J’adore voyager avec Air France!

Voyager avec Air France est toujours un réel plaisir: Grèves,  retards, valises perdues ou visitées… 😆
Mon retour en France à été un peu chaotique, à croire qu’il ne fallait pas que je quitte le Vietnam!
Aéroport Tan Son Nhat de Saigon…17 h 30… Une bonne vingtaine de voyageurs paumés, dans un aéroport qui se vide peu à peu de ses passagers, et désabusés devant un panneau d’affichage annonçant que leur vol Ho Chi Minh – Paris est annulé et reporté au lendemain 7 h du matin. Instinctivement les 8 français que nous étions ce sont regroupés, (instinct de survis ou pragmatisme?), toujours est-il que nous avons pris d’assaut le comptoir de renseignement d’Air France spécial « passagers en détresse » n’ayant pas vraiment l’intention de passer la nuit dans l’aéroport!aéroport Ho Chi Ming comptoir Air france

Notre vol décalé de 12h n’était pas vraiment un soucis car nous nous doutions bien que Air France n’allait pas nous abandonner mais chacun avait un vol en transit dans différentes régions de France. Nous sommes donc restés au comptoir pendant plus d’une heure , le temps que chaque cas soit étudié et que nous retrouvions nos vols pour le lendemain. Restait l’épineux problèmes de prévenir les familles pour leur annoncer notre retard de 12 h. J’ai réussis à capter une connexion internet à l’aéroport de Saigon ( gratuit en plus !) et envoyer un mail en urgence à ma sœur pour lui de ne pas se déplacer le matin à 9 h mais de me récupérer le soir à 21 H 30 .

Chacun ayant son vol Ho Chi Ming – Paris , Paris- Province… il nous restait à obtenir la permission de dormir dans un hôtel. Chacun reçu son petit papier « bon pour une chambre tout confort, diner plus petit déjeuner « hôtel 3 étoiles MOVENPICK SAIGON « .

La soirée devrait bien s’annoncer car généralement Air France offre à ses clients une belle prestation hôtelière lors de l’annulation de vol.

La situation commençait à se décanter et à prendre une bonne tournure, d’autant qu’il était déjà 21 h et que les 3 heures de négociation sur notre sort nous avait donné envie de profiter de l’aubaine de passer dans un hôtel de luxe . Restait à trouver des taxis pour véhiculer 9 personnes avec 30 kg de bagages pour chacun !

Arrivé à l’hôtel, nous étions plus que ravis. Nous finissions bien notre voyage au Vietnam ! Hôtel de luxe avec groom et service de chambre. Chambre immense avec bureau et salle de bain de grand confort .   Le luxe pour seulement quelques heures de sommeil !

Chacun est allée s’installer dans sa chambre, histoire de profiter des 3mn de téléphoner international mis à notre disposition pour prévenir en France de notre retard et nous nous sommes tout retrouvés au restaurant: immense buffet avec un choix raffiné et à volonté. Je laisse votre imagination en alerte dans le comportemental alimentaire de 8 français déchainés devant un parterre de nourriture et boisson à volonté!!

Repus, nous sommes allés nous coucher dans nos grands lits en rêvant à une vie de luxe …

… 4 h plus tard le réveil nous rappelait qu’il était temps de quitter l’hôtel pour  s’engouffrer dans un taxi, direction l’aéroport. En attendant le taxi, nous avons commencé notre  petit déjeuner pique nique que l’hôtel nous avait aimablement préparé, Sympa !!

Suite et fin de notre épopée « les paumés du vol N°  531  Saigon -Paris de 19h 50″ ( Grand bonjour à l’équipe )

Quand nous sommes arrivée vers 6 h du matin a l’aéroport; nouvelle frayeur car le vol n’était toujours pas annoncé. Attente d’une demi-heure à se demander si on allait pourvoir partir … Ouf, les comptoirs d’embarquement ouvrent …  encore une bonne heure à faire la queue pour avoir son billet et   …   on pourra embarquer! …   Ah non, il faut aussi pouvoir récupérer une place dans l’avion en correspondance en France … donc encore quelques 10 à 15 minutes d’angoisse et négociation et  ……….. ouf,  yes , j’ai mon billet HCM- Paris plus celui de Paris -Nantes , je vais pouvoir embarquer !!!

Nota: Arrivée à  Nantes ma valise avait été ouverte par la douane de Paris lors du transit : panique dans les fringues , paquets cadeaux éventrés, j’ai du tout vérifier  si rien ne manquait.

En conclusion : J »adore prendre l’avion avec AIR FRANCE et j’aime beaucoup l’aéroport de Paris avec sa gentillesse et la délicatesse de sa douane !! La prochaine fois je  prendrais Cathay Pacific et le TGV en correspondance, j’aurais certainement d’autres mésaventures à raconter !!

Cet article vous a plus, partagez le!

sylvie vietnam vagabondage

Conseillère en voyage – partenaires depuis + de 10 ans d’agences locales installées au Vietnam - Laos - Cambodge et Birmanie. Je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone . Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Depuis l'année 2002, je sillonne le Vietnam à la recherche d' insolite. J'ai voyagé de multiples façons, en voiture, train, a pied, vélo, moto, barque , dormant quelques fois dans des hôtels mais principalement chez les habitants pour être au plus proche d'eux. J'ai découvert le Laos et le Cambodge depuis 2015, de la même façon... novembre 2019, j'ai effectué mon deuxième voyage de repérage pour le Myanmar (Birmanie)...

3 commentaires

  1. LE GOFF CLAUDE ET ANNIE

    Bonjour Sylvie,
    C’est Annie Le Goff qui parlait vietnamien à Ho Chi Minh ! Nous avons vécu la même chose ! Quand partez vous au vietnam ? Nous retournons au vietnam le 21 septembre et rentrons en france le 12 décembre, les billets sont réservés, 1073 euros pour deux aller retour ! impossible de trouver mieux , alors nous n’avons pas hésité ! Nous serons d’avoir un peu de vosnouvelles .
    Salutations
    Annie Le Goff

  2. Oui!!!!!!!!!!
    je m’en souviens mais impossible de vous écrire en privé , votre mail ne fonctionne pas , j’ai essayé de vous écrire plusieurs fois mais que ce soit avec gmail ou orange votre mail : phtos……@sfr.fr ne passe pas !!

    Pour moi tout bien tout va bien , beaucoup de boulot en rentrant et le temps de rien

    Pour ce qui est de baragouiner le vietnamien, moi je trouvais que c’était le top!
    Trois mois ?? wwouaa!! oui si je suis au vietnam à ce moment là ,on se voit avec plaisir ; Pour le moment je n’ai pas encore signé le contrat donc … je reste en France!!

    bonne année à vous deux

    Amicalement
    Sylvie

  3. LE GOFF CLAUDE ET ANNIE

    coucou sylvie,
    je prends juste connaissance de votre réponse sur votre blog ce jour , le 30 avril 2011! vous avez mal orthographié l’adresse mail sinon cela devrait fonctionner sans problème ! Vous rappelez vous d’un couple niçois qui voyageait avec nous au retour ? eux aussi retournent en octobre pour 1 mois ! je leur ai donné l’info sur les billets d’avion . Vous êtes donc toujours en France ? Vous n’avez pas signé de contrat ? Quand pensez vous retourner au vietnam ? J’ai retrouvé ma meilleure amie d’école , elle parle trés bien le vietnamien ! Que du bonheur pour moi cette année ! A trés bientôt
    Annie Le Goff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *