Incontournable Birmanie – 12 jours -11 nuits

Circuit de 12 jours -11 nuits avec un petit trek de 2 jours – 1 nuit et dormir dans un monastère pour une expérience unique !

  • Nuit dans un village pittoresque au sud de Bagan.
  •  Un vrai aperçu de la vie quotidienne à la campagne
  •  Un mélange de transport local, de canoë traditionnel sur le lac, de char à bœufs , ..
  • Expériences culinaires dans des restaurants locaux birman
  • Connectez-vous avec la nature lors d’une randonnée à travers les montagnes du Shan

Circuit en bref

Jour 01 : Arrivée à Yangon

Mingalabar et Bienvenue en Birmanie ! Accueil en voiture privée à votre arrivée à l’aéroport et transfert à votre hôtel pour le check in. Journée libre.
Soirée libre et nuit à Yangon.

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 02 : Yangon                                                                         

Journée de découverte de l’ancienne capitale, Yangon, connue aussi sous le nom de Rangoon, reste la plus grande ville du pays ainsi que le hub commercial et point d’atterrissage le plus important de Birmanie. Son passé colonial ainsi que les fortes croyances religieuses qui y règnent en font l’un des endroits les plus hypnotisant de l’Asie du sud est.

Départ pour le Strand Hotel afin d’obtenir un aperçu du port Pansodan et d’examiner de plus près les êtres sauvages près de la rivière de Yangon. Après Pansodan Street, continuation vers des structures coloniales, le début de la promenade commence sur Mahabandoola Road. Faites un arrêt photo à la Pagode Sule, le symbole du centre ville, dont la construction date de plus de 2,000 ans. Continuez vers les Jardins de Maha Bandoola et explorez les magasins d’or de la rue Shwe Bontha. Si vous continuez plus loin vers Kon Zay Dan, vous arriverez à la rue de la pagode Shwedagon. En passant par le district indien de Anawrahta Road vous déboucherez vers le Temple Hindu très typique.

Aucune expédition Birmane ne peut être considérée sans la visite de la légendaire pagode Shwedagon. Prêt pour une expérience unique ? Les beautés visuelles présentes valent déjà la peine. Vous serez témoins de ces couleurs qui transforment la pointe située à 100m,  qui est recouvert de 40 tonnes de feuilles d’or. La Shwedagon est considérée comme le site religieux le plus important pour les Birmans. La plupart des visiteurs rapportent leur expérience étant un souvenir inoubliable de leur voyage.

Avant la fin de la journée, faites encore un tour dans la vibrante partie chinoise de la ville et imprégnez-vous de son esprit. Les sites anciens de Yangon ainsi que les temples chinois sont vraiment magnifiques et en valent bien des photos carte postales.
Dîner libre. Nuit à Yangon. 

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel


Jour 03 : Yangon – Mandalay

Matin, transfert sans guide vers l’aéroport de Yangon. Envol vers Mandalay.
Bienvenue à Mandalay! L’ancienne capitale royale du pays, est la 2ème ville la plus importante du Myanmar.  C’est également le centre culturel qui perpétue les traditions artistiques du pays. Depuis l’aéroport de Mandalay, vous serez transféré à votre hôtel situé au centre-ville.
Distance et temps de route: 30 kilomètres – 1 heure
Visite de  la pagode Mahamuni avec son très vénéré Bouddha, entièrement couvert de feuilles d’or déposées par les dévots au cours des siècles.
Visite des ateliers d’artisanat de Mandalay, qui sont réputés pour être les plus fins du pays: sculpture sur bois, tapisseries de Kalaga, frappage de feuilles d’or.
Rendez-vous au sommet de la colline de Mandalay qui surplombe la ville à 240 mètres de hauteur et offre une magnifique vue panoramique des alentours. De là, vous pouvez admirer un superbe coucher de soleil sur la ville, le fleuve Irrawaddy et les environs ruraux de Mandalay.
Juste au sud de la colline de Mandalay, la pagode Kyauktawgyi est connue pour sa grande statue en marbre. Vous pourrez y admirer un gigantesque bouddha, taillé dans un seul bloc de marbre qui, dit-on, nécessita le travail de 10.000 hommes pour le transporter de la rive du fleuve à son emplacement actuel.
Direction ensuite la pagode  Kuthodaw avec sa gigantesque collection de 729 stèles gravées d’enseignements bouddhistes.  Départ ensuite pour visiter l’impressionnant monastère Shwenandaw (« monastère d’or »), la dernière structure du Palais Royal à avoir subsisté depuis le 19ième siècle, connue pour ses remarquables sculptures sur bois.
Avant que le soleil ne se couche, vous vous dirigerez vers le monastère Shwe Kyin, un endroit paisible, l’idéal pour terminer une journée de visites dans la ville de Mandalay. Observez les moines commencer leur récitation quotidienne de psalmodies. Vous vous retrouverez ainsi plongé au sein d’un des rituels bouddhistes les plus importants du pays. Ensuite retour à votre hôtel pour un peu de repos et de détente.

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 04 : Amarapura – Sagaing – Ava – Mandalay

Après le petit-déjeuner, la journée commence avec une expédition pour les anciennes capitales Amarapura et Ava aux environs de Mandalay. A Amarapura vous visiterez le monastère Bouddhiste de Mahagandayon ou vivent plus de mille moines. Vous assisterez à un rituel extraordinaire durant lequel tous les moines se rassemblent en procession pour recevoir leur dernier repas de la journée, des donations offertes par des gens de toute la planète. Ensuite, continuation pour un atelier de soie, connu pour ses marchandises exceptionnelles. Continuation vers Sagaing Hill, lieu de pèlerinage bouddhique, capitale du royaume Shan au XVI ème siècle.

Dans l’après-midi, continuation pour Ava qui était jadis la capitale, entre les 14ème et 18ème siècles. Vous vous déplacerez en charrettes tirées par des chevaux jusqu’au monastère de Bagaya qui abrite un remarquable travail de sculptures sur bois. Ne manquez pas la tour de contrôle Nanmyint- appelée aussi la tour de Pise de Birmanie qui est en fait un reste de l’ancien palace et du monastère Maha Aungmye Bonzan. Une fois l’heure du coucher de soleil, vous pourrez vous rendre sur le fameux pont en bois de U Bein, construit en 1782 alors que Amarapura était le centre Royal d’attention. Il s’étend sur 1.2 km au travers du lac Taungthaman et représente le plus long pont en bois de teck du monde.  Vous profiterez de cette atmosphère pour le coucher du soleil (s’il n’y a pas de coucher de soleil visible, en cas de mauvais temps, vous pourrez vous promener sur le pont durant la journée)

Une nouvelle journée pleine d’émotion se termine, retour à votre hôtel à Mandalay ou vous passerez la nuit. 

Dîner libre et nuit à Mandalay. 

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel


Jour 05 : Mandalay – Monywa

Tôt le matin, route pour Monywa (3h environ). Arrêt en chemin pour la visite de la Pagode Kaung Mudaw avec son énorme dôme blanc et ses quelques 800 piliers de pierre répartis à sa base. Visite de la Pagode multicolore Thanboddhay et de son intérieur décoré de plus de 500 000 bouddhas miniatures. Arrivée à Monywa en fin de matinée.

Départ en voiture jusqu’à la jetée de Monywa. Traversée de la rivière Chindwin et continuation en pick-up locaux (environ 1h) pour les magnifiques grottes de Po Win Daung. Véritable labyrinthe de grottes miniatures, le site archéologique de PoWinDaung abrite des centaines de bouddhas, de toutes tailles, sculptés à même la roche et de superbes fresques murales remarquablement conservées. Retour à Monywa.

Dîner libre et nuit à Monywa. 

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 06 : Monywa – Pakokku – Bagan

Tôt le matin (à 6h), départ par la route pour Pakkoku (3h environ). A environ 2h de route, arrêt sur le site de Ma Oo, à l’écart des circuits touristiques, pour découvrir un paisible village et ses activités artisanales (vannerie, bâtonnets d’encens…) avec l’accueil chaleureux et touchant des enfants avant le début des classes, mais également l’étonnant « cimetière » de stupas qui le jouxte. Parmi les friches, beaucoup conservent de très belles sculptures et/ou fresques. Poursuite de la route.

Embarquement pour une croisière à destination de Bagan (2h), l’occasion de découvrir la vie des berges du fleuve Irrawaddy avec ses cultures maraîchères et ses villages traditionnels d’un autre temps.
Arrivée à Bagan en fin d’après-midi. Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à Bagan. 

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel


Jour 07 : Bagan, a scooter électrique ou à vélo

Pédalez ou a scooter électrique depuis votre hôtel pour commencer cette découverte de Bagan. Vous partez pour Old Bagan avec visite de la fameuse pagode Shwezigon. Puis, direction Ku Byauk Gyi, un temple avec de magnifiques scènes murales, la pagode Bu Lei Thee  et bien sur le fameux temple Ananda  Continuation de votre tour à scooter ou vélo jusqu’au village de Myinkaba ou vous aurez la chance de découvrir ce village ainsi que les artisans locaux. 
Déjeuner chez l’habitant ou dans un petit restaurant près des temples

Apprenez-en plus sur la culture locale avec la visite de deux ateliers : un atelier de laque et un d’artisanat sur bois.  Vous observerez les artisans utiliser des techniques datant de plusieurs générations pour créer ces objets splendides. Vous visiterez également le temple de Gu Byaukgyi avec ses magnifiques fresques murales, avant de voir le temple de Manuha (construit en 1059!). Visitez le temple de Nanpaya un des plus anciens de la plaine construit durant le 11ème siècle par le roi Mon Manuha. L’arrêt suivant se fera au stupa de Jade Myazedi, un lieu de recueillement pour les Bouddhistes en raison des reliques qui s’y trouvent. La, vous verrez des inscriptions datant du 12èmesiècle écrites en langues Birmane, Pyu, Pali et Mon. Le dernier stop aura lieu au temple Bamar à Sulamani avec ses magnifiques représentations de Bouddha assis. Si le temps le permet, coucher de soleil depuis la terrasse d’un temple avec la vue sur toute la plaine de Bagan.
Dîner libre et nuit à Bagan. 

Distance depuis Old Bagan: 25 à 30 km – à vélo: 3½ à 4h, à scooter rapide!
Distance depuis New Bagan: 35 à 40 km – à vélos: 4½h à 5h, à scooter plus rapide!

NOTE: Si vous ne voulez pas utiliser des vélos ou des scooters électrique , nous pourrons vous organiser la visite à voiture et carriole à cheval

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 08 : Bagan, en voiture

Votre chauffeur et guide viennent vous chercher à votre hôtel pour commencer cette découverte de Bagan. Tout d’abord, vous visiterez le marché de Nyaung U, ou les locaux viennent échanger leurs produits frais et autre biens quotidiennement. Peut être que vous pourrez prendre une petite pause dans un salon de thé typique Birman – parfait pour un petit repos bien mérité pour observer le monde fourmillant sur les lieux. Votre tour continuera par la route pour le monastère de Ngat Pyit Taung avec la chance d’explorer les cavernes du temple tout en s’imprégnant bien la tradition Birmane ainsi que les croyances spirituelles locales. Prochain arrêt: l’Ecole primaire monastique  ou vous pourrez voir les enfants dans leurs salles de classe et serez sans doute reçu par des grands sourires de bienvenue. Gardez en tête que vous êtes dans un endroit du monde très défavorisé si vous souhaitez faire une petit donation, vous pourrez de cette manière, aider l’amélioration de leur futur. Ce tour inclus de nombreux aspects de la vie traditionnelle birmane avec la chance, non seulement de rencontrer des locaux et de partager un peu avec eux, mais aussi d’offrir un peu de vous-même à ces gens inoubliables. 

NOTE: Les visites d’Ecole ne sont pas possible durant les Samedis et Dimanches ainsi que durant les congés officiels et religieux. Vous pouvez contrôler les dates avec nous.

Départ pour le village rustique de Minnanthu qui est l’une des régions les moins visitées de Bagan; très calme et isolée. Vous découvrirez des temples tels que Payathonzu avec son design structurel étrange, Lemyentha et Nandamannya aussi.  Puis, vous continuerez pour le monastère de Kyat Kan qui est un endroit de méditation extrêmement important. Il y a également de nombreux villages de paysans aux alentours de Bagan si vous êtes intéressés par leur mode de vie.  
Dîner libre et nuit à Bagan. 

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel


Jour 09 : Bagan – Heho – Marche

Accueil à l’aéroport de Heho et départ en voiture pour rejoindre le début du trek à Tha Yet Pu (il est possible de faire suivre vos bagages excédentaires à votre hôtel à Inle). Marche d’une heure vers le village de Kan Par Ni (ethnie Danu) au travers des plantations de gingembre, riz, blé. Le village de Kan Par Ni est célèbre pour ses poteries et artisans. Après la visite du village, vous continuerez pendant 1 heure pour le village de Sue Pann Inn où vous pourrez déjeuner.
Déjeuner simple au village ou dans un monastère

L’après-midi, le trek se poursuit avec une marche de 2 heures en direction du village de War Gyi Hmyaung où vous passerez la nuit dans un monastère.
Dîner et nuit au monastère.

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner – Diner
Hébergement : Hôtel

Jour  10 : Trekking – Lac Inle           

Petit-déjeuner préparé par votre guide et départ vers 08h du village de War Gyi. Nous vous conseillons de vous lever de bonne heure pour vous promener le matin dans le village. Marche en direction du lac Inle pendant environ deux heures pour rejoindre une colline qui domine le lac. Descente ensuite vers le village au travers de forêts de bambous, manguiers, pois.
Déjeuner rapide dans un petit restaurant sur place

Une pirogue vous attendra en bordure du lac Inle à Khaund Dine pour vous conduire au village Pa-Oh nommé Indein,  situé sur les rives ouest du lac Inle. Profitez d’une balade à travers le village ainsi que de la visite de l’école locale tout près, avant de monter au sommet de la colline par des escaliers couverts de mousse. Au sommet, vous serez accueillis par un Bouddha au milieu de nombreux stupas et des bosquets. Depuis le sommet, vous serez aussi récompensé par des vues magnifiques des environs. Le complexe religieux de Indein est sans doute l’un des sites les plus impressionnants des rives du lac. Il est composé de centaines de petits stupas recouverts de mousses et verdures. Si le temps le permet, arrêt à la maison Inthar Heritage afin d’apprendre plus sur l’histoire et la culture des indigènes.
Retour à votre hôtel à Nyaung Shwe. Dîner libre et Nuit au lac Inle.

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel


Jour 11 : Lac Inle

Aujourd’hui votre bateau privé vous emmènera sur le lac, l’un des sites les plus spectaculaires de la Birmanie. Ses eaux calmes sont dotées d’une importante végétation flottante ainsi que des pirogues de pêcheurs qui assurent des scènes inoubliables avec dans le fond, les diverses collines environnantes.

Vous visiterez le marché flottant (ce marché est ouvert tous les jours excepté les jours de pleine lune). Ce marché se déplace tous les jours, selon un horaire de 5 jours et est très visité également par la population locale vivant sur le lac, mais également les gens des villages éloignés, qui s’y rendent pour vendre et échanger leurs produits.

Vous passerez le long de plusieurs villages construits sur pilotis, dans le lac. Ce lac est habité par les populations Intha. Vous découvrirez les activités journalières de la vie locale lacustre: l’art qu’ont les pêcheurs à ramer avec la jambe ainsi que leurs jardins flottants construits grâce aux hyacinthes d’eau et attachés au sol par de long bâton de bambou. Visite du monastère Nga Hpe Chaung, qui abrite de nombreuses représentations de Bouddha Shan. Continuation pour la pagode Phaung Daw Oo-la plus importante de la région du lac.
Déjeuner dans un restaurant local sur pilotis sur le lac

Vous verrez également les arts traditionnels locaux du lac Inle, une fabrique de tisserands dans le village de Inpawkhone, réputé pour ses tissages de fils à base de fleurs de lotus ainsi qu’une fabrique de cigares faits-mains. Si le temps le permet, vous pourrez aussi voir la fabrique de pirogue locale ainsi que l’endroit ou se trouvent les artisans travaillant l’argent.
Dîner libre. Nuit au lac Inle.

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour  12 : Lac Inle – Indein – Heho – Yangon


Petit déjeuner, puis, transfert à l’aéroport de Heho (32km – 1 heure) pour votre vol sur Yangon. Transfert à l’hôtel. La chambre à votre disposition du 14h00 jusqu’à votre transfert vers l’aéroport pour le vol de retour.

Repas compris : Petit déjeuner
Hébergement : Hôtel

Note, vous pouvez ajouter un jour supplémentaire en libre sur Yangon

Intéressé par ce Circuit « Incontournable Birmanie  » avec 12 jours, 11 nuits sur place ?

Formulaire demande de circuit

sylvie vietnam vagabondage

Conseillère en voyage – partenaires depuis + de 10 ans d’agences locales installées au Vietnam - Laos - Cambodge et Birmanie. Je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone . Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Depuis l'année 2002, je sillonne le Vietnam à la recherche d' insolite. J'ai voyagé de multiples façons, en voiture, train, a pied, vélo, moto, barque , dormant quelques fois dans des hôtels mais principalement chez les habitants pour être au plus proche d'eux. J'ai découvert le Laos et le Cambodge depuis 2015, de la même façon... novembre 2019, j'ai effectué mon deuxième voyage de repérage pour le Myanmar (Birmanie)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *