Retour à la jungle

Nhat Tuân, Retour à la jungle – Editions Philippe Picquier, 2002
retour.jpgIls sont cinq, un vieillard et quatre jeunes dans la force de l’âge. Ils errent depuis une éternité dans des montagnes perpétuellement convertes de brumes et de nuages, où rien n’existe. Ils sont revenus dans la jungle. Non pas pour faire la guerre. Pour édifier la paix.
Ce roman d’après-guerre sera pourtant un roman terrible sur la guerre, pas celle qui se mène à coups de mitailleuses et de bombes, mais une autre guerre qui détruit l’homme encore radicalement que la précédente : ils ne sauront jamais contre qui, pour qui, pourquoi.
Ils sont revenus dans la jungle pour faire le tracé d’une route qui relierait le Nord Viêt Nam au Sud Viêt Nam. Un grand rêve d’après la victoire des dirigeants vietnamiens. Ils se fraient une voie à coups de machette, dans la solitude la plus absolue. Ils n’ont pour armes qu’une vieille carte et une boussole, et pour guide une radio, leur seul lien avec le monde humain. A l’autre bout de cette radio, un état-major anonyme leur donne des ordres auxquels nul ne peut désobéir.

D’autres livres sur le Vietnam? Rendez-vous à la boutique Amazone de mon site

Cet article vous a plus, partagez le!

sylvie vietnam vagabondage

Conseillère en voyage – partenaires depuis + de 10 ans d’agences locales installées au Vietnam - Laos - Cambodge et Birmanie. Je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone . Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Depuis l'année 2002, je sillonne le Vietnam à la recherche d' insolite. J'ai voyagé de multiples façons, en voiture, train, a pied, vélo, moto, barque , dormant quelques fois dans des hôtels mais principalement chez les habitants pour être au plus proche d'eux. J'ai découvert le Laos et le Cambodge depuis 2015, de la même façon... novembre 2019, j'ai effectué mon deuxième voyage de repérage pour le Myanmar (Birmanie)...

Un commentaire

  1. Merci pour toutes ces références.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *