Périple Ha Giang-Méo Vac, rencontre avec les H’Mongs noirs

Voilà tout arrive et devant les nombreux mail d’insistance ( oups désolée j’avais des tas de trucs à faire )  je  me décide enfin à mettre en ligne mon périple de mars-avril dans la région retirée de Hà Yuyen sur la route coloniale N° 4 sylvie-lili-vietnam.jpg

Cette fois je ne suis pas partie seule, puisque j’ai embarquée ma grande  sœur, Lilianne, (lili pour la famille), dans mon périple.

Nous avons pris un guide:  mon ami Tien et un chauffeur  Sun avec sa  belle auto!

Tien, le guide, a 30 ans et c’est un guide expérimenté avec une bonne connaissance de son pays. Il a un gros atout c’est qu’il est parfaitement francophone et totalement adaptable à la folie de deux « antiquités  » comme il aime à nous appeler!

 

 

guide-chauffeur-vietnam.jpg

 

 

il a aussi de la culture et beaucoup d’humour et prend extrêmement soin de ses clients ce qui permet de voyager en toute sérénité et profiter totalement du périple. Pendant tout le parcours il n’a eu de cesse de nous fournir les meilleurs hôtel, de nous trouver la meilleur nourriture, ce qui n’est pas aisé car là bas il n’y a pas encore beaucoup de structures pour accueillir les touristes. Il se débrouillait toujours pour nous trouver un fruit juteux à la fin de nos frugal repas ou alors il cherchait à nous faire manger un truc local, mais ça après notre approbation bien sur !!!

vietnam-vagabondages01.jpg vietnam-vagabondages04.jpg

Sun, le chauffeur 33 ans lui est adorable, très courtois et toujours souriant. Il conduit très bien (Dieu sait si j’ai eu des conducteurs dans mes périples au Vietnam et si je dis qu’il conduit bien, c’est la vérité, conduite très souple , rapide comme il le faut, toujours attentionné , à stopper si il y a une photo à faire. Dès qu’il voyait que l’on commençait à armer avec nos appareils, il stoppait la voiture, même pas la peine de lui crier « photos-photos » pour qu’il s’arrête et pour repartir on disait « allé roule-roule  » qu’il trouvait très  drôle.

Sun ne parle ni français, ni anglais mais on arrivait à se comprendre. Le matin on avait instauré le bisous et Sun nous gratifiait de deux gros smack bien sonors en nous enlaçant. Ha, ça donne du baume au coeur, une telle gentillesse!

vietnam-vagabondages02.jpg vietnam-vagabondages03.jpg

Au fait, pourquoi Tien nous appelle les Antiquités?

Parce que vu les  différences d’âge qu’il y a entre Tien , Sun et nous deux, nous pourrions évidement être leur maman!

Donc nous sommes « des vielles choses » pour eux mais comme Tien  nous apprécient beaucoup, il nous a qualifiées d’antiquité car, selon lui, les  antiquités ont de LA VALEUR !  il s’est bien rattrapé le bougre, mais on en restera pas de là, on se vengera, le voyage sera terrribleeeeeeeee et Tien dit « petit poisson frétillant » va souffrir, il va voir ce que c’est que des antiquités au Vietnam!!

sylvie_guide_chauffeur_vietnam02.jpg

A suivre……. en route pour Ha Giang

sylvie vietnam vagabondage

Directrice pour la partie francophone, de l'agence située à Hanoi, je vous organise des voyages hors des sentiers battus et avec guide privatif francophone au Vietnam - Laos et Cambodge. Vous désirez vous balader au Vietnam sans les contraintes d’un tour opérateur ? Vous rêvez d’un voyage à la carte avec juste un accompagnateur qui deviendra au fil du temps un ami ? Avec Vietnam Vagabondage, vous pourrez vivre pleinement vos vacances tout en profitant d’un accompagnateur pour vous évader en toute sérénité et sécurité. Notre agence de voyage au Vietnam existe depuis octobre 2009.

6 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai eu, moi aussi,TIEN comme guide en Juin 2008. C’est quelqu’un de charmant, parfaitement francophone, toujours à l’écoute et près à rendre service.

    Il est venu nous accueillir à l’aéroport de Hanoi et s’est occupé de nos visas (heureusement qu’il était là!!!). Il nous a fait découvrir la pagode de Tran Quoc, le temple de Quan Thanh, le temple de la Littérature dédié à Confucius et aux Lettrés, le musée d’Ethnographie (ne pas oublier le tour de cyclo-pousse dans les rues animées de Hanoi).

    Nous avons pris le train de nuit en direction de LAO CAI puis SAPA et BAC HA (4 JOURS). Il a fait en sorte que nous puissions nous arrêter là on le voulait pour prendre des photos et nous extasier sur la beauté des paysages des rizières en terrasses.

    Il a toujours été présent et a toujours répondu à nos multiples questions. Il savait être discret à certains moments ; enfin, on ne pouvait pas trouver meilleur guide que lui.

    C’est quelqu’un de très cultivé et curieux de tout. Il parle un français irréprochable (j’en suis peut-être pour quelque chose depuis un an car nous sommes en relation permanente et dès que je peux lui envoyer, soit des livres, soit des DVD ou CD, je le fais, c’est devenu pour moi quelqu’un de très très proche et qui mérite qu’on l’aide….).

    Je conseillerai Tien sans problème à qui veut visiter ce meveilleux Pays!!! LE VIETNAM !!!!(la suite dans un prochain message….).

    Marie-Ange.

  2. Voilà Marie Ange a tout dit au sujet de Tien!

    C’est exact qu’il est vraiment agréable et pro. C’est un réel plaisir de voyager avec lui!

  3. bonjour à tous,
    nous sommes quelques jeunes à partir au Vietnam en avril et serions intéressés à faire une boucle Hanoi-Ha Giang- Meo Vac-Babe et nous cherchons un guide ainsi qu’un chauffeur, pourriez-vous nous indiquer les coordonnées de Tien?
    merci

    • Sarah
      Pour voyager avec Tien dont je suis le relais en France il me faut les dates exactes pour votre semaine sur la région Ha Giang – Méo vac et suivant les disponibilités de Tien je peux vous en dire plus . Vous serez combien?

  4. Bonjour,
    Je pars demain pour le vietnam. Je voyage seule et souhaite vister le nord vietnam (Bac Ha / ha giang / Dong van / meo vac / cao Bang) et souhaiterais m’intégrer à un groupe qui pars en 4×4.
    Comment puis-je contacter Tien?

    kelly

    • Kelly, pour le moment il n’y a pas de groupe qui partent sur Bac Ha – Ha Giang- Méo Vac – Cao bang etc .
      Les voyages sont bouclés depuis un moment et comme nous organisons des voyages sur mesure, au choix du client, ce n’est pas facile de greffer une autre personne; Je ne propose pas des voyages tout fait comme les tours opérateur, je ne suis pas une agence de voyage, je donne des conseils , des idées de périple pour visiter les régions du nord. J’envoie l’idée à l’agence de voyage avec laquelle je travaille au vietnam et elle l’établie un voyage en fonction des souhaits du client. Cela prend du temps et il faut s’organiser et prévoir d’avance. Bienvenue au vietnam et bons périples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *