Birmanie circuit découverte, 16 jours -15 nuits

Circuit de 16 jours pour une belle approche de la Birmanie avec la découverte de Bagan en scooter électrique et un petit trek à la rencontre des Birmans!

  • Cours de cuisine chez l’habitant
  • Aventure au cœur de la plaine de Bagan et de ses 2000 temples
  • Les scènes paisibles de vie agricole tout au long de votre route
  • Rencontre chaleureuse avec des populations locales
  • Exploration du plateau Shan et découverte de ses habitants de ses habitants
  • Observation des coutumes ancestrales des pécheurs du lac Inle

Circuit en bref

Jour 01 : Arrivée à Yangon

Mingalabar et Bienvenue en Birmanie ! Accueil en voiture privée à votre arrivée à l’aéroport et transfert à votre hôtel pour le check in. Journée libre.
Soirée libre et nuit à Yangon.

Repas compris : Aucun
Hébergement : Hôtel

Jour 02 : Yangon, visite

Journée de découverte, avec le guide et chauffeur de l’ancienne capitale, Yangon, connue aussi sous le nom de Rangoon, reste la plus grande ville du pays ainsi que le hub commercial et point d’atterrissage le plus important de Birmanie. Son passé colonial ainsi que les fortes croyances religieuses qui y règnent en font l’un des endroits les plus hypnotisant de l’Asie du sud est.

Départ pour le Strand Hotel afin d’obtenir un aperçu du port Pansodan et d’examiner de plus près les êtres sauvages près de la rivière de Yangon. Après Pansodan Street, continuation vers des structures coloniales, le début de la promenade commence sur Mahabandoola Road. Faites un arrêt photo à la Pagode Sule, le symbole du centre ville, dont la construction date de plus de 2,000 ans. Continuez vers les Jardins de Maha Bandoola et explorez les magasins d’or de la rue Shwe Bontha. Si vous continuez plus loin vers Kon Zay Dan, vous arriverez à la rue de la pagode Shwedagon. En passant par le district indien de Anawrahta Road vous déboucherez vers le Temple Hindu très typique.

Aucune expédition Birmane ne peut être considérée sans la visite de la légendaire pagode Shwedagon. Prêt pour une expérience unique ? Les beautés visuelles présentes valent déjà la peine. Vous serez témoins de ces couleurs qui transforment la pointe située à 100m,  qui est recouvert de 40 tonnes de feuilles d’or. La Shwedagon est considérée comme le site religieux le plus important pour les Birmans. La plupart des visiteurs rapportent leur expérience étant un souvenir inoubliable de leur voyage.

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 03: Yangon- Kyaikhtiyo (Golden Rock) – Yangon

Après un petit-déjeuner tôt le matin vous prendrez la route pour rejoindre le camp de Kinpun situé près du Rocher d’Or, l’un des endroits les plus connus du Myanmar. En route, visitez un sanctuaire d’arbres dédié aux esprits animistes légendaires connus sous le nom de «Nats», un village artisanal qui produit des articles en bambou tressé.

Après 1.5 h de route, vous arriverez à Bago. Vous découvrez les enseignements de Bouddha avec les moines du monastère de Kyakhatwaing où résident plus de 1000 moines bouddhistes. Ensuite, nous prenons encore 2 heures de route pour nous rendre au restaurant Mountain View pour la pause déjeuner à proximité du camp de base de Kin Pun,  point de départ de l’ascension du Mt Kyaikhtiyo.

 Renommé pour son emplacement instable (et pour sa symbolique religieuse) Kyaikthiyo le « Rocher d’Or » est un énorme rocher entièrement recouvert de feuilles d’or et situé sur le bord d’une falaise abrupte par le biais d’un équilibre miraculeux. A votre arrivée vous serez déposé au camp de base Kyaikhtiyo. Afin d’atteindre la pagode vous devrez emprunter le moyen de transport local, des camionnettes à toit ouvert qui empruntent une route sinueuse (environ 1 heure de trajet). Ce trajet vous permettra de vous mêler à la population locale. Si vous le souhaitez, vous pouvez descendre en cours de route (45 minutes de trajet) et continuer à pied (4 km – 1 heure de marche). 

Retour à Yangon, et vous déposer à votre hôtel en fin de journée

Remarque: le trajet depuis le camp de Kinpun se fait avec les moyens de transport locaux, ce qui signifie qu’ils sont souvent bondés et inconfortables. De plus, ils sont connus pour se déplacer collés les uns aux autres. Les camionnettes ne quitteront pas le camp de base jusqu’à être remplies de passagers, nous vous remercions par avance pour votre patience. Merci de noter que l’heure maximale d’arrivée à Kinpun est 17h30. Au-delà, nous ne pouvons garantir le départ des camionnettes vers le sommet. 

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 04 : Yangon – Mandalay en  vol

Matin, transfert sans guide vers l’aéroport de Yangon. Envol vers Mandalay.
Bienvenue à Mandalay! L’ancienne capitale royale du pays, est la 2ème ville la plus importante du Myanmar.  C’est également le centre culturel qui perpétue les traditions artistiques du pays. Depuis l’aéroport de Mandalay, vous serez transféré à votre hôtel situé au centre-ville.
Distance et temps de route: 30 kilomètres – 1 heure
Visite de  la pagode Mahamuni avec son très vénéré Bouddha, entièrement couvert de feuilles d’or déposées par les dévots au cours des siècles.
Visite des ateliers d’artisanat de Mandalay, qui sont réputés pour être les plus fins du pays: sculpture sur bois, tapisseries de Kalaga, frappage de feuilles d’or.
Rendez-vous au sommet de la colline de Mandalay qui surplombe la ville à 240 mètres de hauteur et offre une magnifique vue panoramique des alentours. De là, vous pouvez admirer un superbe coucher de soleil sur la ville, le fleuve Irrawaddy et les environs ruraux de Mandalay.
Juste au sud de la colline de Mandalay, la pagode Kyauktawgyi est connue pour sa grande statue en marbre. Vous pourrez y admirer un gigantesque bouddha, taillé dans un seul bloc de marbre qui, dit-on, nécessita le travail de 10.000 hommes pour le transporter de la rive du fleuve à son emplacement actuel.
Direction ensuite la pagode  Kuthodaw avec sa gigantesque collection de 729 stèles gravées d’enseignements bouddhistes.  Départ ensuite pour visiter l’impressionnant monastère Shwenandaw (« monastère d’or »), la dernière structure du Palais Royal à avoir subsisté depuis le 19ième siècle, connue pour ses remarquables sculptures sur bois.
Avant que le soleil ne se couche, vous vous dirigerez vers le monastère Shwe Kyin, un endroit paisible, l’idéal pour terminer une journée de visites dans la ville de Mandalay. Observez les moines commencer leur récitation quotidienne de psalmodies. Vous vous retrouverez ainsi plongé au sein d’un des rituels bouddhistes les plus importants du pays. Ensuite retour à votre hôtel pour un peu de repos et de détente.

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 05 : Mandalay Amarapura – Sagaing – Ava – Mandalay

Après le petit-déjeuner, la journée commence avec une expédition pour les anciennes capitales Amarapura et Ava aux environs de Mandalay. A Amarapura vous visiterez le monastère Bouddhiste de Mahagandayon ou vivent plus de mille moines. Vous assisterez à un rituel extraordinaire durant lequel tous les moines se rassemblent en procession pour recevoir leur dernier repas de la journée, des donations offertes par des gens de toute la planète. Ensuite, continuation pour un atelier de soie, connu pour ses marchandises exceptionnelles. Continuation vers Sagaing Hill, lieu de pèlerinage bouddhique, capitale du royaume Shan au XVI ème siècle.

Dans l’après-midi, continuation pour Ava qui était jadis la capitale, entre les 14ème et 18ème siècles. Vous vous déplacerez en charrettes tirées par des chevaux jusqu’au monastère de Bagaya qui abrite un remarquable travail de sculptures sur bois. Ne manquez pas la tour de contrôle Nanmyint- appelée aussi la tour de Pise de Birmanie qui est en fait un reste de l’ancien palace et du monastère Maha Aungmye Bonzan. Une fois l’heure du coucher de soleil, vous pourrez vous rendre sur le fameux pont en bois de U Bein, construit en 1782 alors que Amarapura était le centre Royal d’attention. Il s’étend sur 1.2 km au travers du lac Taungthaman et représente le plus long pont en bois de teck du monde.  Vous profiterez de cette atmosphère pour le coucher du soleil (s’il n’y a pas de coucher de soleil visible, en cas de mauvais temps, vous pourrez vous promener sur le pont durant la journée)

Une nouvelle journée pleine d’émotion se termine, retour à votre hôtel à Mandalay ou vous passerez la nuit.

Dîner libre et nuit à Mandalay.   

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 06 : Mandalay – Bagan  (Voiture unique)


Ce matin, quittez Mandalay pour rejoindre Bagan à travers une route fascinante (4h de route, sans guide). Arrivée à Bagan vers midi. Installation à votre hôtel, Repas du midi et moment libre pour vous
Vers 16 h 30, vous serez conduit à la jetée où vous attend un petit bateau en bois privé.  Sur le pont vous serez émerveillés par les rives de l’Irrawaddy durant votre petite croisière. Vous aurez droit à une vue magnifique sur le fleuve Irrawaddy. Relaxez-vous à bord tout en admirant les reflets du soleil couchant sur les eaux calmes du fleuve tout en sirotant un délicieux cocktail . Cette excursion en bateau constituera une alternative aux visites de temples et vous offrira une perspective différente de Bagan. Préparez vous à débarquer avant de retourner à votre hôtel pour la soirée. 
Nuit à l’hôtel.

Repas compris : Petit déjeuner –
Hébergement : Hôtel

Jour 07 : Bagan à scooter électrique – Cours de cuisine chez l’habitant  

Profitez de cette journée complète d’excursion en scooter électrique non-polluants et silencieux, afin d’explorer les plaines de Bagan.

Le circuit ne peut pas se faire à vélo car vous aller loin dans la plaine de Bagan, si vous avez peur du scooter, vous pourrez prendre l’option voiture lors de la réservation.

Avec les scooters vous partez en direction du marché animé de Nyaung Oo où les locaux viennent chaque jour échanger des produits frais et d’autres marchandises. Découvrez la fabrication de poneyay (pâte de pois fermentés) et de confiture de prune.

Une fois les achats effectuées, vous reprenez vos scooters pour vous rendre chez une famille locale pour expérimenter la cuisine traditionnelle du Myanmar. Rencontrez votre hôte qui vous attend dans sa modeste cuisine tout en préparant une série d’ingrédients pour le repas d’aujourd’hui. Votre hôte vous expliquera brièvement les produits cueillis directement dans le jardin ou choisis avec soin sur le marché du matin. Il ne fait aucun doute que des produits typiques de la région de Bagan seront au menu ce midi! Alors que vous activez derrière les fourneaux( avec l’aide de votre hôte !) , vous trouverez le temps de partager des techniques de cuisine, des histoires de famille et quelques rires. Après un cours riche en recouvertes, il sera grand temps de profiter du repas ensemble dans le jardin de la maison. Découvrez le goût authentique de chaque plat et n’ayez pas peur de manger en grande quantité, c’est un moyen de montrer sa reconnaissance envers son hôte.

Après un peu de repos, vous reprenez vos scooters et vous poursuivez votre expédition dans la plaine mystique pour découvrir un magnifique temple abritant des inscriptions datant du 12ième siècle, rédigées à la fois en birman, pyu, pâli et môn, d’où son surnom de « pierre de Rosette locale ». 

Retour à votre hôtel en fin de journée

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 08 : Bagan et ses temples à scooter électrique ou à vélo

Partez à scooter électrique ou à vélo depuis votre hôtel pour commencer cette découverte de Bagan. Vous partez pour Old Bagan avec visite de la fameuse pagode Shwezigon. Puis, direction Ku Byauk Gyi, un temple avec de magnifiques scènes murales,la pagode Bu Lei Thee  et bien sur le fameux temple Ananda  Continuation de votre tour à scooter ou vélo jusqu’au village de Myinkaba ou vous aurez la chance de découvrir ce village ainsi que les artisans locaux. 
Déjeuner chez l’habitant ou dans un petit restaurant près des temples

Apprenez-en plus sur la culture locale avec la visite de deux ateliers : un atelier de laque et un d’artisanat sur bois.  Vous observerez les artisans utiliser des techniques datant de plusieurs générations pour créer ces objets splendides. Vous visiterez également le temple de Gu Byaukgyi avec ses magnifiques fresques murales, avant de voir le temple de Manuha (construit en 1059!). Visitez le temple de Nanpaya un des plus anciens de la plaine construit durant le 11ème siècle par le roi Mon Manuha. L’arrêt suivant se fera au stupa de Jade Myazedi, un lieu de recueillement pour les Bouddhistes en raison des reliques qui s’y trouvent. La, vous verrez des inscriptions datant du 12èmesiècle écrites en langues Birmane, Pyu, Pali et Mon. Le dernier stop aura lieu au temple Bamar à Sulamani avec ses magnifiques représentations de Bouddha assis. Si le temps le permet, coucher de soleil depuis la terrasse d’un temple avec la vue sur toute la plaine de Bagan.
Dîner libre et nuit à Bagan. 

Distance depuis Old Bagan: 25 à 30 km – à vélo: 3½ à 4h, à scooter plus rapide et moins fatiguant !
Distance depuis New Bagan: 35 à 40 km – à vélos: 4½h à 5h, à scooter plus rapide!

NOTE: Si vous ne voulez pas utiliser des vélos ou des scooters électrique , nous pourrons vous organiser la visite à voiture et carriole à cheval

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 09 : Bagan – Popa – Kalaw,

Aujourd’hui, il est temps de quitter Bagan et d’entamer votre voyage par la route vers Kalaw en passant  mont Popa où, selon les Bouddhistes, siègent les esprits Nats birmans. Direction l’Est pour rejoindre le Mont Popa, volcan éteint à plus de 1500m d’altitude qui offre des vues exceptionnelles sur la région.

Tout en traversant les collines du pays Shan sur une route sinueuse, vous recueillerez des images fascinantes de la vie rurale birmane. Vous arriverez à Kalaw, une station climatique dans laquelle les officiers britanniques se réfugiaient pour échapper aux grosses chaleurs de la plaine. Aujourd’hui, cette bourgade est toujours un endroit de villégiature dans lequel vous vous ressourcerez grâce à son air pur, son atmosphère agréable, ses arbres verts et ses charmants chemins de randonnée. Vous atteindrez Kalaw dans l’après-midi et aurez le temps d’explorer cette petite ville, vous imprégnant de son charme. Le reste de la journée est libre.  

Distance et temps de route : 255 kilomètres – 7 heures 

Kalaw est idéalement située au coeur de l’état Shan. C’est une étape intermédiaire qui se trouve à 1300 mètres d’altitude dans un environnement constitué de belles forêts de pins et de bambous. N’oubliez pas que vous êtes en altitude à partir de Kalaw et que les nuits sont plus fraîches. Kalaw était autrefois une station de montagne pour les Britanniques et elle conserve quelques notes de son passé avec ses cottages et ses hôtels au charme rétro.

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 10 : Kalaw – Pindaya –  Kalaw  

Vous partirez en direction de Pindaya, une ville paisible sur les rives du tranquille lac Botoloke. Foyer du peuple local Danu, la ville de Pindaya est accessible uniquement par de petites et sinueuses routes qui serpentent les chaînes de montagnes.  Nous voyagerons le long d’une des routes secondaires les plus pittoresques de la région. Dès que vous aurez atteint la ville, vous visiterez tout d’abord le marché local. Installé chaque jour, le marché est un lieu important pour les agriculteurs de la région qui viennent vendre leurs produits frais.

Ensuite, continuez votre visite en visitant les célèbres grottes de Pindaya, un site unique dont les origines remonteraient à plus de 200 millions d’années et qui abritent des milliers de statues en or  du Bouddha. Pour visiter ces grottes, vous devez passer par les pagodes de Shwe U Minles stupas blancs géants surplombants les lieux.

Il faudra vous attendre à rejoindre Kalaw dans l’après-midi, vous donnant suffisamment de temps pour flâner et vous imprégner de l’atmosphère locale qui éliminera la fatigue du voyage. Le reste de la journée est libre.

Retour sur Kalaw en fin de journée – nuit à l’hôtel

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 11 : Kalaw – Wa Gyi Maung :  randonnée de 2 jours en direction du lac Inle. ( guide ethnique)

Après un petit déjeuner matinal à votre hôtel, transfert en voiture pour rejoindre le village ThaYet Pu qui sera votre point de départ de cette randonnée de 2 jours en direction du lac Inle.
 La première heure de marche vous conduira au village de Kan Par Ni et se fera essentiellement sur terrain plat.

Après une tasse de thé et une visite des environs, vous repartirez pour une autre heure de randonnée pour arriver au village de Su Pan Inn.
 Ce petit village aux alentours charmants est l’endroit idéal pour la pause déjeuner, soit chez l’habitant soit dans un monastère.
De là, l’après-midi se poursuit par une marche de 30 minutes pour arriver au village de Chaung Char.

A partir de ce point, le chemin jusqu’à Wa GyiMyaung commence à être en pente raide. Pendant deux heures vous aurez à gravir des collines mais l’effort en vaudra largement la peine une fois arrivé au village.
En fin d’après-midi, votre but finalement atteint, vous pourrez vous détendre et profiter du calme et de l’atmosphère relaxante de l’endroit, puis, si vous le souhaitez, vous pourrez vous promener dans le village afin d’en savoir plus sur le mode de vie des locaux.
Un diner maison vous sera servi par la suite avant une bonne nuit de sommeil chez l’habitant ou dans un monastère.

Temps de marche total: 5.30-6.30 heures; 70% sur terrain plat, 30% en montée

Remarques: Logement commun avec matelas au sol, + oreillers et couvertures. il est fortement conseillé de prendre un sac de couchage en tissus et de bien vous couvrir car les nuits sont fraiches! Des moustiquaires sont fournies si nécessaire. Toilettes communes situées à l’extérieur du bâtiment et douche au seau. (c’est très spartiate, emportez des lingettes pour la toilette de chat). En revanche, on y mange très bien!

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner – Diner
Hébergement : chez habitant ou dans une pièce commune dans un monastère

Jour 12 : Wa Gyi Maung– Khaung Daine – Lac INLE (Pirogue, Guide Ethnique)

Dès le réveil, vous pourrez observer le village qui s’active, avec la population qui se prépare pour sa journée de travail dans les champs.
 Le petit déjeuner vous sera servi avant que vous reprenez la route en direction du lac Inle. Votre marche de la journée vous conduira à travers rizières et paysages vallonnés pour finalement atteindre le village de Khaung Daine.

De là, embarquement à bord d’une pirogue pour rejoindre votre hôtel situé sur le lac Inle.
Vous passerez par plusieurs villages lacustres des Intha, avec l’occasion d’observer leurs étonnants jardins flottants et le unique des pêcheurs d’Inle qui rament debout avec une jambe.
 Le reste de la journée est libre pour se reposer à l’hôtel. Temps de marche total: environ 3 heures.
Nuit à l’hôtel.

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 13 : Lac INLE (Pirogue, Guide)

Aujourd’hui, échappez aux hordes de touristes du Lac Inle et prenez part à une expérience authentique dans un village situé sur la rive est du lac. Commencez par une marche dans le charmant village de Thalae U.

Continuez votre balade jusqu’au village d’Alae Myaung, où l’agriculture est omniprésente, les légumes y étant cultivés abondamment.
 Vous aurez notamment la chance de rencontrer des fermiers et d’en apprendre plus sur les méthodes d’agriculture de la région.
 C’est une chance unique de découvrir et de s’imprégner du mode de vie des agriculteurs Shan, tout en profitant de la vue imprenable sur les rizières, le lac Inle en arrière-plan.

Après cette expérience inoubliable, vous continuerez vos visites sur le lac. Visite du monastère Nga Hpe Chaung avec sa collection de statues anciennes de Bouddha. Par le passé ce temple était connu pour ses “chats sauteurs” mais aujourd’hui il ne reste plus que quelques félins errants et aucun d’entre eux ne saute à travers les cerceaux comme ce fut le cas auparavant.

Direction ensuite la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite cinq statues sacrées de Bouddha, recouvertes de feuilles d’or.
Vous découvrirez également l’artisanat varié d’Inle, avec la visite du village d’Inpawkhone connu pour son tissage de fibres de lotus, et sa fabrique de cheroots (cigares birmans).
La journée touchant à sa fin, vous serez transférés à votre hôtel pour un repos bien mérité.
Nuit à l’hôtel.

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 14 : Inle – Indein (Pirogue, Guide)

Après le petit-déjeuner vous visiterez le marché du lac (le marché ne se tient pas les jours de nouvelle lune et de pleine lune). Le marché change de localité suivant un calendrier de 5 jours. Chaque jour, les habitants du lac s’y rendent de même que les membres des tribus environnantes pour vendre et échanger des biens.
 Un trajet d’une heure en bateau le long d’un petit canal vous conduira jusqu’au village Pa-Oh d’Indein, situé sur la rive ouest du Lac Inle. Flânez dans le village avant de commencer votre ascension pour rejoindre le sommet de la colline.
 Une fois arrivé au sommet, vous serez accueillis par une magnifique statue de Bouddha qui trône au milieu d’une centaine de stupas en ruine envahies par la végétation. Le complexe de la Pagode Indein est, sans aucun doute, l’un des sites les plus impressionnants du lac, consistant en une centaine de stupas recouverts de mousse et de verdure.

Lors du trajet retour, possibilité de s’arrêter à l’Inthar Heritage House pour en apprendre plus sur la culture indigène de la région et boire un délicieux café accompagné d’un gâteau (collation non inclus).

La journée touchant à sa fin, vous serez transférés à votre hôtel pour un repos bien mérité.  Nuit à l’hôtel.

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 15 : Inle – Indein (B/L/ -) (Pirogue, Guide)

Temps libre puis transfert  avec chauffeur unique à l’aéroport pour le vol vers Yangon.
Arrivée à Yangoon, accueil par la voiture unique pour le transfert à l’hôtel
Quartier libre et soirée libre

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 16 : Yagoon – libre – Départ (B) – Voiture unique – Vol SQ 997 10h25

Journée libre et les chambres libérées vers midi. Transfert à l’aéroport.

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Intéressé par ce Circuit « Birmanie découverte, 16 jours – 15 nuits »?

Formulaire demande de circuit

sylvie vietnam vagabondage

Conseillère en voyage – partenaires depuis + de 10 ans d’agences locales installées au Vietnam - Laos - Cambodge et Birmanie. Je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone . Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Depuis l'année 2002, je sillonne le Vietnam à la recherche d' insolite. J'ai voyagé de multiples façons, en voiture, train, a pied, vélo, moto, barque , dormant quelques fois dans des hôtels mais principalement chez les habitants pour être au plus proche d'eux. J'ai découvert le Laos et le Cambodge depuis 2015, de la même façon... novembre 2019, j'ai effectué mon deuxième voyage de repérage pour le Myanmar (Birmanie)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *