Le parc national Tràm Chim

Un projet pour rétablir le parc national Tràm Chim Dông Thap

grue_tram_chim.jpg

Lancé en avril 2008,  ce projet a pour finalité de protéger les ressources naturelles d’eau douce dans le delta du Mékong, de porter la superficie du champs d’herbes de 800 à 2.700 ha et de contrôler l’envahissement par la plante mai duong (une espèce végétale nuisible à l’environnement) et d’ augmenter le nombre de grues à tête rouge à 126.

Visite guidée du parc

Tram Chim,  » les oiseaux (Chim) sont dans la forêt de cajeputiers (Tram) ».
Le parc national de Tram Chim est situé dans le  district de Tam Nong, à 45km du chef-lieu de Cao Lanh, province de Dong Thap.

Cet écomusée recouvre une superficie de 7 588ha et abrite une faune et une flore très diversifiées. Ainsi, 200 espèces d’oiseaux y trouvent refuge, dont certaines sont très rares comme la grue à tête rouge, la cigogne d’Asie ou le pélican lotus. En outre, 50 espèces de poissons et 140 espèces de plantes médicinales ont été répertoriées.

Pendant la saison sèche, c’est-à-dire de février à juillet, des bandes de grues reviennent au parc par colonies entières pour chercher de la nourriture, offrant au regard une scène spectaculaire. Dans le parc, on peut glisser en barque entre les buissons de cajeputiers pour observer de près les nids et les œufs de divers oiseaux, et admirer les cigognes nageant et se lissant les plumes juste sous notre nez. Quand l’eau descend, les plaines redeviennent le royaume des algues, des nénuphars, des lotus et du riz sauvage.

Pour les Vietnamiens, la grue à tête rouge incarne la puissance, la longévité ainsi que la fidélité. Elle figure sur l’autel dans les temples, les pagodes et l’autel familial. Sa taille et son poids sont comparables à ceux de l’homme, mais elle est, dit-on, sept fois plus forte.

source  : tourduvietnam.com & courrier du vietnam

.

sylvie vietnam vagabondage

Directrice pour la partie francophone, de l'agence située à Hanoi, je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone au Vietnam - Laos et Cambodge. Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Notre agence de voyage au Vietnam existe depuis octobre 2009.

2 commentaires

  1. Merci pour cet article qui me donne quelques éléments de réponses: je me demandais quels oiseaux avaient une importance symbolique au Vietnam ^^

  2. Sylvie Vietnam Vagabondage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *