.

 

Jour 06 : Dimanche, le 18 Août: Ba Be – Thai Nguyen – Hanoï (B/L/-)

Après le petit déjeuner, route de retour vers Hanoï via Thai Nguyen, arrêt visites au cours de la route et au musée d’ethnographie bien intéressant qui résume toutes les minorités du Vietnam. Déjeuner en ville de Thai Nguyen et puis route de retour sur Hanoï. Arrivée à Hanoï, transfert direct à l’hôtel.
Dîner libre et nuitée à l’hôtel D…**

 

    

Jour 07 : Lundi, le 19 Août: Hanoi – Baie d’Along (B/L/D)

08h00 – 08h30 Le guide anglophone du bateau et le chauffeur vous chercheront à l’hôtel pour le départ de votre hôtel en minibus. Trajet traversant le paysage de campagne du delta du fleuve Rouge .
Arrêt en ville de Hai Duong, lors de cette pause, vous pourrez assister au travail artisanal de broderie, sculpture, peinture sur laque. Vous pourrez aussi vous restaurer et consommer des collations .
12h00 – 12h30 Arriver à Halong. Embarquement à Bai chay
13h00 – 15h30 Savourer le délicieux déjeuner pendant que le bateau navigue entre les îles et les ilots.
15h30 – 16h30 Kayaking parmi les sites cachés de la baie, autour de la grotte Bo Nau. Puis retour à la jonque.
16h30 – 17h30 Navigation pour l’île de Soi Sim, temps libre pour la natation, bain de soleil ou le monter au sommet de l’île pour une vue panoramique.
17h30 Retour à la jonque. Moment de détente durant le soleil couchant sur le pont supérieur.
19h00 Le dîner . L’équipage sera ravi pour les amateurs de faire de la pêche nocturne

    

Jour 08 : Mardi, le 20 Août: Baie d’Along – Hanoi (B/L/-)

06h30 – 07h00 Au petit jour ne manquez pas vos plus elles photos . Une séance de Tai Chi vous est proposé par un professeur diplômé pendant ce moment magique et calme.
07h30 – 08h30 Prendre le petit déjeuner au lever du soleil
08h30 – 09h30 Explorer la Grotte de la Surprise, l’un des endroits magnifiques les plus typiques de la Baie.
09h30 Retour à la jonque. Faire le check out (cabine)
09h30 – 10h30 Navigation, au travers des villages flottant des pêcheurs ou vous observerez petites écoles, maisons, antennes de sante… , l’île Dinh Huong, l’île Cho Da et l’île Ga Choi.
10h30 – 11h30 Initiation de cuisine vietnamienne : comment faire le NEM ?
Après la dégustation de vos NEMS votre déjeuner vous sera servi .
12h00 – 12h30 Manœuvres accostage et débarquement du bateau.
12h30 Après le débarquement, vous prendrez le bus pour aller à Tam Coc.

 

 

Voyage réfléchi et conçu par Sylvie   www.vietnam-vagabondages. com et  organisé par Tien DO  Tour Operator Licence: 0496 / 2006 / TCDL-GPLHQT et son équipe de guide et chauffeur indépendant

 

sylvie vietnam vagabondage

Directrice pour la partie francophone, de l'agence située à Hanoi, je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone au Vietnam - Laos et Cambodge. Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Notre agence de voyage au Vietnam existe depuis octobre 2009.

7 commentaires

  1. Merci d’avoir partagé cet itinéraire, j’aime particulièrement la nuit chez des Lolo noirs. Je les ai vu dans l’émission « Rencontre en terres inconnues » et ça m’a donné envie d’y aller 🙂

  2. bonjour Sylvie, de retour de notre voyage et pour faire court après avoir lu votre publication relative à notre périple.
    Merci pour l’organisation, de votre côté écoute et conseils sont présents et une boucle magnifique.
    Là où le bas blesse c’est que comme précisé en fin d’article le guide et le chauffeur sont des indépendants … et notre guide a été franchement mauvais … maîtrise plus que sommaire de la langue française et organisation désastreuse … beaucoup de choses prévues n’ont pas été faîtes et une mauvaise foi évidente de la part du guide alors que je pense que nous sommes des personnes ouvertes et plutôt patientes …
    Si cela vous intéresse je vous en dirai plus au téléphone.
    Vous avez mes coordonnées.
    En tout cas merci pour la partie du travail réalisée par vous et dommage pour le reste !!!
    Cordialement,
    Romain.

  3. Félicitations !!! de mieux en mieux, je vois que mon commentaire qui était juste mais un petit peu négatif sur l’expérience vécue avec le guide indépendant intervenu sur notre séjour a été supprimé de votre blog … bravo pour la liberté d’expression … votre prestation était bonne puisque la boucle proposée était intéressante mais là vous faîtes preuve d’une mauvaise foi évidente, dommage … le but de mon commentaire était de vous faire progresser dans votre travail !!! de toute manière je doute que ce commentaire reste présent bien longtemps … A bon entendeur !!!

    • Bonjour Romain et Julia, non, non, les commentaires ne sont pas supprimés même si le client exprime son mécontentement, sur le voyage Vietnam nord et sud pour la famille de Benoit vous pouvez y lire les appréciations en entier ! Même si eux aussi, ont trouvé qu’un guide à un moment du voyage ne parlait pas bien le Français. Je vais demander des explications à Tien au sujet de ce guide qui semble ne pas bien se soucier de son travail et de nos clients. Je vous remercie de me l’avoir signalé et je vais demander à TIEN de ne plus travailler avec lui car j’engage ma notoriété dans cette affaire et je mets un point d’honneur à ce que mes clients soient satisfait de nos prestations. Cordialement, Sylvie

      • Bonjour Sylvie et merci pour votre réponse, il est vrai que le commentaire avait disparu alors peut être était ce du à un bug de mon ordinateur, si c’est le cas je vous présente mes excuses pour mon second commentaire un peu plus « tranchant » …
        Quoi qu’il en soit je ne remets pas en cause votre engagement et votre professionnalisme, j’espère que vous pourrez avoir un retour de Tien, je reste à votre disposition si vous voulez plus de détails sur les couacs qu’il y a eu avec le guide. Cordialement, Romain.

  4. Bonjour Sylvie,
    Je suis tombé sur votre site en recherchant une agence sérieuse pour nous organiser un petit séjour dans le Haut Tonkin pour le début avril (je sais que c’est très juste !). J’ai regardé beaucoup de commentaires de retour, il semble que la région d’Ha Giang et ses alentours sont superbes à voir mais nous disposons seulement 4 a 5 jours et nous voyageons avec mes parents âgées de 70. J’attends impatiemment vos conseils!
    Merci d’avance,

    • Bonjour Alain

      Merci pour votre envie de voyager avec nous mais là en effet il y a urgence!!!
      Pouvez- vous me donner les dates exactes du départ pour la Boucle Ha Giang
      On ne peut la faire en moins de 5 jours car c’est loin d’Hanoi et la route est de montagne donc on ne fait pas beaucoup de km par jour pour que vous puissiez prendre le temps de visiter ,de faire des photos et ne pas passer tout votre temps dans la voiture!
      Pour vos parents âgés de 70 ans , la voiture sera très confortable mais en revanche les hôtels sont en ** étoiles simplement car la région n’est pas encore tombée dans le tourisme de masse et c’est tant mieux
      Il faut faire très très vite pour trouver un guide car en plus il faut demander une autorisation à l’ état pour entrer dans cette région.
      Répondez-moi rapidement que je vous fasse un devis avec les bonnes dates
      Sylvie http://www.vietnam-vagabondages.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *