Pluie et innondation dans le nord

vietnam_vagabondages_col_de_nake01.jpgDes pluies torrentielles ont frappées, le 6 juillet, les provinces du nord ; celles où j’ai séjourné il y a quelques semaines.

Disparition de 31 personnes en tout .

Avec un premier bilan de : 13 morts et 11 porteurs disparus à Bac Can, un mort et 2 disparus à Cao Bang, un mort et un disparu à Hà Giang, un mort à Lai Châu et un disparu à Lào Cai.

Suivant les informations recueillis :

Coulée de boue , maisons détruites,  télécommunication,  ligne électrique  et hydraulique coupées ou inutilisables.

De nombreuses terres agricoles sont sous l’eau.

Des glissements de terrain ont bloqué la circulation dans ces localités.

La province de Bac Can est la plus atteinte : les communes de Công Bang, Nhan Môn  déplore de nombreuses pertes humaines et la route provinciale 258B a été coupée à cause de l’affaissement des terrains.

le district de Pac Nam est isolé; plus  d’électricité et le téléphone coupés.

La province de Hà Giang a subi de graves dégâts.

La pluviosité dans certaines zones a dépassé la normale : 206 mm à Bac Quang, 126 mm à Bac Mê, 215mm au chef-lieu de Hà Giang.

La route allant de Tân Quang aux districts de Hoàng Su Phi et Xin Mân est endommagée sur plusieurs sections.

La totalité des cultures de riz, de céréales est submergée.

vietnam-vagabondages-col-de-nake02_1.jpg

Je connais l’endroit et je puis vous dire que cette catastrophe n’est pas faite pour favoriser les habitants de cette région où la vie n’est pas facile, les paysans bataillent chaque jours pour arracher à la terre de quoi se sustenter.

Agence France Presse – courrier du vietnam – 7 juillet 2009

;

Cet article vous a plus, partagez le!

sylvie vietnam vagabondage

Conseillère en voyage – partenaires depuis + de 10 ans d’agences locales installées au Vietnam - Laos - Cambodge et Birmanie. Je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone . Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Depuis l'année 2002, je sillonne le Vietnam à la recherche d' insolite. J'ai voyagé de multiples façons, en voiture, train, a pied, vélo, moto, barque , dormant quelques fois dans des hôtels mais principalement chez les habitants pour être au plus proche d'eux. J'ai découvert le Laos et le Cambodge depuis 2015, de la même façon... novembre 2019, j'ai effectué mon deuxième voyage de repérage pour le Myanmar (Birmanie)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *