Hanoi se fait belle pour son millénaire en 2010

hanoi_vue_du_ciel.jpg

À l’approche des célébrations de son millénaire, la capitale Hanoi est devenue un vaste chantier et d’ici à 2010, une quarantaine de nouveaux ouvrages devraient être achevés.

Mais avant un peu d’histoire….

En 1010 Le roi Viet Ly Thai Tô, premier roi de la dynastie des Ly (1009-1225)décide en de transférer sa capitale Hoa Lu (province de Ninh Binh) à 70 km plus au Sud.

Il  baptisa alors sa nouvelle capitale Thang Long car la légende dit qu’il y vit s’élever un nuage d’or. Thang Long, demeura capitale du Vietnam pendant tout ce temps soit 1000 ans en 2010. Il y eut une interruption d’un siècle et demi sous les Nguyen (1802-1945) qui prirent Hué comme capitale.

En 1831, Thang Long devient Hanoi

En 2008 ,

Les 2 premiers ouvrages d’envergure pour fêter cet évènement ont été  la bibliothèque de Hanoi et la zone industrielle Bac Thang Long. La mise en chantier à démarré en 2005 …

Priorité à été donnée à l’accélération des travaux aux alentours du Lac de l’Ouest et le tronçon autour de l’étang de Nhât Tân (arrondissement de Tây Hô)

Construction d’un village culturel-touristique qui sera un centre national d’activités culturelles, sportives et touristiques. Ainsi qu’ un lieu de préservation des identités et patrimoines culturels de l’ensemble de 54 ethnies du Vietnam. Sans oublier un espace de repos et de loisirs pour les  touristes !!

Le plan de construction comprend 2 phases. À l’issue de la première, qui sera inaugurée à l’occasion de la célébration du millénaire de la capitale en 2010, 34 des 54 villages d’ethnies seront achevés… La 2e phase se prolongera jusqu’en 2015….

En 2009
Pas moins de  25 nouveaux ouvrages en prévisions pour fêter l’événement!

1,6 milliard de dôngs supplémentaires au budget 2009 sera destiné à l’embellissement de la capitale pour son millénaire en 2010, à l’origine de près de 7 milliards prévus.
Parmi les travaux citons  les statues des Présidents Hô Chi Minh et Tôn Duc Thang, le site dédié à Chu Van An, le théâtre Dai Nam, le cinéma Kim Dông, les parcs Hoa Binh et Yên So, l’aménagement du site historique allant du temple Quan Thanh au temple Voi Phuc, ou de  l’ancienne citadelle de Thang Long, …

Priorité est également accordée à la construction d’infrastructures avec 12 projets planifiés tels que celui de floricuture à Tu Liêm, de pont de Vinh Tuy, de premier et second périphériques, de secteur des biotechnologies, de plusieurs carrefours et rues, de centre des compétitions sportives, de complexe d’hôtels 5 étoiles…

Avec ces fonds supplémentaires, plusieurs autres projets, essentiellement dans le centre-ville, sont réalisables. Il s’agit entre autres de l’aménagement du parc Thông Nhat, du zoo de Hanoi, de la rue Trang Tiên avec une voie pour piétons, du parc d’automobiles de Dâm Trâu, de pavage des rues Hoàng Diêu, Hoàng Van Thu, Phan Dinh Phùng, Van Phuc, Quan Thanh… De nouveaux jardins de fleurs seront également réalisés ici et là dans toute la ville. Le secteur dit « Hanoi 2 » (ancienne Ha Tây) n’est pas oublié puisqu’il reçoit un investissement considérable pour son développement et son embellissement.

Selon les dirigeants de Hanoi, la ville a désormais 2 tâches importantes à mener : ses préparatifs pour ce grand évènement de 2010, et, simultanément, mener à bien ses programmes socioéconomiques pour atteindre les objectifs à leur terme fixé.

source: le Courier du Vietnam

.

Cet article vous a plus, partagez le!

sylvie vietnam vagabondage

Conseillère en voyage – partenaires depuis + de 10 ans d’agences locales installées au Vietnam - Laos - Cambodge et Birmanie. Je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone . Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Depuis l'année 2002, je sillonne le Vietnam à la recherche d' insolite. J'ai voyagé de multiples façons, en voiture, train, a pied, vélo, moto, barque , dormant quelques fois dans des hôtels mais principalement chez les habitants pour être au plus proche d'eux. J'ai découvert le Laos et le Cambodge depuis 2015, de la même façon... novembre 2019, j'ai effectué mon deuxième voyage de repérage pour le Myanmar (Birmanie)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *