La Nouvelle Année 2010 est celle du Tigre Blanc!
Il s’agit donc d’une année SHAO YANG liée au FEU IMPERIAL mais subissant l’influence profonde du METAL (Tronc céleste et Branche terrestre) à chaleur et sécheresse et risque de tempêtes en automne.
Bien que le Tigre Blanc représente l’Automne cette énergie de Métal est tempérée par celle du Bois présente dans la branche terrestre (Yin).
Les années du Tigre de Métal souvent génératrices de conflits larvés et de tensions contenues qui ne favorisent pas le contexte social mais ce qui est tempéré par un souci d’équité.
C’est également une année de grands procès qui visent à rétablir le bon droit collectif au regard des intérêts privés. Natifs de l’Année du Tigre : 1890 ; 1902 ; 1914 ; 1926 ; 1938 ; 1950 ; 1962 ; 1974 ; 1986 ; 1998 ; 2010
Année du Tigre Geng Yin qui descend de la Montagne
L’Année du Tigre de Métal Geng Yin ou « Tigre Blanc qui descend de la Montagne » débute en France dans la nuit du 13 au 14 février 2010 à 3h (solaire) du matin soit à 5h (heure légale).
Geng est le 7eme « Tronc Céleste Yang »(Tien Gan) et représente la récolte des fruits et la chute des feuilles. C’est le Palais du Tigre Blanc situé à l’Ouest.
Yin est la troisième « Branche Terrestre Yin » (Wu Di Zhi) qui représente le panier d’herbe, les travaux de printemps et les premiers labours.
Cette année du Tigre de Mértal Geng Yin est donc basée sur une ambivalence entre deux pôles représentés par le Métal (Ouest) et le Bois (Est). C’est la complémentarité/opposition entre les Trigrammes Kan (l’Eau de l’Abime) et Li (le Feu Céleste).
C’est aussi pour cela que Kan et Li représentent les « forces-esprits de la nature », le Feu et l’Eau – en japonais Ka et Mi – donc les Kami.
Le Tigre de Métal est donc, en quelque sorte, le « Roi des Kami » donc celui qui dirige les « forces-esprits » de la nature et particulièrement de la Montagne.
C’est donc un symbole puissant et qui fut utilisé de tous temps en Chine et bien avant le Dragon !
C’est pour cette raison, disent les Chinois, que le Tigre possède le caractère Wang (Roi ou Empereur) sur le front ! Cette ambivalence est assez particulière au Tigre qui est tantôt Yang et correspond au Bois et au Printemps (travail des muscles et tendons, de la vue…) dans les pratiques externes (Kung Fu Wushu de tendance Shaolin comme Hung Gar par exemple) et tantôt Yin dans les pratiques internes (Tao-Yin ou Daoyin et Do In) où il s’oppose au « Dragon Vert » et où il représente donc le Métal et l’Automne.
C’est une chose assez difficile à expliquer aux débutants qui aimeraient bien que les choses soient définies une fois pour toutes.
TIGRE ET KUN-FU
Dans la pratique du Kung-Fu Wushu de style « externe » (dur) issue du Shaolin le Tigre représente le Printemps, l’Est, la force musculaire, la vue, la bravoure chevaleresque.
Extrait de « Je m’initie au Wushu » M. Vetillard-Charles Editions Retz. Illustration de Patrice Vaidie. Le Tigre représente bien la vision typiquement chinoise décrite au tout début du Yijing (Yi King ou I Ching, le Livre des Changements ou des Mutations) : « Pei Yin Pei Yang Shang Wei Dao » : « Un Yin Un Yang c’est simplement le Tao ».
Le Tigre, et particulièrement le « Tigre Blanc » ou « Tigre de Métal » peut être à la fois ou successivement féroce, agressif ou protecteur et conciliant. Ce qui n’est pas pour simplifier la tâche des Occidentaux et des psychico-rigides !
Le Tigre de Métal est un psychico-rigide parfaitement capable de s’adapter à toutes les situations si il a décidé d’en tirer profit.
C’est l’image parfaite du Tigre qui sous son apparente lourdeur dissimule une grande souplesse. Il est aussi puissant que l’Ours (Terre) mais aussi souple que le Singe (Eau).
Le Tigre de Métal est donc un puissant protecteur que d’aucuns qualifient de manipulateur et même de paternaliste mais par simple jalousie car, en réalité, il ne calcule pas mais agit sans trop réfléchir et le regrette souvent.
Source Tao-Yin et l’année du tigre de métal : www.tao-yin.fr
Nous revenons d'un voyage inoubliable au Vietnam, organisé par Sylvie, du 24 juillet au 13 août. Nous tenons à exprimer…