Les différents lieux et jours de marchés au vietnam

Envie de découvrir les marchés ethniques au Vietnam? Les marchés colorés Vietnamiens ont lieu à jour fixe, chaque semaine ou chaque mois.

Marchés ethniques autour  de SAPA – LAO CAI

 

Marché du  MARDI

  • Marché de COC LY

    3 h de route de Sapa et 1h30 de Bac Ha   Le marché Coc Ly se situe au bord de la rivière Chay qui vient de Chine. On y accède le plus souvent en remontant la rivière en longue barque à moteur, les paysages sont fabuleux avec des cascades partout au milieu de forêts luxuriantes.  les Hmong Blanc et Noir, les Phu La les Nung et les Dao

marché de Coc Ly

marché de Coc Ly – photo Vietnam Vagabondages

Marché du MERCREDI

  • Marché Sín Chéng 

    25 km après Can Cau –  1h 30 de route de Bac Ha – 3h de route de Lao Cai –  4h de route de Sa Pa.
    La dimension de marché de Sin Cheng est équivalente au marché Bac Ha et Can Cau. Le marché Sin Cheng est  préservé et pas vraiment touristique.

Marché du JEUDI

  • Marché de Lung Khau Nhin

    A 50 km de  Lao Cai, le petit marché de Lung Khau Nhin est complètement préservé du tourisme

  •  Marché de Tam Duong

    Le marché de Phong Tho – se situe dans  la province de Lai Chau. C’était un ancien poste frontière français avec la Chine. Il est à 80 km de Sapa, et le col le plus haut du Vietnam sépare Sapa et Tam Duong (2100m d’altitude) Les groupes ethniques les Hmong Blanc, les Thaï Lu, les Lao (aux dents laquées et fleurs dans les cheveux), les Dao Noir (aux curieux chapeaux en aluminium), Thaï Noir, Giay (aux chemisiers aux couleurs très vives) y viennent pour acheter des ustensiles et vendre leurs produits artisanaux et agricoles.

Marché SAMEDI

  • Marché de SAPA,

    Marché du samedi matin, universellement connu. Le marché de Sapa a lieu tous les jours . Le samedi est une date spéciale car c’est le marché de l’amour où les jeunes arrivent de leur village pour trouver l’âme soeur.

 

Marché CAN CAU

à 110 km au NNE de Sapa, par Lao Cai, Bac Ngam et Bac Ha. Le marché de Can Cau  se déroule  se situe en pleine campagne, sans village autour, près de la frontière chinoise. Petit marché très colorés avec les Ethnies Hmongs fleurs, Zao noires, et Phu Lac.

Envie de découvrir  mon repérage à moto sur la route  de Bac Ha – Marché de Can Cau tout les samedis,  au pied du col Lung Phin à  1200m altitude et 5 km de la Chine, puis route très caillouteuse pour relier  Xi Manh en passant par le sommet du col de Nan Ma ?   Cliquez ici!

marché de cancau vietnam

Marché de montagne de Can Cau Vietnam   –  photo: Vietnam vagabondages

  • Marché de Pha Long

    départ de Lao Cai ou de Sapa en jeep  ou moto pour le marché de Pha Long qui est situé dans la zone frontalière. La police des frontières laisse l’accès sur le site du marché aux touristes accompagnés d’un guide et d’une autorisation.  Hmong, des Phù Lá, des Nung et des Dao. Vous rencontrez aussi des Pa Dì, des Thu Lao et des Tu Dì reconnaissables à leur plastron en argent repoussé en forme de papillon.

Marché du DIMANCHE

  • Marché de BAC HA,

    à 22 km au Sud de Can Cau. La ville Bac Ha est située a 110km de Sapa, sur la rive Est du Fleuve Rouge, Le marché de Bac Ha un des marchés dominicaux les plus colorés du Nord, fréquenté par de très nombreuses ethnies.

marche de bac ha vietnam

Le marché de Bac Ha – photo Vietnam Vagabondages

  • Marché de Binh Lu

    Accessible depuis Sapa en moto, vélo ou trekking. Rendez vous de nombreuses minorités : Hmongs fleurs et Hmongs rouges, Lao, Lu, Dzay et Dzao. 

  • Marché de LUNG PHIN

    à 12 km de entre Bac Ha & Can Cau plus authentique

  • Marché de Hoang Su Phi (Vinh Quang)

  • Marché de Coc Pai district de Xin Man.

    A 60km de Bac Ha, 140 km de Ha Giang, à 40km du district de Hoang Su Phi. Xin Man est juste à la frontière entre le Vietnam et la Chine. Xin Man est habité par 15 groupes ethniques dont les Nung, H’mong Fleur, le Tay, La Chi, Kinh, Hoa

 

marche de Xin Man vietnam

De nombreuses ethnies se retrouvent sur le marché de Xin Man – photo Vietnam Vagabondage

  • Marché de MUONG HUM, (Bat Xat)

    50 km au NNO de Sapa, mais pas facile d’accès, sauf en 4×4 ou en moto. Par Lao Cai, plus facile, à 40 km au Nord ouest. Marché du dimanche des éthnies Giay commerçants de bestiaux, de bois et d’épices de montagne comme la cardamome les femmes portent des chemisiers rose fuchsia, vert pomme, jaune canari ou bleu vif), vous rencontrerez aussi les Hmong Noir et Dao Rouge (avec des chapeaux coniques) ainsi que des ethnies Ha Nhi (les cheveux des femmes sont tressés avec du crin de cheval et de la laine), Phu La, Hmong Blanc…

  • Marché de MUONG KHUONG

    à 55 km de Lao Cai, au NNE, en longeant la frontière chinoise. Zone frontalière ouverte depuis peu, donc encore peu connu, mais çà vient vite ! Marché du dimanche fréquenté  des Tu Di, Pa Di, Tay, Hmong Fleuri, Nung et Dao.

 

Marchés ethniques dans la région de HA GIANG

  • Il y a un marché tous les jours à Ha Giang

 Dimanche matin

  • Marché de  Dong Van

    Ce marché est un lieu d’échange de produits et également un lieu social où l’on se rencontre. Les jeunes hommes et les jeunes filles expriment leurs sentiments à travers les mélodies du “Khen”, en danses et chansons. Ethnies Hmong, Dao et Tay…

  • Marché de Méo Vac

    Le marché de Méo Vac est  plus important que celui de Dong Van . En se pressant on peut voir les deux. Hmongs et Dzaos ont mis leurs plus belles tenues pour l’occasion.

marché Meo Vac

Marché coloré de Méo Vac – photo Vietnam Vagabondages

 

Marchés ethniques dans la région de lac Babé

  • Bao lac

    tous le 5 jours(5, 10,  15 etc. mois lunaire)

  • Marché de Cao Trung:    Dimanche –  Nord du lac

  • Marché Cho Ra à Ba Be: Jours de marché: le 5,10,15,20,25,30 lunaire.

  • Marché Ha Hieu sur la route Ba Be-Cao Bang; Jours de marché: le 4,9,14,19,24,29 lunaire .

  • Marché Na Phac  sur la route de Ba Be-Cao Bang; Jours de marché: le 1,6,11,16,21,26 lunaire

Ce ne sont pas des marchés vraiment  touristiques.

 

Marchés flottant sur le Mékong

  • Marché flottant de Cai Be

    Sur le fleuve Tiên (bras antérieur du Mékong), à l’intersection des trois provinces de Tiên Giang, Vinh Long et Bên Tre, le marché flottant en gros de Cái Bè, en activité depuis le 19e siècle, est l’un des plus célèbres du delta du Mékong.

 

  • Marché flottant de Cai Rang à  Can Tho

    Le marché flottant Cai Rang se trouve sur une partie du fleuve Hau qui passe le district Cai Rang, Can Tho.  Le marché flottant est un rendez vous à ne pas manquer aussi bien pour les locaux que pour les touristes

marché flottant de Cai Rang

marché flottant de Cai Rang – photo internet

 

 

Envies d'en savoir plus sur nos voyages au Vietnam?

sylvie vietnam vagabondage

Directrice pour la partie francophone, de l'agence située à Hanoi, je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone au Vietnam - Laos et Cambodge. Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Notre agence de voyage au Vietnam existe depuis octobre 2009.

2 commentaires

  1. dissaux veronique

    Bonjour
    Connaissez vous le marché du dimanche de Pa Co à 1 h de Mai Chau. Est ce qu il vaut le coup je ne peux pas aller dans le nord .Merci

    • Bonjour le marché de PaCo ne peut être accessible qu’uniquement à pied ou en moto car les conditions routières ne sont pas bonnes pour une voiture et encore moins en bus. On visite généralement le marché de PACo, si c’est le dimanche, lors d’une randonnée avec visite des villages Hmongs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.