Un nouveau concept de livre : le Zixbook

zixtoonven150Bùi Huy Trang, un Vietnamien à Paris lance un nouveau concept de livre : le  Zixbook

Mais c’est quoi un Zixbook ???

C’est tout bonnement un nouveau genre de livre qui propose

une triple combinaison : Roman, Photo et DVD.


.

Par cette nouvelle  forme de  contenu de supports papier et disque, le concepteur:  nous inciter à lire différemment.

Il s’évertue à transmettre au lecteur-spectateur une émotion et une passion résultant d’une alchimie savante que procurent les interactions mutuelles de la littérature, de la photographie et de la musique.

Sa première bande dessinées  » Exil » présente Minh, le personnage principal. Cadre dirigeant de la diaspora vietnamienne, il erre et photographie les festivités du Têt 2000 dans le Chinatown à Paris.

Son premier roman,  » le marché des amours perdus  » c’est l’ histoire d’un Vietnamien vivant à Paris qui retourne dans son pays natal après plus de trente années d’exil. Désabusé par l’Occident, il y découvre les dures réalités de la vie quotidienne, la misère des minorités ethniques et les désillusions…

Le DVD inclus présente un diaporama de 180 photographies en noir et blanc du livre et une version sonore du texte vietnamien (audio-book).

Le second tome,  » Saudades karmiques «  se déroule au Vietnam et en Occident. Les photos sont en couleurs.

Son roman en bande dessinées,   » Exil » présente Minh, le personnage principal. Cadre dirigeant de la diaspora vietnamienne, il erre et photographie les festivités du Têt 2000 dans le Chinatown à Paris.

.

Et plus concrètement, qui est Bùi Huy Trang ?

Ingénieur généraliste né en 1951 à Saïgon où s’est déroulée son enfance, il vit à Paris avec son épouse vietnamienne et leurs trois enfants.
Sa passion plurielle notamment pour le Vietnam, le voyage, l’art, la culture, la technique, la photographie, la littérature et la musique l’ont conduit à inventer une alternative à l’e-book. Il conçoit et brevète le Zixbook en exploitant le langage complexe des signes. Admirateur de W.J.T. Mitchell, un artisan majeur de la création des “visual studies”, il joue sur les conflits intimes inhérents à l’image, au texte et au son. Lui reste à relever le défi de lancer ce concept sur le marché international.

Son travail photographique a été récompensé par plusieurs prix internationaux (lauréat Nikon NPCI 1989, 2e Prix Nikon NPCI 1988, lauréat Olympus 1988) et nationaux…

.

Vous voulez en savoir plus ?

visitez son site:   www.zixbook.com

Cet article vous a plus, partagez le!

sylvie vietnam vagabondage

Conseillère en voyage – partenaires depuis + de 10 ans d’agences locales installées au Vietnam - Laos - Cambodge et Birmanie. Je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone . Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Depuis l'année 2002, je sillonne le Vietnam à la recherche d' insolite. J'ai voyagé de multiples façons, en voiture, train, a pied, vélo, moto, barque , dormant quelques fois dans des hôtels mais principalement chez les habitants pour être au plus proche d'eux. J'ai découvert le Laos et le Cambodge depuis 2015, de la même façon... novembre 2019, j'ai effectué mon deuxième voyage de repérage pour le Myanmar (Birmanie)...

3 commentaires

  1. Bonsoir Sylvie,
    Je vous remercie vraiment de votre super article sur mon projet Zixbook. Votre sympathie me touche tout comme votre courage, votre engagement et vos convictions tout à votre honneur.
    Je travaille avec deux jeunes graphistes pour améliorer encore le site http://www.zixbook.com d’ici Noël, et le traduire en vietnamien aussi.
    Les photos seront plus grandes. Deux beaux livres photo trilingues N&b et Couleur dits Zixphot sont en préparation pour 2010 avec pour titre « Les Vietnamiens ».
    Merci encore de votre aide et amicalement, Trang

  2. Salut Sylvie,
    Pour info, le livre photo Zixphot trilingue et intitulé « Les Vietnamiens » sortira je l’espère en 2011. Sujet ambitieux et avant-gardiste. 50 photos N&B et 50 photos couleur prises entre 1997 et 2010 pour présenter un peuple attachant. Le DVD incorporé comprend un diaporama avec une belle musique de jazz et 2 poèmes en prose écrits par l’auteur qui les lit en anglais, français et vietnamiens. A ma connaissance, il n’existe pas de livres photo sur les Français mais sur la France, seulement deux ouvrages rares et remarquables de deux maîtres de ma photographie : « Les Américains » (1958)de Robert Frank, et « Les Allemands » (1964)de René René Burri tous deux parus chez Delpire.
    Merci infiniment de ton aide spontanée pour promouvoir le concept Zixbook via mon site web http://www.zixbook.com
    Bravo et respects pour ton courage de vivre autrement et ton amour du Vietnam ! Gros bisous de Paris. Trang

  3. Bonjour Sylvie, comment allez-vous et quelles sont les nouvelles ?
    J’espère que tout va bien au Vietnam et que le moral reste au beau fixe. Juste pour vous informer de la parution récente de mon livre photo d’art selon le concept Zixbook que j’ai présenté au Salon du Livre 2012 à Paris. 100 photos pour présenter le peuple vietnamien dans ce livre atypique trilingue intitulé « Vietnamese We – Nous autres Vietnamiens ». Le DVD associé offre un diaporama musical et deux poèmes en prose lus en anglais, français et vietnamien. Destiné aux amoureux du Vietnam, cet ouvrage d’art est présenté sur le site http://www.zixbook.com.
    Merci encore de votre soutien, bon vent et bien amicalement, Trang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *