Circuit découverte de Luang Prabang et ses environs

Découverte de Luang Prabang, au Laos, en dehors des visites traditionnelles. Trek en direction des deux cascades Tad Thong et Kuang Si.

Découvrez les secrets de la préparation du Khao Gniao ou riz collant, du Larb Kai ( émincé de poulet aux herbes et citron) au Mok Paa (poisson cuit à la vapeur dans sa feuille de bananier) que bien évidement vous dégusterez pour votre repas!

  • Luang Prabang  et ses temples,
  • En Tuk Tuk puis randonnée vers les chutes de Tad Thong, marche sur le plateau de Xieng Muark,
  • Marche vers les cascades de Kuangsi,
  • Croisière sur la Nam Ou, visite des grottes de Pak Ou, le Wat Chompet de l’autre coté du Mékong,
  • Immersion avec l’habitant, initiation à la riziculture, faire le marché Phousi et prendre un cours de cuisine Laotienne …

Jour 1 : Demi-journée de visite de Luang Prabang

Départ à 8h30 depuis votre hôtel, partez à la découverte du marché aux produits frais en centre-ville de Luang Prabang, véritable mosaïques de couleurs et senteurs. Tout est à réapprendre dans ce pays au climat tropical qui fait pousser des fruits et légumes aux couleurs et aux formes étranges. N’hésitez pas à questionner votre guide pour en savoir plus sur la façon de cuisiner et de manger locale !

Partez ensuite explorez les plus beaux temples et musées de la ville. Visite tout d’abord du Musée national, qui est l’ancien palais royal construit en 1904 sous le protectorat français (musée fermé le mardi), du Temple de Xieng Thong, édifié en 1560, certainement le plus beau et le plus riche temple de la ville. Si le temps le permet, visite d’autres temples du quartier historique recelant quelques-uns des plus beaux joyaux architecturaux du pays.

Déjeuner et reste de l’après midi libre. Nuit à Luang Prabang

Repas compris : Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 2 : Trek des deux cascades : Charmantes cascades de Tad Thong

Après le petit déjeuner vers 8h30 montez dans un Took Took qui vous emmènera en dehors de Luang Prabang : direction les chutes de Tad Thong. Ces chutes, méconnues du grand public, sont réputées pour le caractère sauvage de la jungle qui qui les entoure.  Vous pourrez admirer un large panel d’insectes et de papillons lors de votre ballade. Remontez les cascades d’eau clair jusqu’ à leur source et traversez et visitez un village Hmong qui se trouve sur la route.

Après la visite du village nous reprendrons la marche sur le plateau de Xieng Muark dominant cultures de riz, et différents fermes et plantations. Aux alentours du déjeuner, nous arriverons au Hillside Resort pour un déjeuner Lao au bord de la piscine au beau milieu du jardin tropical.

 Après midi libre à votre gré dédié à la détente et à la relaxation au bord de la piscine sur la crête de la montagne. En fin d’après-midi, nous repartirons pour une courte balade jusqu’à l’un des plus hauts points culminant de la vallée pour profiter de la vue, au coucher du soleil, sur le Mékong et la magnifique péninsule de Luang Prabang.

Nuit hors de Luang Prabang au Hillside resort ou autre

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner– Diner
Hébergement : Hôtel

Jour 3 : Trek des deux cascades : Célèbre cascades de Kuang Si

Profitez du lever du jour dans la vallée du Xieng Muark et prenez des forces grâces un petit déjeuner consistant avant de quitter le Hillside pour de nouvelles aventures. Démarrer la journée en montant dans un minivan qui vous conduira en direction du village ethnique Hmong de Longlao.

De là, nous commencerons notre marche d’environ 3 heures dans les montagnes rocheuses de la source d’eau de la cascade de Kuangsi. Après un pique-nique sur le chemin, nous arriverons directement aux sources d’eau bleue turquoise sortant directement de la roche que nous suivrons jusqu’aux cascades de Kuangsi.

La détente sera privilégiée durant l’après-midi et vous profiterez de la cascade pour vous baigner avant de prendre un Tuk-Tuk qui nous ramènera en fin d’après-midi jusqu’à Luang Prabang – Nuit au Saynamkhan Vat Nong ou autre

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 4 : Croisière sur la Nam Ou – Grottes de Pak Ou- Wat Chompet

Après le petit déjeuner, embarquement sur un petit bateau à moteur pour une croisière durant laquelle l’on peut observer la vie le long des rives du Mékong. A mi-chemin, arrêt de visite au village de Ban Xan Hai spécialisé dans la production de l’alcool de riz – la boisson la plus populaire des Laotiens. Continuation de la croisière jusqu’aux grottes de Pak Ou qui constituent le plus célèbre site bouddhique des environs de Luang Prabang. Exploration de l’ensemble de ces grottes chargées de légendes avec leurs nombreuses statues de bouddha.  Retour sur Luang Prabang autour de midi et déjeuner en terrasse avec vue sur le Mékong.

Dans l’après-midi prenez le bac et traversez le Mékong pour découvrir le village de ban Xieng Mene qui fait face à Luang Prabang de l’autre côté des berges du Mékong.

Cette partie est très protégée et peu d’étrangers s’y aventure, une vision du Laos rural s’offre à vous loin des circuits touristiques classiques.

Visite des temples de Wat Champet, Wat Xieng Mene et Wat Long Khun. Profitez d’un point de vue plongeant sur la ville de Luang Prabang en face. Traversée retour du Mékong en fin d’après-midi pour rejoindre Luang Prabang –  Nuit au même hôtel Saynamkhan Vat Nong ou autre

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner
Hébergement : Hôtel

Jour 5 : Découvrez tout sur la culture du riz (activité en commun)

Partez en Took took pour 15 minute de route en dehors de Luang Prabang vers un village de campagne afin d’y découvrir l’univers du riz dans une ferme biologique.
Programme ludique durant lequel vous découvrirez et participerez aux 14 grandes étapes de la vie du riz : du choix des grains aux semailles, du repiquage aux moissons, du battage au pilon au stockage.

Divers ateliers participatifs sont proposés, en fonction des saisons : repiquage sur une rizière, non loin, semailles…
Terminez cette matinée par une dégustation des différents produits fabriqués à base de riz.
Reste de l’après midi libre –  

Nuit au même hôtel Saynamkhan Vat Nong ou autre

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner pique nique
Hébergement : Hôtel

Initiation et cours de cuisine Laotienne (activité en commun)

Après le petit déjeuner transfert en direction du restaurant Tamarind célèbre pour sa gastronomie et ses cours de cuisine Laotienne. Profitez d’une excursion en Took Took pour visiter dans un premier temps le marché Phousi et découvrir les produits exotiques et colorés vendus pelle mêle sur les étals.

Par la suite partez hors de Luang Prabang (environs 35 minute) et évadez-vous dans la campagne Laotienne pour découvrir l’art culinaire Laotien et apprendre à préparer les spécialités locales.

Découvrez les secrets de la préparation du Khao Gniao ou riz collant qu’il convient de malaxer à la main avant de le manger  Essayez-vous au Larb Kai (traduisez par émincé de poulet aux herbes et au citron) au Mok Paa (poisson cuit à la vapeur dans sa feuille de bananier) et bien d’autres spécialités.

Le cours se termine par un repas collectif ou vous pourrez déguster les plats que vous avez cuisinés mais aussi d’autres spécialités typiques au Laos.

Retour sur Luang Prabang en milieu d’après-midi. Fin d’après midi libre

Repas compris : Petit déjeuner – Déjeuner ce que vous avez cuisiné!
Hébergement : Hôtel

Intéressé par ce Circuit « Découverte de Luang Prabang et ses environs »?
Formulaire demande de circuit

sylvie vietnam vagabondage

Conseillère en voyage – partenaires depuis + de 10 ans d’agences locales installées au Vietnam - Laos - Cambodge et Birmanie. Je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone . Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Depuis l'année 2002, je sillonne le Vietnam à la recherche d' insolite. J'ai voyagé de multiples façons, en voiture, train, a pied, vélo, moto, barque , dormant quelques fois dans des hôtels mais principalement chez les habitants pour être au plus proche d'eux. J'ai découvert le Laos et le Cambodge depuis 2015, de la même façon... novembre 2019, j'ai effectué mon deuxième voyage de repérage pour le Myanmar (Birmanie)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *