Peut-on entrer au vietnam avec sa voiture?

Peut-on  vraiment rentrer avec sa voiture au Vietnam?  rentrer au vietnam avec sa voiture

C’est une question que je me pose .  Suite à une annonce du gouvernement vietnamien , en aout 2009, il semblait être possible de venir avec sa voiture , immatriculée à l’étranger , et circuler en toute impunité et quiétude au vietnam !

Bon , visiblement ce n’est pas si facile 😆

Joseph Boero, en a fait une excellente démonstration par ses commentaires  sur mon article « possibilité de conduire sa voiture au vietnam »

Donc, je lance un appel:

Est-il réellement possible de rentrer  avec sa propre voiture,  au Vietnam??


Et pour la moto??     d’après ce que je crois savoir,

1- En dessous de 50 cm3 ….     pas de permis, mais au dessus 60 , 70  et plus , il faut un permis.

Donc pour une petite 125 , il vous faut un permis vietnamien , votre permis auto en France qui vous permet de rouler en moto 125 , vous pouvez vous assoir dessus .

Attention, le permis A1 n’est valable que pour 50 à 175 cm3,  si vous les dépassez, il faut un autre permis 😛


Condition acceptation du permis moto: Être résident, reconnu par le Vietnam , avoir une carte de séjour. PS . Les visas touristiques de 6 mois que vous renouvelez régulièrement ne donne pas le titre de résident pour le Vietnam, j’en sais quelque chose!!

A votre plume. Racontez moi vos galères et bon courage si vous voulez entrer au Vietnam avec votre voiture ou camping car !!!

Envies d'en savoir plus sur nos voyages au Vietnam?

sylvie vietnam vagabondage

Directrice pour la partie francophone, de l'agence située à Hanoi, je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone au Vietnam - Laos et Cambodge. Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Notre agence de voyage au Vietnam existe depuis octobre 2009.

5 commentaires

  1. yvan le terrible

    Je viens de trouver ça sur le site de l’ambassade de France au vietnam , (http://www.ambafrance-vn.org/spip.php?article315) si ça peut aider. Ps tu seras là pour le 11 octobre c’est mon anniversaire!
    « Permis de conduire

    Ni le permis de conduire français ni le permis de conduire international ne sont reconnus au Vietnam en tant que tels : il est donc interdit aux touristes de conduire une auto ou une moto.

    Les étrangers en mission de longue durée (au-delà de 6 mois) qui souhaitent conduire, doivent faire transformer leur permis en permis de conduire vietnamien.

    Pour cela, l’intéressé doit remettre à la Direction de la voie routière, 106 rue Thai Thinh (bureaux ouverts du lundi au vendredi – dépôt des dossiers entre 8 heures 15 et 10 heures, retrait du permis de conduire entre 16 heures 15 et 17 heures) :

    • une photocopie de son passeport (présenter l’original) ;
    • le permis de conduire original accompagné de sa traduction établie par un traducteur assermenté du Bureau notarial (310 rue Ba Trieu) ;
    • un formulaire de demande en vietnamien, revêtu de la signature de l’employeur et de l’intéressé, ainsi que du cachet de l’entreprise au Vietnam (formulaire à demander auprès du service des transports et des travaux publics du lieu de résidence – pour Hanoi : N° 16, rue Cao Ba Quat, Quartier de Ba Dinh – ouvert du lundi au vendredi de 08H00 à 11H00) ;
    • 3 photos (format 3X4 cm) ;
    • 30.000 dongs (environ 2 euros).

    Le délai d’obtention du permis vietnamien est de deux semaines environ. L’ambassade de France rappelle à tous les ressortissants français, de passage ou résidant au Vietnam, que les conditions de circulation rendent très dangereux les transports à motocyclette. Le port du casque est obligatoire. Une extrême prudence s’impose. Les taxis sont l’un des moyens de transport les plus sûrs.

    Si toutefois vous louez un véhicule (résident muni d’un permis de conduire vietnamien), l’ambassade vous déconseille très fortement de laisser en garantie votre passeport français auprès des compagnies de location.

    Enfin, il est indispensable d’avoir souscrit à une assurance rapatriement, les moyens médicaux au Vietnam n’étant pas toujours adaptés aux cas sérieux qui peuvent survenir du fait de maladies ou d’accidents de la circulation. »

    • Oui j’avais déjà lu cet article et on aussi droit à « Les étrangers peuvent désormais entrer sur le territoire par les postes frontières suivants :

      AVERTISSEMENT : Seuls les véhicules immatriculés dans les pays frontaliers du Vietnam peuvent bénéficier d’une autorisation de pénétrer sur le territoire Vietnamien. La législation Vietnamienne ne prévoyant que ce cas, les autres véhicules sont bloqués à la frontière. Ni l’ambassade ni le consulat ne sont habilités à intervenir en cas de véhicule bloqué (cas fréquent au passage frontière de Moc Bai). » mais ça ma l’air du pipo car quand je vois la galère pour Joseph à rentrer avec sa voiture!!!!

      • Je suis toujours étonné des choses péremptoires que je lis car en 2010 j’ai parcouru le vietnam pendant plusieurs semaines seul avec ma voiture (4X4 Nissan Pathfinder) immatriculée aux USA, je venais de Bangkok puis du Cambodge au vietnam du sud, deux jours de palabres à la frontière et avec un simple permis international j’ai parcouru le vietnam environ 15 jours jusqu’à la frontière chinoise puis je suis ressorti par le Laos direction Louang Prabang, ville magnifique etc… Avec de la patience et de la discussion on arrive à aller en voiture n’importe où dans le monde, de la Chine à l’Alaska, au Nepal, en Colombie ou au Bengladesh, le plus dur étant quequefois de garder sa voiture (surtout quand on voyage seul)car tout le monde la voudrait…

        • Bonjour Jean, oui je sais qu’il y a quelques années encore il était facile( tout est relatif!) de rentrer au vietnam avec sa voiture mais depuis la police est devenue plus draconienne avec les étrangers, donc vérifiez bien la fiabilité sur diverses infos à ce sujet. La loi est que le permis français ou international n’est pas reconnu au Vietnam. On peut faire transformer son permis de conduire en permis vietnamien, mais à condition d’être résident au Vietnam avec une adresse (maison ou appartement) et inscription à l’ambassade. Donc, un touriste de passage, de plus avec un visa touristique) ne peux, légalement, pas conduire au Vietnam!

        • Bravo Jean !
          Contrairement à beaucoup d’endroits, il est vrai qu’au Vietnam, on peut solutionner beaucoup de problèmes en discutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.