Délimitation des nouvelles frontières terrestres Vietnam-Chine

fronti__re_chine_vietnam_vagabondage.jpgUn entretien a eu lieu, du 28 au 31 décembre à Hanoi. entre les 2 chefs des délégations de négociation sur les frontières et territoires entre le Vietnam et la Chine.

Le Viêtnam et la Chine annoncent avoir délimité de manière définitive leur frontière terrestre, une avancée diplomatique majeure pour les voisins communistes qui s’étaient brièvement affrontés en 1979.

En 1988, un conflit naval entre les deux pays à proximité d’un des récifs des Spratleys avait fait 70 morts dans les rangs vietnamiens.

De grandes bornes frontières ont été érigées sur les routes de Hekou, les terminaux ferroviaires et les ports de la section de la frontière se trouvant au Yunnan.

L’achèvement de ce travail profitera aussi à la paix, à la stabilité et au développement de cette région », a déclaré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Wu Dawei.

Ce travail de démarcation des frontières a occupé pendant huit ans six équipes chinoises qui ont coopéré avec des homologues vietnamiennes pour délimiter les tronçons de Jiangcheng, Jinping, Hekou, Maguan, Malipo et Funing et placer 665 bornes. Cette délimitation est conforme au « Traité sur la frontière terrestre Vietnam-Chine » signé en 1999.

En revanche, le différend qui oppose toujours les deux pays à propos de l’archipel Paracel et des îles des Spratleys n’a été mentionné ni par les négociateurs ni par le communiqué commun diffusé mercredi.

Ces îles de la mer de Chine méridionale sont potentiellement riches en pétrole et en gaz. Elles sont aussi revendiquées par Taiwan, Brunei, la Malaisie et les Philippines.

Sources : lecourrier.vnagency.com, fr.news.yahoo.com, chine-informations.com

.

Cet article vous a plus, partagez le!

sylvie vietnam vagabondage

Conseillère en voyage – partenaires depuis + de 10 ans d’agences locales installées au Vietnam - Laos - Cambodge et Birmanie. Je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone . Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Depuis l'année 2002, je sillonne le Vietnam à la recherche d' insolite. J'ai voyagé de multiples façons, en voiture, train, a pied, vélo, moto, barque , dormant quelques fois dans des hôtels mais principalement chez les habitants pour être au plus proche d'eux. J'ai découvert le Laos et le Cambodge depuis 2015, de la même façon... novembre 2019, j'ai effectué mon deuxième voyage de repérage pour le Myanmar (Birmanie)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *