La circulation au Vietnam

Au Vietnam, la circulation c’est surtout en deux roues. Les grandes villes grouillent de scooter et motos.

La circulation au Vietnam parait complexe et déconcerte les voyageurs. Observer la circulation à la vietnamienne, comprenez son fonctionnement et lancez vous dans le trafic!

Respect du code de la route au Vietnam .

Les feux tricolores, les limitations de vitesse et les priorités? c’est très simple tout cela n’est pas respecté!!

Le klaxon est le seul mot d’ordre. On klaxonne pour avertir d’un dépassement, pour demander que le véhicule devant nous se pousse, pour avertir qu’on arrive dans un carrefour, bref on klaxonne à chaque moment pour signaler sa présence et comme chacun utilise en permanence son klaxonne je vous laisse deviner la cacophonie qui s’en déroule!!

embouteillage au vietnam

Embouteillages et circulation au Vietnam, il faut s’y habituer!   – photo: internet

 

Comment appréhender la circulation au Vietnam ?

  • Être un piéton et apprendre à traverser au Vietnam:

    Il suffit de dire » même pas peur » en traversant et savoir être un brave !   La méthode pour traverser une route au Vietnam est simple, il faut marcher doucement pour traverser la route, en ne regardant que les voitures, bus et camions. Ne vous occupez pas des scooter, ce sont eux qui vont dévier leurs trajectoires pour vous éviter. N’essayez pas de deviner si ils iront vers votre droite ou votre gauche , avancez en gardant votre trajectoire en vous focalisant sur les voitures et camions qui ne ralentiront pas .

  • Faire du vélo : Évitez les centre villes!!

    il vaut mieux se déplacer à pied que de rouler à vélo car vous n’avancerez pas, engloutis dans le flot des engins à deux roues et cela est encore plus dangereux que d’être à scooter. En revanche dans les périphéries de ville ou villages sur les petites routes , c’est le top!

circulation au vietnam

Pas facile d’être un piéton au Vietnam, essayez donc de traverser à un carrefour ! photo: internet

 

  • Louer un scooter ou prendre un motorbike.

    La moto au Vietnam c’est le moyen de transport le plus utilisé et le plus populaire. Il faut faire attention aux accrochages qui sont fréquent dans les intersections ou à cause de changement de direction non signalés. Faire un trajet à moto raccourcis votre temps de déplacement mais cela reste tout de même très risqué au vu du flot intense de la circulation.

  • Prendre un taxi au Vietnam.

    Le taxi en ville est très pratique, confortable et peu cher.  Vous les trouverez en version 4 places, 7 places ou taxi de luxe. Il existe plusieurs compagnies privées de Taxi au Viet Nam. Voici quelques compagnies de qualité : Taxigroup, Mai Linh, Petrolimex Taxi, Vina Taxi, etc.

  • Prendre un mini bus.

    Avec le service des bus open tour, vous pouvez voyager au Vietnam dans un relatif confort. Les bus ne sont pas tous récent et les bus de nuits ne font pas tous couchettes

  • Les autobus sont très bon marché au Vietnam

    mais ils ne roulent pas vite (jamais plus de 50 km/h). Les bus vietnamiens sont souvent pleins et les Vietnamiens en voyage sont assez bruyants

bus couchette au Vietnam

Rouler la nuit dans un bus couchette, c’est économique mais le confort reste relatif! photo: internet

  • Prendre le train :

    Le train est pratique pour se déplacer entre le Nord et le Sud surtout la nuit . Les trains couchettes sont de bonne qualité Attention il faut penser à réserver  plusieurs jours avant le départ.  Pour le train de jour une ligne relie Hanoi à Hồ Chí Minh-Ville trois fois par jour dans chaque sens. Les trains sont lents mais vous pouvez contempler le paysage.

  • Prendre l’avion :

    Vietnam Airlines est la compagnie nationale du Vietnam. C’est bien pratique pour se déplacer rapidement et les prix sont raisonnable , il faut aussi réserver en avance Il existe aussi des compagnies low-cost (Jetstar, Vietjet Air)

  • Autres moyens :

    cyclo pousse , à charrette à boeuf  , à dos d’éléphant …  là c’est suivant vos envies!!

Envie de savoir ce qu’est la circulation au Vietnam?  Allez hop on s’amuse à traverser!  Même pas peur …

 

sylvie vietnam vagabondage

Directrice pour la partie francophone, de l'agence située à Hanoi, je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone au Vietnam - Laos et Cambodge. Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Notre agence de voyage au Vietnam existe depuis octobre 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *