Jour 02: Bac Ha – direction le Marché de Can Cau puis Xi Manh en circuit moto

 Deuxième jour:  Bac Ha – Marché de Can Cau tout les samedis,  au pied du col Lung Phin à  1200m altitude et 5 km de la Chine, puis route très caillouteuse pour relier  Xi Manh en passant par le sommet du col de Nan Ma.

 

Bac Ha dès 6h du matin, je suis réveillée en fanfare par les infos « politico-sociale » de la ville. Il y fait déjà chaud et humide.
Jvoyager vers Bac Ha -  Xi Man vietname suis déjà descendu pour le petit déjeuner car on doit partir à 7 h, nous avons une route difficile à faire,  mais Loc dort toujours…

A Bac Hac, le matin c’est du pur bonheur car aucune circulation, cela me change des allées et venues tumultueuses des motos dans Hanoï!

8 h départ pour Càn Caù et son marché du matin. La moto est poussive ce matin, problème de carburation, Loc bricole avec son tournevis.
La route  monte de plus en plus et nous roulons de moins en moins vite. Je suis obligée de descendre de temps en temps car on  frôle les 5 km/h voir le  « sur place ». Nous sommes en pleine montagne et entourés de sapin. La route est en perpétuelle rénovation et les chantiers y sont fréquents.

rizières nord vietnam  Bac Ha   montagne route de bac ha vietnam  route Bac Ha - Can Cau

Nous restons bloqués pendant 10 bonnes minutes, le temps que la pelleteuse nous refasse un semblant de route, parmi les éboulements dus à de fortes pluies. Heureusement qu’il ne pleut plus depuis quelques jours, je n’ose imaginer notre passage dans la boue avec la terre  collant aux roues de la moto,  la poussière nous  suffit amplement!

 

route en travaux direction Can cau  poussière route Can Cau vietnam  Can Cau vietnam à moto

Je me rend compte  que Loc est un très bon conducteur car nous passons allégrement certain endroit à deux sur la moto alors que JAMAIS je n’aurais osé passer seule à vélo. 😛

Arrivé au marché de Can Cau : petit marché de montagne en compagnie des minorités H’mongs bariolés (ou fleuris). J’ai pu y prendre de belles photos

Ethnies marché de Can Cau   marché de Can Cau nord vietnam  H'mong fleuri de Can Cau  Lung Phin vietnam   marché de Can Cau  Lung Phin ,nord vietnam

H'mong fleuri de Can Cau  Lung Phin vietnam    Can Cau marché de montagne nord vietnam

 

Après le marché nous revenons sur nos pas car la route s’enfonce dans la montagne et mène vers la Chine. plein d'essence route de Xi Min vietnam
A un certain moment, nous bifurquons sur la gauche et empruntons un route pavée de cailloux.
Loc s’arrête à la première montée:  Erreur de chemin? ,  Non c’est le bon mais comme la route est difficile (complètement pourrie),  on va prendre une réserve d’essence et de quoi manger car la route sera très longue!

Donc arrêt dans le hameau pour commander deux douzaines d’œufs durs, (il n’y a que ça à manger), acheter des gâteaux secs  (très très sec), des bananes  et faire une réserve d’essence…

C’est à dire  remplir d’essence une bouteille d’eau de 1.5 l.  🙄   Le tout remisé dans un sac plastique et accroché au guidon de la moto. On va promener une bombe, si on chute dessus et que … bon n’y pensons pas , l’aventure c’est l’aventure!!!

raccourcis pour aller à Xi Man vietnam

Génial ce raccourcis pour aller à Xi Man!

Nous voici sur la bifurcation pour un raccourcis qui nous permettra de  retrouver la route Bac Ha -Xi Manh. ……. maintenant que je sais ce que c’est ce raccourcis  .. . je n’aurais jamais accepté de le prendre et je suis certaine que Loc est  de mon avis!!
C’est carrément sur un chemin de pierres que nous commençons notre ascension.
J’ai dû me faire la première montée à pied, la moto refusait catégoriquement de nous véhiculer tous les deux. 😀
Loc a galéré en roulant sur les cailloux, il avait ses pieds ballant prêt à se poser pour éviter la chute à moto.
La chaine du moteur à souffert et s’en est retrouvée distendue. Nous avons eu une route pénible avec 20 km de chemin de pierres.
La route est dangereuse et  épuisante, j’ai dû descendre plusieurs fois de la moto pour en soulager le poids et  faire le chemin à pied. Loc à souffert en roulant sur les cailloux, nous étions balloté de tous les cotés.

 

  route de Xi Man Vietnam   route Bac Ha -Xi Manh  Xi Man Vietnam    route de Xi Man -Bac Ha à moto    route de Xi Man -Bac Ha à moto

 

Malgré cette route difficile, nous avons fait quelques belles rencontres et le paysage environnant était grandiose.  Peut d’habitant au M² et des maisons au confort rudimentaires. Les Ethnies sont des cultivateurs  et tout le monde travaille!

 

 route de Xi Man -Bac Ha à moto   battage du riz  route  Xi Man -Bac Ha    Xi Man -Bac Ha   route Bac Ha  Xi Man  rizière route Bac Ha  Xi Man   rizière route Bac Ha  Xi Man


Ouf, la route est plus facile car nous retrouvons enfin la route goudronnée: Bac Ha –  Xin Manh en passant par le sommet du col de Nan Ma

Nous voici au milieu de nulle part et la route est plate, droite et parfaitement carrossable
C’est à ce moment là que nouvoyage  moto  route Bac Ha -  Xi Man s avons chuté, lors d’un arrêt photo. Emportée par le poids de mon sac à dos et mal assise au moment de repartir, nous avons glissé sur le coté . Tout en douceur, je me suis retrouvée encore sur la moto mais le dos sur la route à faire la tortue couchée sur sa carapace.
Loc était bloqué lui aussi car il a  essayé de retenir le poids de la moto pour éviter qu’elle ne me blesse. délicate attention de sa part sauf qu’il était tout de même  mort de rire aussi en me voyant me débattre sur le dos!

voyage  moto  route Bac Ha -  Xi Man J’ai réussis à m’extirper en rampant sur la route et comme Loc s’est moqué de moi, je l’ai laissé se débrouiller tout seul pour se sortir de là et remettre  sa moto sur pied.  Mais non j’ai d’abord  pris la photo et ensuite  je l’ai aidé à remonter la moto sur ses roues!

 

Fort de nos émotions et rires, nous avons décidé de pique niquer sur place, assis en plein milieu  route. De toute façon, nous étions les seuls fous  à voyager ici.

 

A un nouvel embranchement, finis le goudron,  nous retrouvons encore une route en mauvais état, mais après renseignement auprès de la population , nous nous sommes trompés de chemin, ouf. Nous n’avions pas vraiment envie de refaire le même genre de chemin de ce matin!

Nous sommes totalement dans la brume, en pleine montagne,   au sommet du col de Nan Ma mais ça roule, pas vite mais ça va la moto tient le coup et nous aussi! La visibilité est  médiocre et Loc doit être très prudent pour ne pas glisser, mais non il n’y pas  de verglas,  la route est jonchée de bouse de buffle et nous venons justement d’en croiser quelques uns broutant paisiblement au bord de la route.

Encore des travaux!  Je dois descendre et marcher dans la boue, pendant que Loc bataille pour passer les obstacles.

voyage  moto  route Bac Ha -  Xi Man    route difficile  moto   Xi Man

Je ne sais pas pourquoi mais il penche de plus en plus et semble attiré par ce mur de terre glaise… quand j’entends Loc qui hurle: « Sylvie, vient m’aider, je suis bloqué »  J’arrive , j’accoure, je vole à ton secours, marchant allégrement dans la boue  et tirant sur la moto pour  la dégager  de son bourbier!

 

Xi Man vietnam

 

Arrivé à Xi Manh avec descente en roue libre ( oui je sais c’est dangereux ) mais comment faire quand on est presque en panne d’essence? 😆

 

Petit problème à Xi Man, le seul hôtel pour touriste est plein, pris d’assaut par des américains, des fous furieux en moto tout terrain( easy reader) , ils ont un camion avec l’intendance mécanique qui les suit.

 

Nous nous rabattons sur l’hôtel d’état. Les hôtels d’états je connais, c’est rarement occupé donc très poussiéreux et envahi de bestioles diverses et variées avec un confort spartiate,  mais a-ton le choix? Et puis avec la route que  nous venons de faire, dormir sur un galetas nous semblera du luxe.

 

La salle de bain de la chambre est lilliputienne: 2m2 pour un WC , un bout de tuyau pour la  douche et un lavabo branlant.

Le débit de l’eau est de exactement de: un verre pour deux minutes et il est conseillé de se remplir la bassine pour se rincer avec une quantité d’eau convenable. Pas d’eau chaude et un carré de 10 X 10 cm pour se laver, ici on ne se sèche pas, car il n’y pas de serviette! Pas grave, j’ai connu pire : me laver avec le groin des cochons à 30 cm de mon baquet

La porte d’entrée n’est pas vraiment sécuritaire, on peut la défoncer d’un simple coup de pied. Celle donnant sur le balcon, qui est très  facile à escalader, n’est pas mieux.  Je vais déplacer certains meubles pour bloquer les portes et dormir en enlaçant mon sac avec appareil photo, argent etc. Je ne laisserais que le sac avec mes chaussettes sales et mon jean boueux à l’appréciation des voleurs!

 

 

Je commence à avoir des soucis d’intestins avec les 10 œufs durs avalés ce midi ( j’ai lâché avant les 12 de prévus), l’humidité ambiante dans les 80 % et les soubresauts avec le voyage à moto. Je prépare une espèce de fermentation qui  commence à dégager une odeur proche de l’état putride d’un corps en décomposition; ( c’est bien dit non?)   Heureusement qu’en ce moment nous traversons un marché où ce mêle odeur de bambou frais  et durian, mon odeur passe ainsi inaperçue!

Repas de légumes frits à Xi Man vietnamRepas dans un boui-boui, beaucoup de chose bizarres et frites agrémentées de glutamate de sodium, ça ne va pas arranger mes intestins!!!  Le régime banane va s’imposer.

21 h il fait nuit noir, c’est l’heure de se coucher. Demain matin, c’est le jour du marché, je pense que je vais être réveillée de bonne heure!

Envies d'en savoir plus sur nos voyages au Vietnam?

sylvie vietnam vagabondage

Directrice pour la partie francophone, de l'agence située à Hanoi, je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone au Vietnam - Laos et Cambodge. Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Notre agence de voyage au Vietnam existe depuis octobre 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.