Gros problèmes pour louer un moto-guide sur Sapa!

louer un moto back a sapa vietnam

Désormais ce n’ est plus possible!

Attention: Il est en ce moment impossible de se prendre  un moto-back , xé hom ou un gentil monsieur avec sa moto qui te propose pour quelques milliers de Dongs de te balader autour de Sapa en passager sur sa moto.

La police de Sapa course les guides sans licence et confisque les motos louées par les étrangers sans permis vietnamien.

Donc un conseil ne louez plus de motos si vous n’avez pas le permis vietnamien car le permis international n’étant pas reconnu au Vietnam, il faut désormais laisser tomber ce fabuleux moyen de transport. C’est malheureusement la fin d’une belle époque, et la fin aussi d’agences comme celle de Sapatrek à Sapa ou sur Hanoi la Compagnie Bourlingue.

.
Voyager tout seul devient aussi impossible. Vous devez absolument être accompagné d’un guide patenté et payer les entrées dans les différents villages sous peine d’ennuis et d’ amandes ( 200 000 dongs /personne) .

.

Si vous venez à Sapa pour découvrir la culture H’mong,Giay, Dao, …etc, abandonnez l’idée!
Ce n’est plus qu’un vaste parc d’attraction avec des guides vietnamiens et non des accompagnateurs provenant des ethnies .
Finis les gentil H’mongs qui vous expliquaient la fabrication de la teinture de l’indigo, la culture du maïs, du riz, du chanvre, leurs coutumes lors de mariage, la fabrication des vêtement, … etc.

Ils n’ont plus le droit, ça faisait pourtant le bonheur de tous, vous pour avoir de l’authentique, et eux pour récolter quelques dongs.

Le Vietnam change et  Sapa a bien changé depuis la première fois où je m’y rend. Je connais la région depuis plus de 10 ans .  Sapa est devenu un vaste chantier qui mise essentiellement sur le tourisme. J’ai vu des hôtels se construire n’importe comment , n’importe où et en quantité tel qu’il n’y aura jamais suffisamment de touristes pour remplir les chambres!

Chacun observe,  les pelleteuses qui  tracent, au loin,  la route à travers les rizières de  Ta Phin

Les constructions s’accumulent, des étages sont ajoutés au autres, et le tout en brique, uniquement de la brique. Il n’y a aucune isolation et les peintures moisissent au bout de 6 mois. Entre les intempéries, la mauvaises qualité des matériaux et les éboulement constant, Sapa n’est plus qu’un chantier , on refait , on colmate, on détruit , on reconstruit … etc;
Les vallées  où se trouvent les villages de Lao Chai ,Ta Van et plus loin Taphin ont aussi subit de gros bouleversements avec des routes qui ne servent à rien à part détruire le paysage, le spectacle désolant des pelleteuses au milieu de la rivière et les projets de barrages qui foisonnent.

PS : Je ne veux rentrer dans aucune polémique avec cet article , mais juste prévenir les baroudeurs qui étaient habitués à utiliser des motos -back locaux , tout comme je le faisais

Envies d'en savoir plus sur nos voyages au Vietnam?

sylvie vietnam vagabondage

Directrice pour la partie francophone, de l'agence située à Hanoi, je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone au Vietnam - Laos et Cambodge. Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Notre agence de voyage au Vietnam existe depuis octobre 2009.

12 commentaires

  1. Sylvie,
    Obtenir le Permis Viet prend 10 jours a Saigon, meme pour un touriste de passage: je l’ai fait obtenir a une cousine en decembre dernier.
    As-tu vecu cette mesaventure personnellement?

    • Merci Pierre pour cette nouvelle.
      Ben moi j’en suis encore à choisir des gentils monsieur ou madame à moto trouvé au hasard de mes pérégrinations , et contre quelques milliers de dongs, ils me font faire le tour du ‘propriétaire‘!!
      En octobre je pars ‘explorer‘ un peu plus les villages des minorités du nord et là je suis en train de négocier un guide à moto patenté. Je n’ai pas le choix!
      Autrement j’avais loué une moto dans une agence soit disant spécialisée , qui m’avait donnée un truc sur deux roues qui tombait toujours en panne, j’avais donc abandonné l’idée de conduire moi même et préférais monter à l’arrière d’un Xé hom. Il y avait à ce moment là un coté très chaleureux d’échange et de convivialité.

  2. Sylivie,
    Des motos de location pas tout a fait en etat, voila une chose courante au Vietnam. Mais c’est ton temoignage qui m’interesses

    Tu as ecrit:
    – que l’on doit obligatoirement passer par les services de guides officiels pour entrer dans les villages,
    – que l’on ne peut plus prendre un « xe om » quelconque.
    – que la police confisque les motos de location si on a pas son permis Viet,

    As-tu ete le temoin oculaire direct de ces 3 evenements?
    Ces choses te sont-elle arrivees a toi, personnellement?

    En effet, j’ai souvent entendu parle de controle de police sur HCMv centre ou Nha Trang avec confiscation de la moto de location, mais je n’ai pas encore pu rencontrer un temoin direct.
    En tant qu’etranger blanc, je ne suis JAMAIS controle par la police. Et ca fait presque 6 ans que je vis au Vietnam.
    J’ai quand meme mon permis sous ma selle.

    • Hello Pierre, pour répondre à tes questions
      1- je n’ai pas eu de soucis de confiscation de moto quand j’en louais mais je ne le fais plus depuis 2008 trop obligée d’avoir les mains dans le cambouis avec ( trop en panne sur la route comme une idiote a attendre ……… un saint Bernard pour me sauver!!!!!)
      2- c’est une relation qui revient de sapa qui a vu la course en police et moto …………..
      3- oui des touristes ce sont vu confisqué des motos de location sur la route Lao Cai Sapa car pas de permis
      4- moi aussi j’ai été contrôlée plusieurs fois , mais comme je ne leur parle qu’en français ils m’ont laissé filer , de plus c’était avec motos empruntées à des amis et c’était sur Hué
      5- il parrait que c’est à sapa la grosse panique
      6 – je relate ce qui m’a été dit pour prévenir de ne pas louer des motos mais je ne rentre pas dans les polémiques car ce n’est pas le but de mon blog!
      7 – maintenant je ne prends plus que des motos-guides-accompagnateurs-accrédités-parlant-français !!!!!!!!!!!!!!!

  3. c’est pas choquant en soi ! le pays évolue dans le bon sens où la loi s’applique à tous les citoyens ! quoi de plus normal de posséder le permis pour conduire une moto ! en France, on ne vous loue pas une voiture sans permis ! La professionnalisation des guides est un charte de qualité ! en France c’est pareil ! pour faire le guide, il faut posséder une carte d’accréditation…

    • Absolument il n’y a rien de choquant , les lois évitent l’anarchie et comme tu dis il y a aura certainement un meilleur service avec un guide pro et patenté. ( quoi que !!!) Mais on perd le coté fun et sympa de partir en chevauchée avec des personnes rencontrées( qui deviennent des amis au fil du temps). Pour moi c’était un concept avec beaucoup d’échange ( même si on rétribuait financièrement la course) tandis que maintenant on va acheter un service; je sais que j’ai passé des moments super enrichissants avec ‘mes ‘ guides-chauffeurs, ils m’ont emmené un peu partout souvent suivant leurs envies et j’ai toujours finis par atterrir dans leurs familles. Ça et tout le reste , avec un guide patenté je ne l’aurais plus. Il fera le périple pour lequel il est payé et basta. Par contre d’être obligé d’avoir un permis pour rouler , je suis d’accord! quoi que si il suffit de payer pour l’avoir , je sais pas à quoi ça va nous servir en plus car je ne pense pas que cela règle l’anarchie dans la circulation!!!!!!!!!!!!!

  4. Isabelle Le Brun

    Bjr, j’aimerais pouvoir faire un circuit en moto,et comme il est difficile de trouver des chauffeurs occasionnels , est-il possible de louer une moto avec chauffeur? et auriez vous des infos et des conseils sur des agences ou des guides indépendants qui connaissent bien le pays et qui pourraient m’emmener visiter les minorités du nord?
    Je vous félicite pour votre blog qui est très pratique et bien construit, je vais y fouiller régulièrement.
    Isa

    • Isabelle, oui il est possible de louer une moto avec chauffeur d’autant que c’est ce que le service du tourisme vietnamien préconise le plus en ce moment!
      J’ai trouvé un guide indépendant et patenté qui va me véhiculer pendant plus de 10 jours chez les minorités du nord. Il parle un français parfait et à une bonne connaissance du terrain mais cela à un cout !! ( ça revient cher maintenant !) Je vais faire un article à cette occasion….

  5. Donc, tout comme moi, tu n’as pas encore eu le plaisir de te faire confisquer ta moto.
    Cela arrive souvent aux Vietnamiens pour défaut de papiers.
    J’ai « failli » me faire confisquer ma moto il y a 5 ans a Hanoi : on dînait dans un Lau (assez tard) et il y a eu une descente de police pour faire fermer l’établissement. Un policier voulait embarquer ma moto. Comme j’étais avec toute une bande de Vietnamiens qui ont discuté avec la police, et ça a fini par s’arranger.

    Une de tes relations qui revient de sapa a vu la course en police et moto …… : on peut supposer qu’il s’agissait plutôt d’un voleur. Je vois mal des touristes jouer a cache cache avec la police locale (qui a des 250 Honda)
    Des touristes ce sont vu confisquer leurs motos de location sur la route Lao Cai Sapa car pas de permis : mais tu n’a pas été directement témoin de la chose.

    Tu as été contrôlée plusieurs fois, mais comme ils ne comprenais pas le Français : donc rien.
    Il parait que c’est à sapa la grosse panique a Sapa: mais qui c’est « il » ?
    Tu ne prends plus que des motos-guides-accompagnateurs-accrédités-parlant-français : c’est la un choix confortable, mais est-ce obligatoire pour autant?

    Je relate ce qui m’a été dit. Dont acte.

    Merci Sylvie pour ta réponse, mais je n’ai toujours pas mon témoin oculaire direct.
    Avec un peu de chance, je vais peut-être tomber un jour sur un Tay qui s’est fait confisquer sa moto pour défaut de Permis.
    Il doit bien en exister au moins un. Non?

  6. Bonjour

    Nous sommes un groupe de 5 ou 6 amis et nous souhaitons visiter le nord du Vietnam en juillet 2013. Nous nous y prenons très tôt !

    Nous voudrions faire approximativement le parcours suivant :
    J1 : Arrivée Hanoi (debut des motos)
    J2 : Mai chau
    J3 : Moc Chau
    J4 : Son La
    J5 : Than, Uyen
    J6 : Sapa
    J7 : Sapa
    J8 : Bac ha
    J9 : marché de bac ha + Yen Thé ?
    J10 : Yen bai
    J11 : Hanoi (fin des motos)
    J12 : Baie d’Halong
    J13 : Hanoi
    J14 : départ

    Nous avons tous le permis moto français pour les grosses cylindrées et nous voudrions louer des 125 Minsk avec des sacoches.
    J’ai lu que nous n’avions pas le droit de conduire des 125 cm3 au Vietnam mais c’est peut-être différent si nous avons un guide accompagnateur vietnamien avec nous ?
    • Comment cela se passe-t-il pour la location ?
    • Pouvons-nous prendre une assurance ?
    • Quels sont les prix ?
    • Est-ce que c’est obligé de laisser son passeport chez le loueur ?
    Combien couterait :
    • La location des motos ?
    • L’assurance ?
    • Le trajet aller-retour en mini-bus + séjour dans la baie d’Halong ? (nuit sur une jonque)
    Je vous remercie par avance de toutes vos réponses
    Cordialement
    Eric

  7. Bonjour votre article est repris sur notre blog pas souvent dit; je repasserai.

  8. bonjour
    je pars dans une semaine avec ma copine pour le vietnam et je pensais louer une moto pour le nord pour aller vers bac ha, ha giang et sappa, car sinon jai limpression que cest galere et ça prend du temps, et nous navons que 2 semaines…jai mon permis international. quest ce que vous me conseillez???louer sur lao cai, hanoi ou pas louer du tout?(comme on est deux si on loue moto avec guide chauffeur ça fait 2 motos.. bref!)
    enfin quest sont le paysages le splus spectaculaires dans le nord sachant que je sais pas si jaurais le temps de faire des permis (il en faut pour ha giang?
    merci pour tout!
    et bravo pour ce site !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.