Possibilité de conduire au vietnam avec sa voiture!!

OUI OUI vous avez bien lu , vous allez pouvoir entrer au Vietnam avec votre petite voiture ( moi c’est la  petite 206 rouge sur la photo, hi hi c’est un montage!!  ) et rouler sans soucis sur les superbes routes bien carrossées!

rouler avec sa voiture au vietnam

Je suis allée au Vietnam avec ma petite 206, mais non c’est un montage! photo : Vietnam vagabondages

Lisez vite ce petit communiqué de l’agence AVI
« Toutes les voitures immatriculées à l’étranger, y compris celles avec le volant à droite, seront autorisées à entrer au Vietnam et à circuler avec les touristes étrangers à bord, selon un consigne officiel cité par le quotidien Sai Gon Giai Phong.

Le vice-Premier ministre Nguyên Thien Nhân a donné cette instruction en s’exprimant sur un projet de réglementation sur l’organisation et la gestion des moyens motorisés étrangers de transport routier, ouvrant la voie aux véhicules des touristes étrangers dans le pays.

Cette mesure pourrait constituer un argument touristique, notamment auprès des automobilistes, en faveur du Vietnam qui demeure toujours une destination attrayante avec 2,17 millions d’arrivées internationales au cours des sept premiers mois de l’année. »

GENIAL!!!  mais c’est pour QUAND  ??? BEN ON NE SAIT PAS !!!

Et pour le moment on se contentera de prendre un chauffeur avec voiture car le problème de conduire en étant un étranger reste entier au vietnam.

Jusqu’à ce jour, le seul permis autorisé pour conduire un véhicule à moteur, qu’il soit à deux ou quatre roues est le permis national vietnamien. Les permis étrangers et le permis international ne sont toujours pas reconnus au Vietnam.

Donc si vous n’êtes pas en possession de ce permis vous ne pourrez pas conduire une voiture, un camion ou une moto!

PS  vous avez possibilité d’échanger votre  permis français contre un permis vietnamien ( voir  l’ambassade de France à Hanoi ou Ho Chi Minh), à condition:

– De faire apposer sur son formulaire de demande, soit le cachet de l’employeur, soit celui de la police de quartier, justifiant de votre résidence principale au Vietnam.

Donc, si vous établissez votre résidence principale au Vietnam, vous pourrez avoir ce permis vietnamien.

Par contre, pour un touriste ou un résident de passage, sans emploi au Vietnam, c’est totalement exclus !!!

Un visa tourisme de 6 mois, peut permettre d’établir sa résidence principale au Vietnam.

Autre possibilité: être marié à un vietnamien ou ienne, et acheter ou louer une maison. Dans ce cas il est possible d’avoir une carte de séjour.

Ou encore s’associer avec un vietnamien, pour créer une société.


En conclusion

Un touriste de passage ne peut, ni obtenir le permis, ni conduire un véhicule quel qu’il soit.

Sans permis impossible de conduire, donc impossible de pénétrer au Vietnam avec un véhicule à moteur.

En réalité des centaines de personnes, résidents ou touristes, conduisent une moto sans permis vietnamien. Pour les voitures, c’est moins facile, mais des touristes ont pu entrer au Vietnam avec leur voiture, ou leur camping-car.

casque-circulation-vietnam

Porter un casque est désormais obligatoire au Vietnam          photos: Vietnam Vagabondages

Dans tout les cas  soyez super  prudent …  et sortez couverts,  car le port du casque est obligatoire partout depuis le 15/12/07 !

source : de tout le monde et de partout

photos :  vietnam-vagabondages

Envies d'en savoir plus sur nos voyages au Vietnam?

sylvie vietnam vagabondage

Directrice pour la partie francophone, de l'agence située à Hanoi, je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone au Vietnam - Laos et Cambodge. Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Notre agence de voyage au Vietnam existe depuis octobre 2009.

15 commentaires

  1. Bonjour
    Je suis officiellement marié avec une vietnamienne dont j’ai eu deux enfants.
    Nous nous sommes mariés au Cambodge et j’ai fait construire une maison pré de Chau Doc, au nom de ma femme.
    Au consulat du Vietnam à Sihanoukville on m’a remis une brochure «  »LOI SUR LES RELATIONS MATRIMONIALES ET FAMILIALES IMPLIquANT UN ELEMENT D’EXTRANEITE » »
    Il est écrit dans cette brochure :
    «  »L’Etat du Vietnam est tenu de protéger les relations patrimoniales et familiales de l’étranger au Vietnam en lui accordant la jouissance des droits civils dans les mêmes conditions que celles des nationaux » »
    Si ceci est appliqué, un étranger tous les problèmes sont résolus.
    En réalité, ce ne sont que des mots car à plusieurs reprises on m’a interdit de dormir chez moi et d’aller à l’hôtel!!
    Qu’en pensez-vous ??

    Merci

    J.BOERO

    • Bonjour Joseph
      Et bien je ne sais que dire car j’ai de nombreux amis hommes qui se sont mariés au Vietnam avec une vietnamienne. Ils ont eu des enfants et vivent depuis plus de 6 ans sur Hanoï sans vraiment de problème. Il faut dire que les hommes bossent pour des entreprises françaises ou étrangères donc ils sont sous contrat de travail et les femmes ont crée des commerces ou autres activités au Vietnam. Il y a bien évidement des problèmes pour le logement du genre les loyers qui double , voir triple sous prétexte qu’un non-vietnamien y soit le locataire ou mariée avec une vietnamienne. Ou alors pour le non-vietnamien qui n’a pas de contrat de travail pour vivre au vietnam, on de grosses difficultés pour renouveler le visa , il faut le demander tous les 3 mois et généralement faire des vas et vient dans les pays limitrophes; ( cela a été mon cas pendant un moment) . J’ai eu quelquefois de grosses difficultés pour avoir mon visa quand je restais 6 mois au Vietnam et 6 mois en France. Je me déplaçais à ce moment là pour le plaisir d’y vivre et sans contrat de travail. je n’ai jamais eu de problème pour dormir chez mes petites familles-amis vietnamienne. Bon j’avoue la police me surveillait de prêt mais comme je ne faisais ni politique , ni commerce….On me laissait tranquille.
      Vous avez ces soucis peut être parce que vous ne viviez pas au Vietnam à ce moment là et que vous ne vous êtes pas mariés au Vietnam? Je ne sais que vous dire sauf affirmer qu’il n’est pas facile de rester dans le pays si on pas de contrat de travail car il faut sans cesse redemander un visa pour y rester. Le reste ça va , pourvu que l’on ne fasse pas de vague et que l’on ne s’occupe pas de la politique du gouvernement , on peut s’y balader tranquille, pour moi en tout cas c’est le cas!

  2. Joseph BOERO

    Bonjour Sylvie

    Je vous remercie de votre réponse qui m’a fait plaisir.
    Comme vous le dites et que je panse, pour l’instant tout est encore évasif et dépend de chaque cas. Cela dépend aussi du lieu et des fonctionnaires, mais en aucun cas, en pratique, un étranger marié avec un ou une Vietnamienne n’acquiert les mêmes droits qu’un Vietnamien. J’attends avec impatience de pouvoir venir au Vietnam, car j’habite le Cambodge et cela serait pratique pour transporter ma famille. Surtout que j’habite Sihanoukville au Cambodge et que je vais à 40 km de Chau Doc au Vietnam.
    Je vous signale que le fait d’être marié à une Vietnamienne, m’a permis d’obtenir une dispense de Visa (pour des séjours de 90 jours max)

    • Bonjour Joseph, ça fait plaisir d’avoir de vos nouvelles!
      un étranger marié avec un ou une Vietnamienne n’acquiert les mêmes droits qu’un Vietnamien
      Exact et tout cela ça dépend des fonctionnaires comme vous dites ! le soucis pour vous c’est que vous ne vivez pas au Vietnam avec votre femme, donc normal que vous ayez des petits soucis pour votre visa. vous dites que vous pouvez avoir 90 jours sans problème , c’est déjà bien!! Il faudrait que je pense à faire une rubrique et des articles pour ce genre de questions, ça pourrait aider les gens.

  3. Boero Joseph

    Bonjour Sylvie

    Au cas où cela puisse servir, je précise qu’en étant marié avec une Vietnamienne, je suis dispensé de visa, je passe la frontière sans visa pour des séjours de 90 jours maximum. Bien entendu, je peux demander un visa normal si je le dédire.
    Quand je vais au Vietnam, à CHO VAM, je conduis la moto que j’ai acheté, à ce jour je n’ai pas eu de problèmes.

  4. Boero Joseph

    Bonjour Sylvie
    J’ai suivi votre conseil et j’ai obtenu le permis de conduire vietnamien. Ce permis est actuellement valable 3 ans, jusqu’à la date de renouvellement de mon exemption de visa de 5 ans. Il suffira alors de le faire renouveler. Merci encore de vos conseils.
    Avant de me lancer dans l’aventure et pour ne pas rester bloqué à la frontière avec mon véhicule et ma famille, connaissez’vous des étrangers qui sont passés par la frontière avec leur véhicule et leur permis de conduire ? Cela me rassurerait.
    D’autre part, depuis que j’ai présenté mon livret de famille français, la police me laisse tranquille et je peux dormir chez moi quand je vais au Vietnam.
    Amicalement
    Joseph

    • Bonjour Joseph comment allez-vous? Alors vous n’avez que des bonnes nouvelles à m’annoncer. Vous avez le permis? oui c’est super ça, vous allez pourvoir véhiculer votre petite famille et en plus vous n’avez plus de soucis pour dormir en toute tranquilité chez vous! Vous avez la bonne étoile, profitez en bien!!!!!!!!!! Au plaisir de se lire , Sylvie

  5. Bonjour Sylvie

    Première tentative de partir au Vietnam avec ma voiture.

    A ce jour, aucune personne ne m’a confirmé d’avoir passé la frontière Cambodge Vietnam avec une voiture. Par contre, plusieurs personnes m’ont certifié, qu’avec mon permis de conduire vietnamien, il n’y aurait pas de problème.
    Je vais donc devoir essuyer les plâtres.
    Avant de tenter le voyage avec toute la famille, j’ai voulu faire un essai, un aller-retour juste pour voir.
    Je suis passé au consulat du Vietnam de Sihanoukville où ils m’ont confirmé, qu’avec le permis de conduire vietnamien, je pouvais aller au Vietnam avec ma voiture.
    Mon épouse m’a accompagné dans cette tentative.
    Nous sommes donc partis de Sihanoukville à 9h30 pour nous trouver 2 heures plus tard au poste de frontière de Ha tien. La voiture garée, première demande au poste Cambodgien. Réponse négative, nous on vous laisse passer, mais au poste vietnamien on ne vous laissera pas passer. Nous obtenons l’autorisation d’aller au poste vietnamien sans effectuer la sortie de territoire cambodgien.
    En passant de guérite en guérite, toujours avec une réponse négative, (une fois on nous a dit que l’on pouvait aller à Ha tien, mais pas plus loin, une autre fois que les plaques d’immatriculation cambodgiennes ne convenaient pas) nous arrivons au dernier poste de contrôle et le responsable des démarches pour les véhicules.
    On ne peut pas aller au Vietnam avec sa voiture !
    Je vois passer une voiture immatriculée au Cambodge. – Et celle-là !
    Cela devient : Les étrangers, sauf les Cambodgiens, ne peuvent pas venir au Vietnam avec leur voiture.
    J’insiste : -Le consulat nous a dit qu’on peut passer, sur Internet, les Fonctionnaires très haut placés de Hanoi ( tout en faisant un geste de ma main au-dessus de ma tête), disent que les étrangers peuvent venir au Vietnam avec leur voiture, et ici on me dit non ?
    Alors une nouvelle version que je pense être la bonne : Ici à Ha tien on ne peut pas passer, mais au poste frontière de Bavet on peut. Je réponds que pour aller à Chau Doc, c’est trop loin de passer par Bavet. Le fonctionnaire me fait la réponse que j’attendais tant : à la frontière de Chau Doc on peut aussi passer.
    Heureusement que je n’ai pas abandonné après les dix premières affirmations que l’on ne pouvait pas aller au Vietnam avec une voiture, et j’ai du lourdement insister pour obtenir le sésame tant attendu.
    J’ai voulu vérifier le jour même la frontière de Chau Doc. La route était très mauvaise, aucun panneau indication et des renseignements qui nous ont fait prendre une fausse route puis une route impraticable ! Abandon de l’expédition.
    Je referai cette deuxième tentative ultérieurement et je vous dirai ce qu’il en est.
    Amicalement
    Joseph

    • Joseph et ses péripéties de conduite au Vietnam!!
      Ha j’adore…….. Vous êtes un têtu et vous aller y arriver à rentrer au vietnam avec la voiture!! Avez-vous essayé de passer la frontière avec les pièces détachées cachées dans un camion????
      J’attends la suite avec impatience. Amicalement Sylvie

  6. Bonjour Sylvie
    Mon entêtement est la conséquence d’avoir lu votre article qui dit de pouvoir aller au Vietnam avec sa voiture, à condition d’avoir le permis de conduire vietnamien. Et je l’ai maintenant !!
    Aucune raison de ne pas espérer !
    A très bientôt, j’espère avec de bonnes nouvelles.
    Joseph

  7. Deuxième (et dernière) tentative de partir au Vietnam avec ma voiture.

    Cette fois-ci, je me suis réveillé à 7 heures et après trois essais sans suite, j’ai réussi à réveiller Beba, ma charmante épouse.
    Vu que la frontière pour aller à Chau Doc est deux fois plus loin, j’ai estimé le temps du voyage à 4 heures.
    Départ à 7 h 45 mm.
    J’ai pris quelques affaires et mon épouse aussi car si on aurait pu franchir la frontière on sera à une heure de la maison de CHO VAM… l’espoir était sur la ligne de départ.

    Voyage normal, y compris les 60 km de la route nationale 3 qui étaient en travaux, pire qu’une piste en terre.
    Arrivés à la frontière il était 12h passées, il faut attendre 13h que les repas soient terminés. Il pleuvait, nous nous sommes réfugiés au café de la frontière, nous avons demandé mais personne ne savait si les étrangers avec leur voiture pouvaient passer la frontière.
    Nouveau parcours d’obstacles de bureau en bureau, une manière pour les fonctionnaires de reporter le problème (moi et ma voiture) plus loin.
    C’était plus précis que la fois précédente, toujours des non mais avec demande de précision, combien de jours je voulais rester au Vietnam, combien de places à ma voiture, je sentais que petit à petit cela venait.
    A chaque fois j’insistais lourdement :
    -au consulat du Vietnam on a dit que je pouvais passer
    -sur Internet j’ai vu que des fonctionnaires de Hanoi ont voté une loi disant que je pouvais passer, et vous me dites que cela n’est pas possible !
    Arrivés au dernier bureau, en territoire vietnamien, le haut fonctionnaire, après une interminable discussion (je devais commencer l’emm….) nous a dit qu’il fallait une autorisation à demander à Ho Chi Minh. J’avais de gros doutes et j’ai demandé au fonctionnaire gradé de m’écrire le nom de cette autorisation et dans quel bureau je pouvais la demander. Il ne savait pas ! Il a même demandé à son collègue occupé à prendre une leçon de tennis virtuelle d’interrompre momentanément sa passionnante leçon et de regarder sur Internet. Mais il n’a rien trouvé.
    Cette fois j’ai tout essayé, j’ai même demandé à un moto dub s’il connaissait une possibilité et la réponse fut négative.
    Si un moto dub ne peut pas trouver de solution, c’est que vraiment ce n’est pas possible !
    Si ma femme, comme elle le fait d’habitude, aurait demandé au moto dub de l’amener au Vietnam sans passer la frontière et sans papiers, cela n’aurait présenté aucun problème pour un moto dub.
    Le lendemain, je suis retourné au consulat du Vietnam de Sihanoukville où cette fois on m’a dit qu’on ne peut pas aller au Vietnam avec sa voiture.

    Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume d’Orange)

    Contrairement à ce courageux poète, j’avais un peu d’espoir et maintenant j’abandonne… jusqu’à la prochaine fois !

    Amicalement
    Joseph

  8. bonjour,

    nous envisageons un périple au Vietnam (nord et Sud) courant février 2011. Nous aimons voyager par nos propres moyens et louons un véhicule dans les pays où nous nous rendons. Qu’en est-il exactement aujourd’hui pour louer une voiture ? Est-il obligatoire d’avoir un chauffeur ? Est-ce que la location de petite moto ou scooter est possible pour des petits trajets autour de points de chûte ? En 2,5 semaines est-il possible de voir le Nord (pour y retrouver l’origine d’une tabatière héritée…) et le Sud ?

    Merci pour la réponse et bravo pour le blog !!!

    • Bonjour Pascale, Oups je n’ai pas répondu tout de suite , toutes mes excuses! le soucis c’est que je me renseigne car visiblement il y a un problème pour louer une voiture sans chauffeur , le permis ‘international’ n’étant pas reconnue au vietnam … je sens que je vais faire un article là dessus , histoire de lancer une conversation et remercier Joseph pour sa contribution et son entêtement , bien mérité , a vouloir rentrer au vietnam avec sa voiture !!

    • Décidement je ne répond pas à tout !
      Question? En 2,5 semaines est-il possible de voir le Nord (pour y retrouver l’origine d’une tabatière héritée…) et le Sud ?
      Réponse : OUI ça dépend ou vous devez aller dans le nord ! Mais il est vrai que ça risque d’être une véritable course………. au trésor , enfin non .au tabac!

      OUI il est possible de louer des petites motos et scooters pour faire des petits trajets

  9. ça surprend de voir une 206 rouge dans une rue du Vietnam, ça parait vraiment surréaliste.
    On commence par contre à voir plus de voitures que d’habitude dans les rues de Nha Trang mais surtout des voitures japonaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.