En vietnamien, nhà quê veut dire paysan péquenot. Autrefois, il désignait le paysan ignare, juste bon à cultiver la terre au lieu de lui-même. ce terme a été repris par les colonialistes pour désigner tous les paysans, parce que plus facile à prononcer que câp nông dân, et aussi pour affirmer la supériorité du colon, par définition civilisé et cultivé (!?), sur cette population autochtone, obligatoirement inculte puisqu’il fallait lui apporter la civilisation (!?). Puis pendant la guerre d’Indochine, les militaires ont repris ce mot pour désigner tous ceux qui n’étaient pas de leur camp, avant de parler de viêt, car, comme tout le monde le sait, tous les paysans étaient forcément des révolutionnaires communistes (!?). Très vite, ce mot est arrivé en France, dans son sens le plus péjoratif pour désigner tous les immigrés d’Indochine, confondant sous le mot nhaqué ou nhaq, les laotiens, vitenamiens, cambodgiens, voire chinois et thailandais, tous ceux qui avaient fuit guerre, répression, génocide…Notre France si accueillante, mère des droits de l’homme, a une propension extraordinaire à baptiser les étrangers qu’elle accueille: polaks, espingouins, ritals, bougnoules, nhaqs, …
Merci à Nhaqué de VoyageForum.com sur l’explication de son pseudo!
nhà quê,
SENS DES MOTS VIETNAMIEN
Vietnam Vagabondages, Sylvie
Conseillère en voyage privatif sur mesure pour Vietnam Vagabondages, Je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone. Je suis partenaires, depuis 2009, avec des agences locales installées au Vietnam, Laos et Cambodge.
Ma double culture est un atout majeur pour gérer votre voyage privatif auprès des agences locales. Je suis une française, issue de la communication et du voyage.
J‘ai vécu au Vietnam et depuis plus de 20 ans, je sillonne régulièrement les 03 pays proposés. Je connais bien les diverses demandes en voyage individuel et authentique du public français.
Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Depuis l'année 2000, je sillonne le Vietnam à la recherche d' insolite. J'ai voyagé de multiples façons, en voiture, train, a pied, vélo, moto, barque , dormant quelques fois dans des hôtels mais principalement chez les habitants pour être au plus proche d'eux. J'ai découvert le Laos et le Cambodge en 2015, et en novembre 2019, j'ai effectué mon deuxième voyage de repérage pour le Myanmar (Birmanie).
Merci Sylvie pour ce circuit que vous nous avez préparé, merci pour vos précieux conseils et petites adresses. Nous revenons…