Itinéraire de 3 semaines au Vietnam avec des enfants

Circuit de 19 jours au Vietnam du nord au sud en famille ou comment occuper un groupe d’amis avec leurs enfants de 6 -8 – 11 et 18 ans !

Je leur ai organisé un circuit en gardant le coté baroudeur, histoire que nos 11 voyageurs  avec enfants, se sentent des aventuriers au Vietnam (dormir dans  des petits hôtels sympa, découvrir des repas de spécialité, faire du vélos et aller des tas de petits endroits à découvrir en dehors des circuits touristiques) tout en profitant du coté organisé de notre agence de voyage pour éviter les soucis d’intendances!

Leurs premiers mails

Nous sommes un groupe d’amis envisageant de découvrir le Vietnam en 2016 et vos formules à la carte avec guide et chauffeur nous plaisent beaucoup.
La période envisagée se situe entre le 16/07/2016 et le 05/08/2016 …..  Découverte du pays au travers de la population locale, repas et nuitées chez l’habitant en dehors des grandes villes, randos balades à pied, en sampan ou à vélo, photos et gastronomie locale…..  nous aimerions voir ou faire.
Hanoi, les ethnies du nord, les montagnes,Sapa, la baie d’Halong, Hué, Hô Chi Minh-Ville, le delta du Mékong, un parcours en train de nuit.
Que pouvez nous nous proposer par rapport à nos envies ?

La commande:

Oui, ça y est, nous avons nos billets pour cet été
Je vous confirme que nous serons bien 11 ( 8 adultes et 3 enfants) donc effectivement il faudra bien une chambre supplémentaire ( 4 chambres) pour les nuits passées à l’hôtel.
Si vous pouviez nous faire une nouvelle proposition avec le supplément du à la chambre en plus, nous finaliserons ensuite la réservation avec virement de l’acompte que vous souhaitez……

photo-du-groupe-voyage-eric-nguyen-au-vietnam
Itinéraire résumé:  Hanoi – villages Duong Lam – Lao Cai – ville d’un marché ethnique- Sapa petit trek – Mai Chau –  Ninh Binh – Halong – Hue – Hoi An – Saigon – Mékong – Saigon

hanoi circuit sur mesureJour 01: Dimanche, le 17 Juillet: Hanoi arrivée – repos (-/L/-) VN18 06h20

Après les formalités de VISA, accueil par le chauffeur et transfert direct à l’hôtel (
chambres disponibles qu’après 12h)
En attendant les chambres, le guide vous fait une ballade à pied dans le vieux quartier de Hanoi pour les premières découvertes sur la vie locale.
Déjeuner au restaurant local avec les spécialités de PHO.
Après-midi, quartier libre et puis RDV avec le responsable de l’agence pour vous donner les dossiers et recevoir le solde du voyage.  Dîner libre et nuit à Hanoi

Jour 02: Lundi, le 18 Juillet: Hanoi – Tour de ville (B/L/D)

Une journée des visites avec les sites incontournables à vos souhaits: Pagode de
Tran Quoc, Temple Quan Thanh, Temple de la littérature dédiés à Confucius.
Déjeuner au resto local de spécialité de NEM CUA BE
Dans l’après-midi, photo devant le mausolée de Ho Chi Minh (à l’extérieure)
pour la relève et puis visite de la pagode à pilier unique. Visite du lac de l’épée avec le temple de Ngoc Son ( Mont du Jade) avant de regarder le spectacle des marionnettes sur l’eau.
Dîner au resto de spécialité de CHA CA (spécialité de poisson grillée). Nuit à Hanoi

pagode du maitre - hien Phuc Tu Jour 03: Mardi, le 19 Juillet: Hanoi – Duong Lam – Lao Cai (B/L/D). Train SP1 21h40

Après le petit déjeuner, départ pour une journée en banlieue de Hanoi pour visiter: la pagode de Thien Phuc, la Pagode du Maître et puis l’ancien village  de Duong Lam. Déjeuner chez l’habitant dans une ancienne maison.
Visite de la pagode Mia et puis la route du retour sur Hanoi avec les arrêts photo au long de la route si vous souhaitez.
Arrivée à Hanoi, quartier libre à Hanoi pour les petites ballades personnelles et puis transfert au resto local pour le dîner.
Transfert à la gare pour le train de nuit SP1 – départ à 21h40. Nuit à bord du train
Noter que vous pouvez laissez vos gros bagages à l’hôtel depuis le matin.

sapa-trek sur mesure-vietnam  Jour 04: Mercredi, le 20 Juillet: Lao Cai arrivée – marché Cao Son – Sapa (B/L/D)

Lao Cai arrivée tôt (vers 6h), petit déjeuner au resto local, puis en route pour visiter le marché de Cao Son qui a lieu une fois par semaine).
Déjeuner au resto local sur place. Après midi, route pour aller à Sapa avec des arrêts visite au long de la route: colline du thé et la porte frontalière chinoise.  Dîner au resto local à Sapa et nuit à Sapa.

Jour 05: Jeudi, le 21 Juillet: Sapa – Trek – Lao Chai – Ta Van (B/L/D)

Aprèsle petit déjeuner, un trekking vers les belles rizières en terrasse et les beaux villages ethniques de Lao Chai et Ta Van = 5h de marche sur toute la journée.
Déjeuner chez habitant et puis continuation de la ballade vers le village de l’ethnie Zay pour passer la nuit.Dîner et nuit chez habitant de Zay

trek Sapa - Muong Hum - Y TyJour 06: Vendredi, le 22 Juillet: Ta Van – Giang Ta Chai – Hanoi (B/L/D) SP2 20h35

Après le petit déjeuner, continuation du trekvia de belle rizière en terrasse de jolie
cascade vers le beau village de Giang Ta Chai. Déjeuner chez habitant et puis reprise par le véhicule pour le retour sur Sapa.
Après-midi, une ascension sur le mont de Ham Rong pour la vue panoramique de Sapa et de la vallée et puis retour en ville de Lao Cai pour le retour en ville de Lao Cai pour le train de nuit sur Hanoi.
Dîner au resto local devant la gare en attendant l’heure. Nuit à bord du train de nuit SP2 – 20h35 /  Cabine à 4lits / Couchette molle en 1ère  classe

Jour 07: Samedi, le 23 Juillet: Hanoi arrivée – Mai Chau (B/L/D)

Arrivée à Hanoi, 03 chambres prévues dans un petit hôtel près de la gare pour la douche sommaire et un peu de repos avant de prendre le petit déjeuner. Départ pour Mai Chau avec des arrêts visites et photos au long de la route. Visite
du village ethnique de Giang Mo et puis la route directe jusqu’à Mai Chau pour le petit
déjeuner tardif à l’arrivée. Dans l’après-midi, vous faites une ballade dans la vallée de Mai Chau à travers des villages ethniques des Thaï Blanc
Dîner et nuit chez ethnie de Thai blanc

maichau-circuit-sur-mesure-vietnamJour 08: Dimanche, le 24 Juillet: Mai Chau – Ninh Binh (B/L/D)

Matin, après le petit déjeuner, route pour Ninh Binh = 220km = 4h30 de route, Vous allez traverser des endroits avec de beaux paysages.
Arrivé au village de Tho Ha, vous déjeunez au resto local,  puis embarquement sur les sampans pour une ballade au long de la rivière de Thung Nham avec une visite de la grotte de Thien Ha qui n’est pas du tout touché par les touristes de masse.
Continuation de la ballade au site de Thung Nham jusqu’au village de Bich Dong où vous dormez dans un hôtel des Bungalows.
Une ballade en vélo autour de l’hôtel et puis repos pour votre admiration personnelle de cet endroit paisible. Dîner et nuit à Tam Coc

tam coc-ninh binhJour 09: Lundi, le 25 Juillet: Ninh Binh (B/L/-)

Après le petit déjeuner, vous faites une journée sur place pour des visites et ballades aux alentours, une ballade en vélo pour aller voir la pagode de Bich Dong et du temple de Thai Vi. Déjeuner au resto local
Dans l’après -midi, le véhicule vous amène pour faire une visite des temples dédiés aux rois de 02 dynasties de Dinh et de Le antérieur.
Une ballade en bateau à moteur au site de Kenh Ga avant de retourner à l’hôtel.

Jour 10: Mardi, le 26 Juillet: Ninh Binh -Ha Long (B/L/D)

Matin, départ matinal pour la baie d’Along via les provinces dans le delta du Fleuve Rouge. Arrivée à la baie d’Along vers 12h30 et l’embarquement sur la Jonque partagée pour la croisière pendant 24h dans la baie Lan Ha et les autres baies.
Vous suivez le programme pour les activités et les visites prévues avec l’équipage du bateau. Repas avec des crustacés à bord. La baignade est prévue pendant la croisière si
vous voulez. Dîner et nuit à bord

Jour 11: Mercredi, le 27 Juillet: Ha Long – Hanoi – Hue. (B/L/D) Train de nuit

Matin, après le petit déjeuner, continuation de la croisière vers lbaie-along-vietnam-vagabondage  a baie de Lan Ha et puis déjeuner de brunch vers 11 h et débarquement vers 11h 30 pour retour sur Hanoi avec des arrêt visites au long de la route.
Arrivée à Hanoi vers 17h00, une ballade personnelle dans le vieux quartier de Hanoi.
Dîner au resto local avant le transfert à la gare pour le train de nuit sur Hue.
Nuit à bord du train / Cabine couchette à 4 lits

hue-circuit-sur-mesure-vietnamJour 12: Jeudi, le 28 Juillet: Hué arrivée – Visites et découvertes (B/L/D)

Arrivée à Hue, accueil par l’équipage de guide et de chauffeur pour le transfert à l’hôtel pour  le petit déjeuner (les chambres ne sont que disponibles vers 11h00).
En attendant les chambres, vous faites les visites et les ballades en vélo vers les villages de pêcheurs de Dam Chon et puis les villages de Thuy Bieu en banlieue. (promenade possible et sans danger pour les enfants)
Déjeuner chez habitant et puis retour en ville de Hue pour visiter la cité impériale et puis la pagode de Thien Mu .  Dîner des spécialités de NEMS Hué et nuit à Hue.

Jour 13: Vendredi, le 29 Juillet: Hué –Col des Nuages – Hoi An (B/L/-)

Matin, après le petit déjeuner la route vers Hoi An via le Col des Nuages et la ville de Danang.
Arrivée à Hoi An, déjeuner au resto local avant les visites de l’ancienne cité de Hoi An avec les maisons anciennes traditionnelles vietnamiennes, maison de la congrégation chinoise, pont couvert japonais, et une ballade en bateau dans la rivière de Thu Bon. Transfert à l’hôtel pour le quartier libre et dîner libre.  Nuit à Hoi An

Hoi An vieux quartierJour 14: Samedi, le 30 Juillet: Hoi An – libre (B/-/-)

Une journée complètement libre pour vos découvertes personnelles ou pour la plage.
Repas libres et nuit à même hôtel

Jour 15: Dimanche, le 31 Juillet: Hoi An – Danang – Saigon. (B/L/-) Vol 109 09h35-11h05

Matin, le transfert à l’aéroport de Danang pour le vol sur Saigon
Arrivée à Saigon, accueil par l’équipe de guide et de chauffeur pour le transfert direct au centre-ville pour le déjeuner au resto local.
Dans l’après-Dans l’après-midi, vous faites des visites dans le quartier vietnamien avec la cathédrale Notre Dame, Poste centrale, ballade au long de la rue d’Ex-catinat et la photo devant le palais de l’Indépendance. Visite de la fabrique de la laque. Dîner libre et nuit à Saigon
marche-flottant-mekong-circuit-sur-mesure-vietnam

Jour 16: Lundi, le 1er Août: Saigon – Mékong – Cai Be (B/L/D)

Matin, départ pour Mékong avec une visite d’un temple Caodaïsme typique du Sud avant
l’arrivée à l’embarcadère de Cai Be.  Embarquement sur le sampan privé pour une excursion à travers le marché flottant de Cai Be et puis visites des fabrications locales: bonbon de riz, galette du riz etc.
Déjeuner chez habitant. Dans l’après-midi, une ballade en vélo dans les villages autour sur les îles.   Dîner et nuit sur l’île chez habitant

Jour 17: Mardi, le 2 Août: Cai Be – Vinh Long – Sadec – Can Tho (B/L/D)

maison de l amant Sa Dec, VietnamMatin, une excursion en sampan privé pour traverser de nouveau le marché de Cai Be et puis les ballades dans vergers et un arrêt pour écouter Don Ca Tai Tu (la musique d’amateur des artistes locaux du Sud).
Visites des fours des briques et puis débarquement en ville de Vinh Long où vous êtes repris par le chauffeur pour la route d’aller en ville de Sadec – une ville très connue par la vie de Mme. Margueritte DURAS.
Déjeuner dans la maison L’Amant. Dans l’après-midi, visite de cette jolie ville avec la pagode de Mr. Quach, le jardin des roses et le marché local typique et puis la route d’aller sur Can Tho.
Dîner au resto local et nuit à Can Tho

Jour 18: Mercredi, le 3 Août: Can Tho – marché flottant – Saigon (B/L/D)

Can Tho marché flottant MékongMatin, départ en sampan privé d’aller voir le marché flottant le plus typique du Mékong  Cai Rang et puis continuation de la ballade pour la visite d’un jardin écologique avec tous les fruitiers exotiques du Sud.  Dégustations de ces fruits sur place et puis débarquement au bord du marché local de An Binh pour la route du retour sur Saigon. Déjeuner au resto local à demi-chemin .  Dîner au resto local et nuit à Saigon.

Jour 19: Jeudi, le 4 Août: Saigon – Départ  (B/L/-) VN 11 à 22h30

Matin, quartier libre et puis RDV avec le guide et le chauffeur vers 12h00. Il faut
libérer vos chambres à cette heure.
Transfert au resto local pour le déjeuner et puis dans l’après-midi, vous faites des
visites du quartier chinois avec la Pagode de Thien Hau et le marché de Binh Tay (marché des grossistes).
Quartier libre et dîner libre et puis RDV avec le guide et le chauffeur à 19h00 pour le
transfert à l’aéroport pour le vol du retour.

Un extrait des appréciations d’Eric NG …. reçu par mail:

Bonjour Tien et Sylvie
Nous sommes bien rentrés après des vols sans problèmes.
Un peu difficile de reprendre le rythme français après le très bon et beau circuit que nous avons effectué grâce à toi et Sylvie.
Concernant nos impressions, globalement elles sont largement positives que ce soit au niveau du circuit en lui même qu’au niveau des guides  et chauffeurs…..
Partie nord
 Concernant Viêt, cela a vraiment été notre guide préféré, une réelle amitié s’est créé au fil des jours entre le groupe et Viêt. C’est quelqu’un de vraiment attentionné et à l’écoute de chacun. De plus sa connaissance de l’histoire du Viêt-nam, de la flore et de la vie quotidienne nous a enchanté.
Il a tout de suite compris nos attentes et s’est intégré au groupe vraiment de manière conviviale,….
Pour les 2 chauffeurs ( Sapa et le reste) c’était très bien, bus toujours propres et conduite souple malgré les routes du nord !
Celui de Hanoi, très gentil avec les enfants et malgré la barrière de la langue, nous avons bien sympathisé.
Hôtel le foyer à Hanoi : très correct et vraiment bien situé , on est tout de suite dans l’ambiance en sortant. Le petit déjeuner au dernier étage avec une petite terrasse était très sympa.
Visites et découvertes de Hanoi très bien malgré la chaleur qui nous a bien fatigué.
Tu devrais vraiment proposer le musée de l’ethnologie qui nous a vraiment bien plu, aussi bien pour le site que pour l’histoire culturelle du Vietnam, très très intéressant.
Les restos a Hanoi, tous très bien copieux et variés avec une mention particulière pour le Resto où nous avons mangé le poisson grillé, excellent et pas de touristes !!
Très bon aussi à Duong lam chez l’habitant.
Hôtel Sapa élite, rien à dire très bien.
Marche ethnique de Cao Son super sympa.
Chez l’habitant de Zay, très bien, nous avons passé une soirée mémorable due à une panne générale de courant, du coup la soirée s’est déroulée autour de lampes de poche, de Nems et d’alcool de riz !! Bon le lendemain, c’était un peu dur de décoller.
A noter que nous n’avons pas dormi ou nous devions initialement, un autre groupe ayant décidé de rester une nuit de plus. Encore une fois, Viêt a trouvé une solution et tout s’est arrangé pour le mieux.
Pour les treks dans la vallée, vraiment très beau malgré la pluie ayant rendu les chemins très glissants.
Retour à Hanoi a 04h30 ! Dur, heureusement merci à toi pour les 3 heures à l’hôtel où nous avons pu prendre une douche et un petit-déjeuner.
Nin Binh – Tam Coc
Les balades en bateau et les grottes vraiment très dépaysant et intéressant.
Balades en vélo faciles dans de jolis endroits.
Tam Coc Ricefields, l’endroit est magnifique et les lodges très beaux et très bien aménagés, c’est vraiment superbe et propre.
Halong…..la déception !
C’est un incontournable du Vietnam mais nous avons été très déçus. Trop de bateaux, trop de touristes, tout le monde fait les mêmes choses aux mêmes endroits et c’est très décevant.
Malgré tout, le site est magnifique.
Rien à dire de la « jonque » confort, service et repas mais pas très typique et boissons assez chères tout de même.
De plus ce qui gâche vraiment le site, c’est tout ce qui traîne sur l’eau ( bouteilles plastique, sacs, détritus divers…)
Retour plus tôt que prévu à cause d’une tempête mais cela ne nous a pas gêné.
……Très bons restaurants à Hué et Hoi An …..Visite de Saigon très intéressante mais un peu courte, ….
Visite des marchés flottants très sympa ainsi que pour les visites des fabrications locales.
Très bon déjeuner dans un joli cadre chez Mr Kiet’s dans la maison historique.
Nuit chez l’habitant à Xã An Binh très, très bien
Le marché flottant de Can Tho nous à vraiment bien plu ainsi que la balade dans les jardins écologiques.
En résumé, grâce à vous deux, nous avons passé un excellent séjour conforme à nos souhaits et au programme établi. 
Bien Cordialement 
Eric

sylvie vietnam vagabondage

Directrice pour la partie francophone, de l'agence située à Hanoi, je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone au Vietnam - Laos et Cambodge. Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Notre agence de voyage au Vietnam existe depuis octobre 2009.

2 commentaires

  1. Stéphanie Blanchard

    Bonjour Sylvie.
    En lisant les appréciations de cette famille, je me suis dit « voilà l’agence qu’il nous faut ! » J’aime beaucoup votre style qui donne vraiment envie de voyager avec vous.
    Avec mon mari, nous voudrions connaitre le Vietnam mais nous avons deux jeunes enfants et nous avons peur de voyager à l’aventure. Je suis un peu perdue avec toutes les agences que j’ai trouvé sur internet qui nous propose des tas de choses mais cela ne nous inspire pas forcément de la confiance. Tandis que je ne sais pourquoi mais les commentaires de Eric m’ont donné envie de vous écrire! Mes enfants ont 3 et 5ans, ils peuvent marcher un peu et nous voudrions les emmener dormir chez l’habitant mais comment est le confort (salle de bain -wc?) . On voudrait aussi aller se promener en vélo. Bref on voudrait tout faire, nous avons 20 jours . Pouvez -vous me faire une proposition, vous avez mon mail. Grand merci pour votre réponse que j’ai hâte de lire.
    Stéphanie

    • Bonjour Stéphanie.
      En effet je me suis spécialisée dans les voyages sur mesure au Vietnam en famille et avec jeunes enfants!
      Nous avons des guides particulièrement adorables avec les enfants et l’appréciation des familles m’ont incité à développer la rubrique « voyage avec jeunes enfants au Vietnam »!
      J’ai fais des repérages cette année en mars et octobre 2016 et j’ai justement de beaux circuits a proposer pour que vous puissiez profiter de vos vacances, découvrir le pays en respectant aussi le confort et prévoir les visites avec pas trop de marche pour les enfants.
      Je vous propose de regarder un peu les circuits que j’ai mis sur le site et si il y en a un qui vous convient , je peux le cogiter pour l’adapter à votre budget et votre petite famille : http://www.vietnam-vagabondages.com/equipe-guide-voyage-vietnam/voyage-au-vietnam-avec-guide/voyager-avec-enfants-au-vietnam/.
      Je vous contacte en privé sur votre mail. Sylvie pour Vietnam Vagabondages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.