L’embarcadère des femmes sans mari

Duong Huong, L’embarcadère des femmes sans mari – Edition de l’Aube , 2002

duong huong.jpg

Telle une main invisible, les caresses du vent et de l’eau effaçaient les peines et les soucis. L’eau fraîche de l’embarcadère de l’Amour était si sensuelle que les jeunes couples s’y baignaient la nuit à la dérobée, oubliant toutes les histoires de tortues, d’ophidiens ou de fantômes. »
Hélas, une fois encore, l’image paradisiaque d’un Viêt Nam intemporel sera brisée par la guerre, qui fait partir les hommes du village. Les femmes restent seules, abandonnées. Mais il n’est pas question de céder à la terreur : obstinées dans leur lutte féroce contre la séparation, la souffrance, la destruction, la mort, inéluctables, elles veulent vivre des histoires d’amour. Et pour mener ces histoires d’amour, celles qui permettent de donner la vie, tous les stratagèmes – et ils sont infinis ! – sont bons : l’amour conjugal certes, mais pourquoi pas les liaisons clandestines ou même la prostitution ? Les tabous et le mythe de l’épouse patiente et soumise volent en éclats dans ce petit village que baigne une douce rivière…
Ce village, qui peut être n’importe quel village vietnamien, devient alors le cœur d’une lutte pour l’existence même, alors que la guerre contre les États-Unis ravage le pays. Il devient lieu de mémoire, lieu de vie et de souffrances ; il est « le » Viêt Nam, qui tel le phénix, renaît sans cesse de ses cendres…Un roman éblouissant !

D’autres livres sur le Vietnam? Rendez-vous à la boutique Amazone de mon site

Cet article vous a plus, partagez le!

sylvie vietnam vagabondage

Conseillère en voyage – partenaires depuis + de 10 ans d’agences locales installées au Vietnam - Laos - Cambodge et Birmanie. Je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone . Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Depuis l'année 2002, je sillonne le Vietnam à la recherche d' insolite. J'ai voyagé de multiples façons, en voiture, train, a pied, vélo, moto, barque , dormant quelques fois dans des hôtels mais principalement chez les habitants pour être au plus proche d'eux. J'ai découvert le Laos et le Cambodge depuis 2015, de la même façon... novembre 2019, j'ai effectué mon deuxième voyage de repérage pour le Myanmar (Birmanie)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *